TICE-EDUCATION   -  Le portail N°1 de l'Éducation numérique

Notre objectif : vous informer via des centaines d'articles autour des TICE, de l'école numérique, du codage et de l'algorithmique...

  • lock 32 Inscrivez-vous pour accéder aux supports de cours (Ecole primaire, collège, lycée...) , au forum... Totalement Gratuit !  
  • key 32 Mot de passe perdu : ici

C2i : Un nouveau site sur les compétences numériques

le .

universite

logo c2iLe Ministère de l'Education Nationale vient de mettre à jour son site dédié au C2i. Le portail est accessible selon 3 profils : Etudiant, Enseignant ou Employeur. On y retrouve des informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations…

 

 

Pour rappel, les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Elles ne se réduisent pas à la seule maitrise d’outils numériques ou de bureautique.


Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • utiliser de façon raisonnée et critique les médias numériques
  • évoluer dans le monde numérique
  • créer et produire des savoirs au regard des exigences sociales, éthiques et légales
  • maîtriser leur identité et socialisation numériques

 

Ecran nouveau site C2i

 

Trois univers pour trois publics

ETUDIANT :

Les informations principales sur la formation aux compétences numériques :

  • Qu’est-ce que les compétences numériques ?
  • Qu’est-ce que le C2i ?
  • Quels sont les niveaux et spécialités du C2i ?
  • Où trouver un établissement certificateur ?

ENSEIGNANT :

Tous les enseignants sont dorénavant concernés par la formation aux compétences numériques. Cette dernière peut en effet être dispensée dans le cadre du C2i, qui offre un cadre pour organiser les enseignements, mais aussi dans le cadre d’un enseignement spécifique ou en situation, dans les différents enseignements, disciplinaires ou transversaux, du cursus de l'étudiant.

Le nouveau site du C2i vous propose des éléments pour vous aider à mettre en place cet enseignement : les compétences de base que chaque étudiant doit acquérir au cours de son cursus, les modalités de formation, ainsi que des ressources de formation.

 

EMPLOYEUR :

La formation aux compétences numériques et le C2i s’adressent aussi bien à la nouvelle génération d’étudiants et de jeunes diplômés, qu’aux salariés. Le nouveau site du C2i propose donc une nouvelle rubrique consacrée aux employeurs.

Vous y retrouverez toutes les informations pratiques sur le C2i : quelles formations sont proposées ? Quelles sont les modalités de certifications ? Comment inscrire vos salariés ?

 

Les compétences numériques sont aujourd’hui devenues incontournables dans tous les métiers et dans la vie citoyenne. En écho à ce constat, les textes officiels publiés par le MENESR au sujet des diplômes de Licence, Licence professionnelle et Master (arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence et arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national de formation), mettent l’accent sur l’insertion professionnelle des diplômés et sur l’importance des compétences en général, et des compétences numériques en particulier.

 

Plus d'informations sur : https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Tags: compétences c2i numérique

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education