Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

• bernard-daniel
  • Portrait de bernard-daniel Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #279 par bernard-daniel
bernard-daniel a créé le sujet : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Bonjour,

Professeur de Technologie en collège à Bordeaux, je prépare actuellement un E.P.I. en collaboration avec mes collègues professeurs de Mathématiques (pour l'année scolaire 2016/2017 en classe de 4ème).

Le thème choisi sera : "Algorithmique, Programmation, Développement des usages de l'outil numérique"
(Domaine : Sciences, Technologie, Société).

Il reposera sur l'utilisation d'un logiciel d'initiation à la programmation d'animations graphiques
qui sera développé au collège.

Si ce projet est susceptible d'intéresser d'autres enseignants, vous pouvez me contacter par retour de courriel.

Cordialement,
Bernard SANROMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bernard-daniel
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #280 par bernard-daniel
bernard-daniel a répondu au sujet : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Bonjour,

La version Beta-Test du logiciel est terminée.
Si certains collègues sont disponibles pour en évaluer la qualité (ou les défauts !), je peux leur adresser un exemplaire de démonstration.

Bien cordialement,
Bernard SANROMA

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #281 par bunieta
bunieta a répondu au sujet : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Bonjour,

Jusque l'an dernier, j'animais une option Robotique en 3ème avec un collègue de technologie : Arduino et plateforme, usage d'Ardublock puis codage en lignes de code.
Tout naturellement, et comme cette option n'est plus, j'ai pensé ré-investir nos ressources pour les EPI.
Pourriez-vous m'en dire plus sur votre projet ?

• bernard-daniel
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #282 par bernard-daniel
bernard-daniel a répondu au sujet : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Bonjour,

Cette activité s'appuiera sur l'utilisation d'un logiciel d'initiation à la programmation d'animations graphiques.

Ce logiciel, qui sera labellisé " E.P.I. Maths / Techno. Collège 4ème" sera développé localement (je suis informaticien de formation), et parfaitement adapté à nos pratiques pédagogiques dont il découlera, et non l'inverse.
En effet, quand on se procure un logiciel standard du commerce, nos pratiques en classe ont toujours beaucoup de mal à se fondre dans le progiciel car il n'a pas été directement conçu pour nous.
Nous avons donc décidé de faire le chemin inverse et de partir de nos pratiques pour aboutir à l'application informatique. Ainsi, plus de "gymnastique" pour adapter notre progression à ce produit informatique !

Je pourrai adresser une version Beta-Test à tout collègue désireux de nous aider à évaluer le programme (qualités et défauts) afin de l'améliorer.

D'avance, merci.

Bien cordialement,
Bernard SANROMA

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #283 par casadamo
casadamo a répondu au sujet : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Bonjour,
Je suis enseignant de technologie. J'anime également un club robotique et un club informatique. Je suis très intéressé pour tester votre logiciel.
Cordialement.
Olivier Casadamont

• bernard-daniel
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #290 par bernard-daniel
Bonjour,

Afin de suivre l'évolution du développement du logiciel d'initiation à l'Algorithmique et à la Programmation, rendez-vous sur le portail VIAEDUC (groupe MOOC eFAN) pour l'échange d'expériences dans le monde des usages pédagogiques du numérique à l'école.

Bien cordialement,
Bernard SANROMA

Temps de génération de la page : 0.696 secondes
Propulsé par Kunena