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Articles informatiques

Orme 2.16 : « Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ? »

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Orme2.16Les rencontres de l'Orme 2.16, organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé se tiendront les 8 et 9 juin 2016 au palais des congrès de MarseilleAprès une édition 2015 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2.16, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation numérique de demain. Avec 1500 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2016 s’annonce prometteuse. 

 

Thématique 2016 : Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?

L’accélération des cycles d’innovation que connaît la société exerce une tension qui réinterroge les valeurs fondamentales de la République. Dans ce contexte, comment, la communauté éducative peut-elle s’emparer du numérique éducatif pour accompagner les apprentissages et la formation du citoyen de demain ? Des responsables des politiques éducatives, des enseignants et des chercheurs, mais également des professionnels des industries de l’information et des représentants des collectivités territoriales et d’associations échangeront durant deux jours autour de cette thématique.

Le numérique est marqué par l’accélération des cycles d’innovation technologique, une accélération sans précédent qui conduit une forme de télescopage permanent : une nouvelle innovation arrive avant que la précédente ne soit industrialisée et socialisée. Les innovations d’usages, au sens de mises en pratique d’offres techniques par les usagers, exercent une influence importante sur nos modes de vie, mais changent également notre rapport à la connaissance et aux valeurs de notre société.

Ainsi, l’usage du numérique offre des opportunités jusqu’alors insoupçonnées et de nouvelles libertés mais nécessite une vigilance accrue sur la protection des données personnelles. Le numérique permet l’accès du plus grand nombre aux savoirs et accroit les moyens pour y accéder mais laisse une fraction de la population, pour des raisons sociales, culturelles et économiques, en marge de ces nouvelles voies de la connaissance. Enfin, si la vie sociale a longtemps été marquée par la proximité géographique, ce sont aujourd’hui davantage des collectifs d’intérêt ou d’opinion qui s’affirment au travers des réseaux sociaux et de la circulation instantanée et globale de l’information.

Mission première de l’École de la République, la formation du citoyen s’inscrit désormais dans un environnement informationnel marqué par un renouvellement permanent des innovations d’usages. Dans ce contexte, quels savoirs et quelles compétences l’École doit-elle transmettre à l’élève futur citoyen pour gérer son identité numérique, face au développement du Big data qui vient industrialiser nos données personnelles et de l’Opendata qui ouvre largement l’accès à l’information publique ? Comment transmettre des compétences telle que la créativité, le travail en équipe ou encore l’aptitude à l’innovation pour former le citoyen de demain tout en ayant un usage responsable des nouvelles technologies? Quels sont les outils de compréhension et d’analyse d’un monde marqué par la disponibilité immédiate de l’information et la production de données de masse, dans le contexte d’une culture scientifique ou d’un socle de connaissances basé sur le long terme ?

Éduquer « au et par » le numérique vient ainsi questionner les modalités d’apprentissage de l’enseignant. Comment le professeur d’aujourd’hui peut-il être formé et former à son tour à la culture numérique de demain ? Au-delà de l’éducation au numérique, quelles perspectives de renouvellement des modes d’enseignement, quand la capacité à trouver et exploiter l’information devient primordiale ? Comment tirer parti de l’enrichissement de la palette du numérique pour une meilleure différenciation pédagogique ? Comment développer des approches participatives ou inclusives fondées sur les activités et la créativité des élèves ? Quels réseaux d'acteurs impliquer ? Comment aider à l'émergence d'une dynamique d'usages créatifs et innovants à même de répondre à ces enjeux ?

 

Programme :

  • Le colloque : Des tables-rondes autour de la thématique : «Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?».
  • L'École communicante : Écoliers, collégiens et lycéens présentent leurs usages du numérique, avec les enseignants.
  • Handicap et numérique: IntégraTice 12e édition : le numérique comme solution compensatoire pour les élèves à besoins spécifiques.
  • Les espaces thématiques : Politiques éducatives nationales et territoriales, édition numérique, politiques des villes, international...
  • Les RV des partenaires :- La programmation de l'Andev, MAIF, des industriels.
  • Le Lab : L'espace des créativités numériques.
  • L'espace médias : Des interviews dans le Bocal, avec Radio Grenouille et Radio-Mix. Des productions des élèves dans le Labo des médias.
  • Séminaires et parcours : À l'occasion d'Orme 2.16, des structures nationales et régionales tiennent leurs séminaires.

 

Plus d'informations ici : https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2

Le programme complet : https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=3

Tice-Education est partenaire presse des rencontres de l'orme.

Tags: TICE école numérique salon Marseille

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