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logo evaluent 2016Le Ministère de l'Education nationale vient de publier le rapport "EVALuENT 2016". Eduscol les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements publics du second degré.

Plus de 7 100 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2016, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 24 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire.

Le rapport EVALuENT 2016 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d'ENT retenue et quel que soit l'état d'avancement du projet. Cette enquête vise à fournir un certain nombre d'indicateurs qualitatifs au niveau national en complément des indicateurs quantitatifs fournis par la mesure d'audience des ENT. Elle permet aussi de présenter l'évolution de ces indicateurs durant les deux dernières années.

 

Quelques chiffres (infographie) :

Infographie EVALuENT 2016 657696

Point forts :


La majorité des utilisateurs de l’ENT, quel que soit le profil considéré, est satisfaite de la qualité de service des applications fournies par l’ENT, résultat en progression par rapport à 2014.

L’ENT contribue au rapprochement entre les familles et la direction de l’établissement. Ce constat est partagé par les parents et les chefs d’établissement pour qui l’ENT a contribué à rapprocher les familles de l’établissement en favorisant l'implication des familles dans le suivi du travail des enfants, en leur fournissant une meilleure connaissance de la vie de l'établissement et en leur facilitant la communication avec l'équipe éducative.

Les usages mobiles continuent à évoluer positivement, avec le développement des accès nomades à l’ENT auquel 78 % des élèves, 68 % des parents et 61 % des enseignants accèdent par l’intermédiaire d’appareils mobiles.

L’usage quotidien de l’ENT est maintenant ancré dans la vie des établissements, pour tous les profils d’utilisateurs. Le service le plus utilisé par l’ensemble des acteurs reste le cahier de textes. Il est intéressant de noter un léger recul des services dont l’utilisation est obligatoire (cahier de textes, notes, absences), au profit de l’utilisation des autres services (consultation des actualités, par exemple). Il s’agit d’un bon indicateur de la maturité des projets ENT et de l’évolution des usages et cela souligne un ancrage de l’ENT dans sa globalité, celui-ci étant désormais plus considéré comme un
outil pédagogique à part entière que comme un bouquet de services de vie scolaire.
Les parents d’élèves confirment que l’ENT facilite le suivi de leurs enfants, notamment en ce qui concerne le suivi des notes.


Axes d’amélioration :


La performance technique des ENT peut encore être améliorée selon les chefs d’établissement (33 %), les élèves (39 %) et les enseignants (51 %), qui jugent les performances techniques encore peu satisfaisantes. L’amélioration du débit internet à l’intérieur des établissements (cité par les chefs d’établissement, les élèves et les enseignants) permettra également un développement des usages des ENT. Enfin, la facilité d’accès à l’ENT pendant les heures de cours est une piste d’amélioration pointée par les élèves.

Les enseignants, utilisateurs des services de communication avec les élèves via l’ENT, demeurent assez réticents quant à l’utilisation des autres services dans leurs pratiques de travail.

La contribution de l’ENT au développement des pratiques collaboratives peut encore être améliorée, puisqu’un enseignant sur deux estime toujours que l’ENT n’a pas favorisé l’émergence de nouvelles pratiques. La possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT est encore trop méconnue pour être exploitée pleinement par les utilisateurs de l’ENT, notamment par les enseignants.

L’enquête fait également apparaître un déficit d’informations sur l’existence des services et des ressources accessibles via l’ENT, et sur la façon de les utiliser pour que l’ENT contribue plus efficacement aux pratiques de travail et aux missions éducatives. Des actions d’accompagnement du changement ciblées par public et par thème pourraient pallier ce déficit d’informations : présentation aux enseignants des ressources pédagogiques accessibles via l’ENT de leur établissement, communication sur des pratiques de travail développées par d’autres enseignants (au sein de l’établissement ou non), formation des élèves aux pratiques collaboratives dans le cadre de projets pédagogiques, etc.

 

Plus d'informations sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid108779/enquete-nationale-evaluent-2016.html

Le rapport complet ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EVALuENT/54/8/EVALuENT_2016_Synthese_658548.pdf

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