L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

GeoGebra - Le logiciel de mathématiques libre et multi-plateformes

le .

ecole college lycee toutpublic

logogeogebraGeoGebra évolue avec une toute nouvelle interface. GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes de mathématiques pour tous les niveaux d'éducation (primaire, secondaire, supérieur) et d'une grande simplicité d'utilisation. Il a été développé pour apprendre et enseigner les mathématiques par Markus Hohenwarter et une équipe internationale de programmeurs

  • Il est utilisable en ligne ou disponible en téléchargement.
  • Il réunit géométrie, algèbre, tableur, graphiques, statistiques notamment.
  • Il a reçu plusieurs récompenses pour les logiciels éducatifs en Europe et aux USA.

Cette nouvelle version est visible sur le site internet, mais également pour les 6 interfaces de l'outil de création en ligne (créations algébriques, géométriques, tableur, calcul formel, graphiques 3D et probabilités).
Parallèlement, le nombre de ressources créées dans GeoGebra et mutualisées sur GeoGebraTube continue à augmenter de façon exponentielle (plus de 110 000 ressources libres).

 

Quelques points :

  • Graphiques, algèbre et tableur sont liés et complètement dynamiques ;
  • Interface conviviale avec beaucoup de fonctionnalités ;
  • Outil d'édition pour créer des outils d'apprentissage interactifs comme des pages web ;
  • Utilisable dans beaucoup de langues pour nos millions d'utilisateurs dans le monde;
  • Logiciel libre et "open source".

geogebra

 

Géogébra est disponible, pour Windows, Linux, Mac OSX, Chrome OS

 

Géogébra fonctionne aussi sur tablettes, Windows Store, Chrome Store, Ipad ou Android  :

 

windows8 osx logo googleplay chromewebstore

 

 

 

 

 

 

Vous avez la possibilité de copier, distribuer GeoGebra pour des utilisations non commerciales.

Aide : http://wiki.geogebra.org/fr/Accueil

Plus d'informations ici :http://www.geogebra.org/cms/fr

Tags: logiciel géométrie mathématiques libre iPad android GeoGebra multi-plateformes maths app Windows 8

Commentaires   

Pi_R²
+2 #9 Pi_R² 18-04-2014 23:55
Il faut quand même savoir que cabri vous coûtera près de 1200€ par établissement pour utiliser pleinement son code... fermé. Quant au chiffre d'affaire de la société cabrilog : qui a parlé d'enrichissemen t ?
Alors chacun est libre d'utiliser le logiciel qui lui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix, que ce soit geogebra à la place des autres logiciels de géométrie dynamique (il y en a beaucoup), ou LibreOffice writer/calc à la place de M$ Word/Excel, et j'en passe...
Après, que ça ne plaise pas aux salariés de cabrilog, je peux comprendre. Mais il faut accepter l'idée que les premiers sur un marché ne le restent pas éternellement, et que l'Etat n'a pas vocation à rétribuer les yeux fermés une société, fusse-t-elle française.
C'est un peu comme passer aux génériques : ça fait autant de bien, mais moins cher...
Thomas Hiller
+1 #8 Thomas Hiller 10-04-2014 20:51
Incroyable vent de panique depuis 10 jours chez les éditeurs de manuels qui intégraient des figures de Geogebra dans leurs manuels. Le gourou autrichien Markus, après avoir pillé la propriété intellectuelle de Cabri (qui existe bel et bien, une action juridique est en cours d'instruction via la SIIA en Californie), n'aura donc pas résisté à la tentation de l'enrichissemen t personnel en prenant en otage les éditeurs sans préavis. Bravo Markus, et vive la techno franco-français e Cabri dont la dernière mouture (illustrée via 1 2 3... Cabri et Cabri Factory) a désormais 6 à 7 ans d'avance sur ses suiveurs/copieu rs gratuits au niveau mondial. Cocorico et vivent les emplois français !
Pi R²
-2 #7 Pi R² 30-03-2014 01:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Lagardère :
je me suis fait dire dans mon établissement (...) J'ai nettement perçu que mes élèves ont beaucoup plus de difficultés à utiliser Geogebra (...) l'interface finalement est complexe et plutôt confuse.

Étant moi-même prof de Maths, à vous lire objectivement je doute que vous enseigniez à des élèves du secondaire.
Citer :
Le problème est que Geogebra offre des tas de fonctionnalités dont certaines, peut-être, ne sont pas dans Cabri, mais d'une façon très peu cohérente et souvent très peu adaptée du point de vue mathématique et pédagogique.
Je vous rejoins sur le tas de fonctionnalités absentes dans Cabri, en revanche mon expérience m'a montré le contraire de ce que vous écrivez ensuite.
Citation en provenance du commentaire précédent de Lesage :
J'ai moi aussi le même problème. On m'a forcée (...) à abandonner Cabri au profit Geogebra.

Énorme. Ces messages étrangement ressemblants postés à 2h d'intervalle m'interrogent sur leur crédibilité
Thomhalluciné
+1 #6 Thomhalluciné 29-03-2014 16:42
- Légalement, utiliser GeoGebra ne pose aucun problème. Éthiquement, sauf à croire à la théorie du complot, non plus.
- Ah, au fait, pourriez-vous m'indiquer où me procurer la version Linux de Cabri ?
- Quand on voit l'état des finances publiques, utiliser des logiciels libres gratuits me semble être une idée plutôt sage, surtout lorsqu'ils sont supérieurs à leurs homologues propriétaires.
- Faudrait-il selon vous également breveter le théorème de Pythagore ? Faut-il accuser de pillage intellectuel tous ceux qui utilisent les résultats mathématiques récents pour leurs propres recherches ?
- M. Hohenwarter n'est peut-être pas le sauveur de l'humanité, mais on peut lui reconnaître une qualité : il a su créer autour de lui une communauté qui met à disposition de tous, librement et gratuitement, un outil fantastique. C'est cela qui vous met en rage ? Calmez-vous.
Thomhalluciné
+1 #5 Thomhalluciné 29-03-2014 16:37
On nage en plein délire, ici.

- Les brevets logiciels n'existent pas en France. L'interface de GeoGebra ressemble à celle de Cabri ? Et alors ? Tous les logiciels de géométrie dynamique se ressemblent peu ou prou.
- Depuis quand un programmeur devrait-il créer des emplois ? Le logiciel libre, cela vous dit quelque chose ? Pourquoi l'Éducation Nationale devrait-elle faire vivre une entreprise privée ? Et il n'y a pas eu pillage car il n'y avait pas propriété. Sinon, pourquoi n'est-il pas encore en prison ?
- La vidéo citée en exemple est risible. Lorsqu'on voit les capacités de GeoGebra par rapport à Cabri... De plus, GeoGebra étant un logiciel libre, son code source est à disposition de quiconque souhaiterait l'améliorer. Enfin, les demandes d'évolution peuvent être transmises à l'équipe de programmeurs. Cabri est un logiciel qui est resté figé dans les année 80.
Sophie Lesage
-1 #4 Sophie Lesage 04-02-2014 20:30
J'ai moi aussi le même problème. On m'a forcée (une pression assez peu discrète de l'inspection) à abandonner Cabri au profit Geogebra.
Je vais demander fermement à ce que dans mon établissement on puisse à nouveau utiliser Cabri, qui d'ailleurs est quasiment gratuit, si on y réfléchit bien. De toutes façons nos collègues de physique-chimie ont besoin (à juste titre) d'acheter des appareils et des produits chimiques. Pourquoi nous matheux devrions nous nous contenter de produits gratuits, surtout quand ils sont nettement moins adaptés à nos besoins que des logiciels (un peu) payants ?
Albin Lagardère
-1 #3 Albin Lagardère 04-02-2014 18:24
Utilisateur de Cabri je me suis fait dire dans mon établissement que ce logiciel étant payant, qu'il me fallait changer et utiliser des logiciels gratuits. Je suis donc passé à Geogebra.
C'est sûr que l'interface ressemble beaucoup à celle de Cabri mais maintenant je comprends pourquoi. Le problème est que Geogebra offre des tas de fonctionnalités dont certaines, peut-être, ne sont pas dans Cabri, mais d'une façon très peu cohérente et souvent très peu adaptée du point de vue mathématique et pédagogique.
J'ai nettement perçu que mes élèves ont beaucoup plus de difficultés à utiliser Geogebra que ce que je voyais quand mes élèves étaient avec Cabri. En effet l'interface de Geoegbra finalement est complexe et plutôt confuse.
Alain Mornnay
-2 #2 Alain Mornnay 24-01-2014 12:16
Bien d'accord, même s'il est difficile de lutter contre des idéologies naïves du gratuit qui tuent les futurs emplois de nos enfants en France.

A fortiori cela tue des emplois en France de la société Cabrilog qui innove plus que jamais mais avec ses fonds privés limités. Markus est incapable d'innover en profondeur, il sait juste ajouter quelques briques et rendre le logiciel de plus en plus complexe, incohérent et réservé à une utilisation par une élite un peu maso qui n'a pas peur de se battre contre le logiciel plutôt que de faire des maths.

Elle vient de dévoiler www.cabrifactory.com qui a désormais 6 à 7 ans d'avance en termes de qualité pédagogique et mathématique et d'accessibilité à tout profil d'enseignants, y compris les novices avec les TICE. Soutenons-les !
Thomas Hiller
-3 #1 Thomas Hiller 24-01-2014 12:10
Précision sur ce logiciel :

- Markus a reconnu en public avoir copié l'interface de Geometer's Sketchpad et surtout Cabri, les pionniers originaux du domaine

- Il n'a créé aucun emploi en France et en a même tué, à cause du pillage de propriété intellectuelle qu'il a mené sans scrupule

- Markus a su intelligemment profiter de la candeur de l'inspection et de l'aveuglement volontaire du ministère sur cette question de propriété intellectuelle française pillée par un chercheur autrichien qui s'érige en sauveur de l'humanité. Sa qualité est-elle à la hauteur ? A vous de juger :
http://www.youtube.com/watch?v=3J-t-JsaRkw&feature=youtu.be

- Ethiquement et légalement, utiliser Geogebra est sur le fond similaire au fait de télécharger illégalement de la musique ou des films.

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education