toutpublic

Credoc 11 enqueteLe CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, pour le compte de L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE). Échantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013.

En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone...), les différents modes et lieux de connexions.

Les usages d'Internet et de l'ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Enfin, il est interrogé le fait de superposer des usages et la place des nouvelles technologies durant les temps morts.

Voici quelques éléments chiffrés tirés de l'étude concernant la fracture numérique à la française :

Une fracture numérique d'accès persistante :

La fracture numérique d'accès est persistante en France et se décline avec ces faits :

  • 17 % des français n'ont pas d'ordinateur à domicile (progression de l'équipement de 2 points en 1 an),
  • 19 % des français n'ont pas accès à Internet (progression du taux de connexion de 3 points en 1 an) et 23 % n'ont pas accès à Internet à domicile,
  • 83 % des foyers n'ont pas de tablette tactile (progression de l'équipement de 9 points en 1 an).

Fait marquant : la progression du nombre d'internautes est limitée (+ 2 points en 1 an).

A partir de 70 ans, seule 1 personne sur 3 peut être qualifiée d'internaute (+ 10 points en 2 ans).
Une fracture numérique d'équipement discriminante selon l'âge, les revenus, le niveau d'étude et l'isolement

Quasiment tous les diplômés du supérieur ont un ordinateur chez eux (97 %), contre 1 personne sur 2 parmi les non-diplômés (51 %).

49 % de ceux qui vivent dans un foyer où les revenus mensuels sont inférieurs à 900 euros n'ont pas un accès couplé téléphone fixe et à Internet.

1 personne sur 2 qui vit seule (49 %) ne bénéficie pas d'un double équipement téléphone fixe + Internet au sein du foyer.

Pour l'équipement en téléphone mobile :

  • le taux d'équipement n'est que de 59 % chez les plus âgés (70 ans et plus),
  • 30 % des non-diplômés ne sont pas équipés,
  • 26 % des personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 900 EUR par mois ne possèdent pas de téléphone mobile.

Pour les smartphones, l'âge est toujours à la source des plus grands écarts : au-delà de 70 ans, moins d'1 personne équipée en téléphone mobile sur 10 a un smarpthone (9 % vs 76 % des 18-24 ans).

Une fracture numérique d'usage clivante dans le monde du travail :

54 % des actifs disposent d'un accès à internet sur leur lieu de travail. Cette proportion a crû régulièrement depuis une dizaine d'années (31 % en 2003). Et les pratiques de ces outils se sont intensifiées puisque 33 % des actifs utilisent internet tous les jours sur leur lieu de travail, contre 15 % en 2004.

3 actifs sur 4 ayant accès à un ordinateur sur leur lieu de travail se sentent compétents pour utiliser un ordinateur. Il est intéressant de noter que cette proportion n'a pas varié depuis 2007 (à titre de comparaison, 55 % de la population générale se sentent aujourd'hui compétents, contre 48 % en 2007).

Les non-diplômés n'utilisent quasiment jamais internet sur le lieu de travail ou d'études, 6 diplômés du supérieur sur 10 le font.

23 % des internautes estiment que leur formation continue durant leur vie active les a très bien préparés à utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leur travail.

Qui sont les non internautes ?

Les non-internautes sont, d'abord, beaucoup plus âgés que la moyenne : 20 % ont entre 60 et 69 ans (+ 7 points, Tableau 34) et plus d'1 sur 2 (58 %) est âgé de 70 ans ou plus (c'est le cas de 15 % seulement de l'ensemble de la population).

Ainsi, 2 non-internautes sur 3 sont retraités (66 %, alors que la population totale ne compte que 23 % de retraités). On compte également, en leur sein, un peu plus de femmes (60 % vs 52 % dans l'ensemble de la population).

Les revenus des non-internautes sont moins importants que ceux de la population totale (44 % vivent dans un foyer disposant mensuellement de moins de 1.500 euros, contre 22 % en moyenne), en partie car la taille du foyer est plus réduite (44 % des non-internautes vivent seuls, contre 21 % de l'ensemble des résidents en métropole et 43 % vivent dans un foyer de deux personnes, vs 33 % en moyenne).

L'utilité des Espaces publics numériques réaffirmée :

Enfin, cela intéressera les EPN et leur utilité réaffirmée par cette étude :

En 2012, 21% des français se sont connectés à Internet dans un lieu public (gare, bibliothèque, EPN...) avec un ordinateur portable ou une tablette tactile, que ce soit par une connexion sans fil (Wi-Fi), une connexion filaire ou une connexion établie via le réseau mobile. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2006 (+17 points en 7 ans).

13% des français utilisent régulièrement des lieux publics de connexion dont les EPN (taux constant depuis 2011).

Plus d'informations sur : http://www.credoc.fr/

L'étude à télécharger (en pdf) : l’étude complète

 

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner