Internet - web 2.0 - Cloud
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La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’école n’y échappe pas surtout depuis le développement croissant des dispositifs et applications pédagogiques en ligne. Les élèves sont désormais plus exposés aux menaces sur internet, telles que la cybermalveillance et la cybercriminalité. Les établissements scolaires doivent donc prendre des mesures pour informer et protéger leurs étudiants.
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Le 7 février prochain le Safer Internet Day célébre les 20 ans de la journée internationale pour un internet plus sûr. Ce rendez-vous annuel, déployé dans 150 pays et décliné en France par l’association Internet Sans Crainte, aura pour thème cette année « Et demain ? quelle vie numérique souhaitons-nous pour nos enfants. ». Le Safer Internet Day est l’occasion de partager auprès des parents, des enseignants et des éducateurs de nombreux outils pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique. Un kit très complet est d’ailleurs prévu pour les questions d’harcèlement et de cyberharcèlement.
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Les formations à distance se multiplient sur le web, mais toutes n'apportent pas les mêmes garanties de qualité. L'utilisation du numérique peut être un véritable atout en formation s'il est bien exploité. A l'inverse, un mauvais usage peut entrainer l'effet inverse. Il convient donc de s'interroger sur la pertinence de l'outil à choisir et sur l'accompagnement des participants.
Des études récentes ont montré que malgré un engouement fort pour les MOOC, peu de participants vont au bout de leur formation. En effet, les MOOC ne tiennent pas toujours leurs promesses.
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La Cnil publie un quiz « En ligne, as-tu les bons réflexes ? » à l’attention des plus jeunes afin de les sensibiliser aux dangers d’internet. On le sait, le Web n’est pas sans risque pour les enfants, aussi bien lorsqu’ils recherchent des informations que lorsqu’ils publient ou reprennent des contenus. De plus, Le Web permet de diffuser toutes sortes d’informations dont ni la qualité, ni la pertinence, ni la véracité ne sont garanties et dont la vérification des sources n’est pas toujours facile, sans parler des arnaques de toute sorte…
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Le monde change de plus en plus vite et l’accélération de la transformation numérique de ces derniers mois peut mettre en danger les données personnelles de nombreux citoyens et notamment les jeunes. Le système éducatif doit donc s'adapter en conséquence afin de fournir aux nouvelles générations toutes les informations dont elles ont besoin pour devenir des citoyens avertis et formés. Une réflexion particulièrement pertinente pour le monde numérique, qui évolue beaucoup plus vite que les autres. Les risques que nous courons sur Internet sont chaque jour plus grands et plus diversifiés, c'est pourquoi il est essentiel de mettre davantage l'accent sur la formation à la cybersécurité, et ce, à tout âge.
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le réseau Canopé vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application gratuite « Quizinière décrite ici » qui permet aux enseignants et aux formateurs de créer et de corriger des quiz, ou exercices en ligne en toute simplicité. L’application respecte la protection des données personnelles (RGPD). La Quizinière fonctionne en ligne sur n’importe quel type d’appareil. Pour partager un quiz, il suffit de communiquer simplement le code à vos élèves sans qu’ils aient besoin de créer de compte sur la plateforme.
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Modulo est outil collaboratif gratuit qui permet d’organiser des déroulés. L’application fonctionne par l’ajout de séquences via des « glissez déposer ». Vous assignez des séquences et des tâches pour que chacun sache parfaitement ce qu'il a à faire et vous Invitez toute votre équipe sur votre déroulé. Chaque tâche est éditable par des ajouts de commentaires ou des notes et consignes aux participants et bien sûr des « to do » ou tâches que l’on assigne à des collègues. On peut définir des outils utilisés pour chacune des séquences, ajouter des fichiers…
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Aujourd'hui, tous les enseignants sont concernés par l'usage du numérique. Selon une enquête internationale TALIS France de 2018, 36 % des professeurs permettaient déjà à leurs élèves d'avoir recours aux nouvelles technologies.
La crise sanitaire de ces deux dernières années et la forte mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique a accéléré la montée en compétences des personnels enseignants (enseignement à distance, outils collaboratifs etc…). Les outils numériques ont ainsi permis la poursuite des programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.
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France transfert est un nouveau service créé par l’État qui permet d'envoyer des fichiers volumineux non sensibles de manière sécurisée à un agent de l'État ou entre agents. Cette nouvelle application vient en complément de FileSender (RENATER) qui permet de partager des fichiers volumineux de plusieurs giga-octets de façon sécurisée.
France transfert a pour but d’aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…) à envoyer ou recevoir des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques. Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
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Text2quiz est un éditeur en ligne, libre et gratuit, qui permet de créer automatiquement un quiz à partir d'un simple fichier texte. Text2quiz est développé par un professeur de philosophie et ne demande pas de création de compte, n’utilise aucun traceur (cookies, compatible RGPD), ni aucune donnée personnelle enregistrée sur le serveur et bénéficie d’une interface épurée et simple à utiliser.
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La pandémie mondiale a accéléré l'apprentissage des langues en ligne. Déjà bien présentes, les formations en ligne se sont encore plus développées, notamment pour l'anglais, la langue la plus étudiée dans le monde.
Malgré cela, l'apprentissage de l'anglais à l'école reste très difficile. En avril 2019, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publiait des chiffres selon lesquels 75 % des collégiens de fin de troisième n'étaient pas en mesure de s'exprimer correctement en anglais. Des progrès avaient toutefois été constatés à l'écrit. Une véritable problématique que rencontrent de nombreux adultes tout au long de leur vie.
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