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Codage à l'école, algorithmique

Tags: algorithmique programmation codage

Participez à l'Unicef Coding challenge !

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logo codingchallenge webLe Coding Challenge lancé par l’UNICEF s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans inscrits par groupe ou en individuel. A partir des vidéos créées par L’UNICEF sur la situation en Syrie, l’objectif est d’imaginer une suite en produisant une courte animation à l’aide du logiciel Scratch. Les classes participantes peuvent profiter d’une aide en ligne et d’une série de tutoriels pour prendre en main l’interface de programmation Scratch.

Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3

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Couverture algorithmique programmation cycle  3Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.

Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot). 

 

Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers

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scratch logoDéveloppé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch est une application en ligne (ou Offline voir plus bas) conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. 

Les méthodes de Tri

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triL'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations.

 

DIV TABLE : un générateur interactif de tableaux HTML en ligne

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divtable logoDIV Table est une appplication en ligne qui permet de générer des tableaux HTML pour des sites internet en quelques clics avec deux options possibles : via un tableau classique HTML (Table) ou à l'aide de la balise DIV associée à du CSS. Il suffit de régler quelques options sur l'interface, puis sélectionner la taille désirée, l'éditeur interactif traduit immédiatement en code HTML associé à une feuille CSS.

Codage : Participez à la Codeweek Europe

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codeweekeu logoLa Code Week est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code. La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe. En 2016, la Codeweek Europe se tiendra du 15 au 23 octobre.

Thimble : Un éditeur de code en ligne pour le HTML, le CSS et le Javascript

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thimble logoThimble (Mozilla) est un éditeur de code en ligne qui facilite la création et la publication de vos propres pages web tout en apprenant le langage HTML, CSS et le JavaScript. Thimble rend facile la création et le partage de vos sites web. Écrivez et éditez du HTML, du CSS, et du JavaScript directement depuis votre navigateur sur un côté de votre page, avec un aperçu en temps réel sur l'autre côté. Partagez, remixez, répétez !

Startup For Kids : le salon des startups à vocation pédagogique

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startupforkids logoStartup For Kids (#S4K16) est un salon qui promeut des startups à vocations pédagogique. 33 projets sélectionnés par un jury avec leurs applications ludo-éducatives animent ce salon pendant 3 jours. Des ateliers ludiques de codage sont proposés par les étudiants de l'école 42 et testés par des classes accompagnés de leurs enseignants ou les familles.

Pour rappel, Startup for Kids est conçu pour les enfants de 6 à 15 ans (école - collège) et propose une expérience ludique et pédagogique aux groupes scolaires et familles, pour vivre différemment l'enseignement des matières au primaire et au collège. Les activités proposées permettent d'appréhender les sciences sans complexe et développer les savoir-faire et savoir-être de demain.

Le concours Castor Informatique 2016

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castor smallComme tous les ans en automne et après le grand succès des éditions précédentes (plus de 345 000  participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2016 se déroulera du 5 au 19 novembre 2016. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de matématiques (codage, algorithmie). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2. 

Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 4

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Cahier Algorithmique programmationCet ouvrage couvre le nouvel enseignement d’informatique évalué au brevet des collèges et dispensé conjointement en Mathématiques et en Technologie durant les trois années du cycle 4. Il comprend 20 fiches réparties sur 4 niveaux de difficulté croissante.

Les élèves peuvent à travers 8 activités, se familiariser progressivement aux principes de l’algorithmique. Ils s'initient également à la programmation avec Scratch (en ligne ou localement) grâce à 12 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement, du calcul et de la robotique (robot mBot, système Arduino - Open source). Le robot simple et fiable est programmable avec le logiciel mBlock (extension robotique de Scratch).

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch

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scratchjr logoDans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième  et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch. Pour rappel, Scratch, vous permet de programmer vos propres histoires interactives, des jeux et des animations et ensuite de les partagez avec d'autres dans la communauté en ligne.