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Codage à l'école, algorithmique

Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens

le .

lycee toutpublic

scratch logoDéveloppé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch est une application en ligne conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. 

 Quoi de nouveau dans Scratch 2.0 ?

Avec Scratch 2.0, vous pouvez créer de nouveaux types de projets, de travailler ensemble dans de nouveaux moyens, et apprendre de nouvelles choses dans le processus. Scratch 2.0 vous permet de créer, d'éditer et de visualiser les projets directement dans votre navigateur Web. (Vous n'avez plus besoin de télécharger ou de transférer des projets ou d'installer un logiciel contrairement à la version précédente.)

 

Nuvelles fonctionnalités de Scratch 2.0.

Editeur de projets :

  • Cliquez Créer pour faire un nouveau projet.
  • Votre projet sera sauvegardé automatiquement pendant que vous y travaillez (si vous êtes connecté).
  • Lorsque vous créez un projet, vous êtes le seul qui peut le voir. Une fois que vous le partagez, n'importe qui peut le voir et le remixer.
  • Le nouvel éditeur comprend un module de graphique vectoriel de telle sorte que les images peuvent évoluer à différentes tailles tout en conservant leur intégrité.
  • Votre Sac à dos vous permet de copier et déplacer les sprites, les costumes, les décors et les scripts à partir de n'importe quel projet à l'autre. Si vous êtes connecté, vous pouvez ouvrir votre sac à dos à l'intérieur de tout projet (c'est au bas de l'écran).
  • Vous pouvez utiliser la webcam de votre ordinateur pour interagir avec des projets en déplaçant vos mains ou votre corps.
  • Vous pouvez maintenant faire vos propres blocs de programmation.
  • Utiliser le clonage de blocsdans vos scripts pour effectuer des copies de sprites.
  • Enregistrer des numéros dans les variables du cloud pour créer des enquêtes et d'autres projets.

 

Utilisation à différents niveaux :

    •  Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
    •  Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).
    •  Scratch, un logiciel du libre, permet à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
    •  Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
    •  Bien que Scratch soit, à l’origine, destiné à développer la pensée créative et à stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extrascolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
    •  Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2nde.
  

Exemple en vidéo :

 

 

 

 

Vous pouvez utiliser Scratch 2.0 avec les navigateurs (Chrome 7 et +  Firefox 4 et + , ou Internet Explorer 7 et +) ainsi que  Adobe Flash Player version 10.2 ou +.

 

Plus d'informations sur : http://scratch.mit.edu/

Support : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

Aide :  http://scratch.mit.edu/help/

Version Offline : https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Tags: lycée en ligne algorithmique programmation facile lycéens mathématique Scratch 2.0

Commentaires   

test
+1 #2 test 08-01-2017 18:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Coline31 :
Bjr,

Il m'est impossible de télécharger scratch 2, pourquoi?
J'ai windows 10.

Cdlt

Citation en provenance du commentaire précédent de Coline31 :
Bjr,

Il m'est impossible de télécharger scratch 2, pourquoi?
J'ai windows 10.

Cdlt


Bonsoir, il suffit d'aller ici :https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Cordialement
Coline31
+3 #1 Coline31 08-01-2017 16:03
Bjr,

Il m'est impossible de télécharger scratch 2, pourquoi?
J'ai windows 10.

Cdlt

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