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concourssncf logoOrganisé par la SNCF, le concours « Le respect à la loupe » propose aux enseignants du primaire et du secondaire mais aussi, pour la première fois, aux animateurs de centres périscolaires de fédérer les jeunes qu’ils encadrent autour de projets créatifs concernant la sécurité, la citoyenneté et le développement durable. Le travail demandé est également l'occasion d'utiliser les TIC. Le respect à la loupe » invite les enfants et jeunes de 8 à 15 ans à aborder ces enjeux autour de la notion de respect, en leur proposant de réaliser une campagne de sensibilisation pour des jeunes de leur âge. Cette dernière devra mettre en valeur une initiative, petite ou grande, en matière de respect de l’environnement, des autres ou des biens publics, dans le domaine du transport ferroviaire.

La campagne pourra prendre la forme :

  • D'une affiche
  • D'une vidéo
  • D'un spot radio
 
Qui peut participer ?

 « Le respect à la loupe » s’adresse aux enfants et jeunes de 8 à 15 ans. Il récompense des projets collectifs réalisés dans le cadre d’établissements scolaires ou de structures périscolaires.*

Dans les établissements scolaires :

  • Les classes de primaire du cycle 3, du CE2 au CM2 compris.

  • Toutes les classes de collège, de la 6ème à la 3ème.

Dans les structures périscolaires :

  • Les groupes d’enfants de 8 à 11 ans (nombre de participants compris entre 6 et 30).

  • Les groupes d’adolescents de 12 à 15 ans (nombre de participants compris entre 6 et 30).

Les structures périscolaires sont les centres de loisir, centres aérés, espaces culturels, espaces publics numériques, camps de vacances, maisons de la jeunesse, comités issus des conseils de jeunes, etc...

 

Le projet en 5 étapes :

Etape 1 : Choisir le thème de la campagne

Déterminer le thème sur lequel vous souhaitez travailler : développement durable ou citoyenneté/sécurité.

NB : dans le cas où vous choisiriez le second, vous ne devez pas traiter la citoyenneté et la sécurité. L’un des deux suffit.

Pour choisir, vous pouvez :

  • Vous aider de la fiche Programmes scolaires où vous trouverez, par matière, les notions sur lesquelles vous pouvez travailler.
  • Vous référer aux fiches Enjeux pour un panorama des problématiques et initiatives que peuvent recouvrir les différents thèmes.
  • Ou encore demander aux jeunes participants de décider de celui qui les intéresse le plus.

Le concours peut permettre la découverte d’un domaine de connaissance. Toutefois, choisir un domaine sur lequel le groupe a déjà travaillé peut être intéressant pour étayer leur réflexion sur le sujet, l’approcher sous un nouvel angle ou approfondir leur savoir dans un contexte de réinvestissement ou de remédiation.

Présenter le concours aux participants

Afin de s’assurer la production de travaux pertinents, les participants doivent avoir bien assimilé :

  • Les types d’enjeux liés au thème choisi dans l’univers du transport ferroviaire (protection de l’environnement, citoyenneté, sécurité).
  • Ce qu’est une campagne de sensibilisation (contrairement à une campagne publicitaire, électorale, etc..).
  • La cible à laquelle ils s’adressent (des jeunes de leur âge).
  • Comment s’organisera le projet, le rôle de chacun et les éléments à produire.
  • Les critères de sélection, et les prix et lots qu’ils peuvent gagner.

Réfléchir au thème choisi dans l’optique concours

Cette étape permettra de préparer le travail de recherche :

  • Qu’est-ce que le respect ? de l’environnement ? des autres ? des biens collectifs ? (selon thème choisi)
  • Qu’est-ce que cela recouvre dans le train, les gares ?
  • Et de façon concrète ? Que fait SNCF pour y contribuer ? Comment les voyageurs ou les associations peuvent-ils également agir de leur côté ?
Etape 2 : Faire des recherches sur le thème choisi

Rechercher, dans le domaine choisi précédemment, toutes les initiatives qui participent à un plus grand respect.

  • Pour cela, vous pouvez proposer au groupe d’effectuer des recherches documentaires sur divers supports : encyclopédies, revues, vidéos, Internet...
    Une occasion de travailler sur la validité des sources, et toutes les problématiques liées à la recherche sur Internet.
  • Si possible, vous pouvez également aller sur le terrain pour mener l’enquête et identifier des exemples concrets d’actions du côté de SNCF ou encore des gestes quotidiens du côté des usagers.
    Un voyage scolaire en train peut être une occasion de mener l’enquête !
  • Il peut être intéressant de répartir le travail par petits groupes, chacun étant en charge d’identifier un ou plusieurs exemples d’initiatives, qu’ils présenteront de façon argumentée aux autres.
    L’argumentation est alors un préliminaire à la sélection des exemples et des messages de sensibilisation.
  • Dès ce stade, il peut être utile de conserver dans un cahier ou un classeur les étapes de travail. Cet outil permettra de mettre en commun le travail des différents groupes, les informations sélectionnées et de suivre les différentes étapes du projet. Le travail de recherche devra en effet être documenté, en vue de sa restitution dans le document de présentation du travail préparatoire à la création de la campagne requis pour participer au concours.
    Un groupe peut se voir confier la mission de s’occuper spécifiquement de cette tâche.

Sélectionner l’initiative sur laquelle sera basée la campagne de sensibilisation

Chaque groupe/classe ne pouvant soumettre qu’une création, le groupe devra choisir, parmi les initiatives concrètes collectées, laquelle il souhaite retenir pour imaginer sa campagne de sensibilisation.

  • Il sera judicieux, pour se donner le maximum de chance de gagner, de se reporter aux critères de sélection du jury pour opérer ce choix.
Etape 3 : Définir la campagne

Le thème est maintenant choisi, l’initiative à mettre en avant également.

Il est temps de déterminer :

  • Le format de la campagne : affiche, vidéo ou spot radio ?
  • Les messages clés
  • Le ton du message
  • Le slogan
  • Le scénario
  • A cette étape, il peut être intéressant de proposer un travail préliminaire d’étude de quelques campagnes de sensibilisation. Le but sera d’analyser et de comparer les campagnes afin de comprendre les mécanismes de communication sur lesquelles elles reposent, et de développer un regard critique dans le domaine.
    Vous pouvez vous reporter aux outils proposés par le  CLEMI pour ce travail sur l’éducation aux médias.
  • Pour définir les éléments de la campagne, vous pouvez vous référer à la fiche «  Réussir sa campagne »

Le choix du format (affiche, vidéo ou spot radio) pourra être fait en tenant compte des préférences des participants, de leurs éventuelles compétences personnelle (la présence de musiciens souhaitant travailler sur la création d’une bande son écartera l’hypothèse de l’affiche par exemple) et de l’adéquation du média au message à faire passer.

La définition des messages pourra se faire sur le mode débat en mettant en place des règles précises : un seul message compréhensible par des jeunes de X années… A ce stade, il s’agira de se pencher uniquement sur le contenu.

La question du ton est importante à déterminer et intimement liée au sujet traité. La campagne sera-t-elle sérieuse, drôle ? Cherchera-t-elle à interpeller par des termes un peu choc ou plutôt à créer de l’empathie ?...

Ce n’est qu’une fois ces éléments définis que l’on passera à la rédaction du slogan et la rédaction du scénario. Ces phases de conception-rédaction pourront être réalisées par petits groupes et les propositions des uns et des autres débattues pour parvenir à un texte et un script commun.

Etape 4 : Finaliser le travail préparatoire

Le travail préparatoire prendra la forme finale d’un texte (max 2 pages Word) ou d’un diaporama (max 10 diapos PowerPoint).

Concrètement, il pourra être structuré et suivi par le responsable projet, mais c’est avant tout l’occasion d’organiser une activité collective avec les jeunes, afin de souder le groupe autour de sa participation au concours.

Les objectifs de ce travail préparatoire sont les suivants :

  • Synthétiser les différentes étapes déjà réalisées.
  • Rappeler les points sur lesquels le groupe s’est mis d’accord.
  • Clarifier la démarche du groupe pour le jury.
    • Justification du thème et de l’initiative choisis ;
    • La façon dont la recherche s’est faîte (où et comment ont été menées les recherches, …), les méthodes utilisées (comment les infos ont été sélectionnées, classées, …) ;
    • L’explication de la campagne (décision du format, choix créatifs, les messages, …) ;
    • L’argumentaire de la campagne (convaincre de l’efficacité et de la qualité de la production).
    • Valorisation du travail de chacun.

En fonction de la tranche d’âge de votre groupe, vous pouvez adapter son degré d’implication et d’autonomie autour de l’élaboration du travail préparatoire. Ils peuvent par exemple synthétiser les grands points d’avancée du dossier, mettre en exergue les idées majeures retenues par le groupe, voire même concevoir le format final du document à remettre lors de la mise en ligne.

Pour aller plus loin :
Ce travail peut aussi offrir une occasion de produire un support de communication et de faire un lien entre le projet mené en classe et les parents ou les autres classes de l’établissement. Une version « publique » peut donc être imaginée, réalisée par les jeunes, puis imprimée et distribuée à chacun ou à d’autres membres de l’équipe pédagogique.

Etape 5 : Réaliser la campagne

Créer la campagne

Après la réflexion, place à l’action !

Suivant la matière et le thème concernés, la réalisation de la campagne peut être organisée de diverses manières.

Vous pouvez par exemple répartir le travail par « pôle de compétence » :

  • Artistique : choix et réalisation des dessins, des graphismes, des images …
  • Technique : enregistrement des sons, tournage des séquences vidéo, mise en ligne du projet sur le site.
  • Editorial : rédaction des contenus, respect de la ligne éditoriale.
  • Communication : mise en scène et présentation des contenus.

ampoule Sur le site on trouve également des ressources pour les enseignants/éducateurs (fiches pédagogiques, banque d'images...).

 

  • INSCRIPTION : Du 4 octobre au 31 décembre 2011.
  • DEPOT DE PROJETS : Du 4 octobre 2011 au 8 avril 2012.

 

Plus d'informations ici : http://www.concoursscolaire-sncf.com/

Inscriptions : http://www.concoursscolaire-sncf.com/user/register

 

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