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ENT - Collaboration - MOOC

La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques

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ecole college lycee

trousse a projetsLa Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Glowbl : une plateforme collaborative intéressante

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toutpublic

logo glowblGlowbl est une plateforme collaborative (gratuite) particulièrement utilisée dans le monde de l'éducation pour organiser des classes virtuelles, des formations, des MOOC... Glowbl collabore d'ailleurs avec France Université Numérique (FUN) pour développer l'usage de MOOC interactifs.

Glowbl est conçu autour d’un espace central partagé (Livestage) via une adresse (url). L’application fonctionne donc comme un réseau social vidéo qui permet à ses membres de communiquer (vidéos, chat) et de partager plusieurs types de contenus en temps réel. Le concept est de permettre aux internautes de communiquer entre-eux, de passer des appels vidéos, de partager des documents, le tout sous forme de bulles personnalisées.

Fidus Writer : un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur

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universite

fiduswriter logoFidus Writer, qui vient de passer en "version 3.0", est un un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur. Cet outil gratuit dans le "cloud" permet d’utiliser des citations et/ou des formules. L’éditeur de texte, permet à l’auteur de construire un contenu structuré sans l’aide de compétences techniques particulières. Il offre la possibilité de publier le texte sous différentes formats : site internet, journal et ebook (export au format HTML, EPUB, LateX). Pour chaque format, il est possible de choisir les modèles les plus adaptés.

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques

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googlepourlespro logoDans le cadre du programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. Google priopose 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de réussite.

ECO : un projet européen autour des sMOOC (réseaux sociaux)

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universite

logo eco web pqL’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique. Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ».

Apprentissages des langues : Séjour ou méthode numérique en ligne ?

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voyages linguistiquesIl est recommandé de commencer l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge. Mais quelle méthode choisir pour progresser ? On peut penser à l'immersion totale dans un pays étranger, le visionnage de films et séries en VO chez soi, l'apprentissage par cœur de phrases clés, l'utilisation de méthodes numériques d'apprentissage en ligne, ou le mieux encore, combiner les différentes méthodes ?
Dans l'Education et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues. Pour les élèves, Il faut bien sûr suivre de manière assidue les cours de langues du collège ou du lycée dispensés par des professeurs diplômés, mais on peut également atteindre ces compétences en voyageant ou en s'entrainant sur des plateformes numériques.

Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ?

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tous sauf ecole

travail collaboratifDans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif 

Créer un mur de travail collaboratif avec Padlet

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padlet logoPadlet est un outil de travail collaboratif en ligne, à partir d'un mur blanc personnel. Il est facile d'y déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des photos, des fichiers Word ou Excel, des PDF le tout sur une adresse (URL) unique. 
Le principe est très simple : on fait glisser les images, les vidéos ou les documents sur le mur ou on saisi les textes directement. On peut facilement redimensionner les notes et les placer à sa convenance sur le mur. On partage ensuite le lien, par mel ou les réseaux sociaux...

MOOC et apprentissage des langues en ligne, une révolution ?

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MOOC logoLes cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) donnés par les universités et écoles supérieures françaises ont convaincu plus de 100000 internautes en 2014, selon les premières statistiques de la plate-forme dédiée France Université Numérique (FUN). Désignant des cours en ligne et ouverts à tous, le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle forme d'enseignement à distance. Chaque formation peut être suivie par un nombre illimité de participants, sans obligatoirement un niveau d'études demandé. L'apprentissage se réalise en ligne, à distance, qu'il s'agisse du suivi pédagogique, de la disponibilité des ressources pédagogiques (vidéos, Quizz etc), des devoirs ou des examens.