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Le site philippe.scoffoni.net publie un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System).

Qu’est-ce que le e-learning ?

Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage.

Elle répond aux besoins suivants :

  • héberge le contenu pédagogique multimédia,
  • contrôle l’accès aux ressources,
  • offre des activités pédagogiques,
  • facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants),
  • facilite le pilotage des ressources de l’organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques),
  • gère la communauté d’apprenants,
  • permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple)

Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Ce format a pour objectif (source Wikipédia) d’assurer :

  • Accessibilité : capacité de repérer des composants d’enseignement à partir d’un site distant, d’y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites.
  • Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations.
  • Durabilité : capacité de résister à l’évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage.
  • Interopérabilité : capacité d’utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d’outils ou sur une autre plate-forme des composants d’enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d’outils ou sur une certaine plate forme. Note : il existe plusieurs niveaux d’interopérabilité.
  • Réutilisabilité : souplesse permettant d’intégrer des composants d’enseignement dans des contextes et des applications multiples.

Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source.

Plus d'informations sur : http://philippe.scoffoni.net/logiciels-e-learning-open-source/

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