L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Sciences - Divers

HP fête les 50 ans de son laboratoire

le .

HP Blue RGB 150 SM « Innovation is our DNA » - L’innovation est notre ADN

- 1972 : HP 35 - la première calculatrice scientifique de poche. Elle intègre pour la première fois la trigonométrie et les fonctions logarithmiques ainsi que le RPN (Reverse Polish Notation) inventée en 1920 par Jan Lukasiewicz.
- 1990 - 2010 : série des graphiques HP48/49/50, avec le RPL, un langage de programmation développé par HP. Des modèles largement utilisés dans l’Education.
- 2012 : Lancement de la calculatrice scientifique solaire Collège HP300s+
- 2013 :
lancement de HP Prime, la première calculatrice graphique couleur tactile multipoints

35 gray PRIME CAHIER

La première calculatrice scientifique
de poche

La première calculatrice graphique tactile
multipoints

En 2016, explorez les sciences à l’ère du tactile

Mode examen homologué pour le Baccalauréat et BTS

Google Science Fair 2016 - À vous de jouer

le .

college lycee toutpublic

googlesciencesfair logoGoogle lance pour la sixième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un  concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée. Le principe est simple, les participants seuls ou en équipe de deux ou trois doivent proposer un projet scientifique original et pertinent sous la forme d’un site hébergé par Google.

Un lorrain de 14 ans finaliste du Google Science Fair 2015 - À vous de jouer

le .

college lycee toutpublic

logo sciences fairGoogle a publié le 4 août, les 20 meilleurs projets qui se sont démarqués des autres et qui pourraient potentiellement changer le monde. Le jeune français Eliott Sarrey fait parti des 20 finalistes internationaux (catégorie 13-15 ans). Son projet Bot2Karot, un potager géré via votre smartphone et cultivé par un robot qui s'occupe de tout à votre place et selon vos souhaits. Finis les plantes qui meurent de soif ! Le potager s'organise en carrés : la forme et la superficie de votre ferme à domicile sont entièrement personnalisables selon vos besoins ou vos contraintes. Bot2Karot est une solution écologique : légumes locaux, ainsi qu'économies d'énergie et d'eau, les avantages ne manquent pas. De plus, le jardinage devient accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les finalistes régionaux du Google Science Fair 2015 - À vous de jouer

le .

college lycee toutpublic

logo sciences fairGoogle a publié le 7 juillet, parmi des milliers de candidatures reçues, les meilleurs projets qui se sont démarqués des autres et qui pourraient potentiellement changer le monde. Parcourez la carte et découvrez les 90 finalistes régionaux. Ne manquez pas le rendez-vous du 4 août pour connaître les projets finalistes. Pour rappel Google à lancé pour la cinquième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un  concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée. Le principe est simple, les participants seuls ou en équipe de deux ou trois doivent proposer un projet scientifique original et pertinent sous la forme d’un site hébergé par Google.

Google Science Fair 2015 - À vous de jouer

le .

college lycee toutpublic

logo sciences fairGoogle lance pour la cinquième année consécutive le concours "Google Science Fair" . C'est un  concours scientifique en ligne qui s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée. Le principe est simple, les participants seuls ou en équipe de deux ou trois doivent proposer un projet scientifique original et pertinent sous la forme d’un site hébergé par Google.

Avogadro : un logiciel libre de chimie

le .

lycee universite toutpublic

Logo Avogadro chimieAvogadro est un logiciel libre (code source accessible) très pratique qui permet d'éditer des structures chimiques permettant de dessiner une composition moléculaire tri-dimensionnelle, avec plusieurs angles et perspectives. Grâce à la bibliothèque Open Babel, il accepte près de 80 formats de fichiers, et peut exporter au format image, que ce soit en JPG, PNG ou POV-Ray. Avogadro est disponible en plusieurs langues, dont le Français.

Explorez le corps humain en 3D avec Corpus

le .

 toutpublic

corpus logoLe Résau CANOPE propos une application, nommée Corpus, qui permet d’explorer le corps humain en 3D en offrant de nombreuses données et activités pédagogiques pour les enseignants en sciences de la vie et de la terre (SVT). Corpus fonctionne entièrement à partir de votre navigateur, il n'est donc pas nécessaire de télécharger ou d'installer un programme additionnel. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur compatible avec WebGL afin de pouvoir apprécier les modèles 3D. Le site Corpus utilise les technologies web standards (WebGL et HTML5) afin que les différents systèmes physiologiques du corps humain s'affichent en temps réel dans votre navigateur.

Infographie : de l’analogique au numérique

le .

 tous sauf ecole

analogique numeriqueDans le cadre d'un cours de Création numérique (Master en Architecture de l'Information de l'ENS de Lyon), Chloé Manceau a réalisé une infographie représentant les caractéristiques des deux signaux "analogique" et "numérique", leur visualisation et quelques dates importantes. On peut y voir la différence entre un signal analogique et numérique, leurs avantages et inconvénients ou l'explication de termes comme CAN/ADC ou CNA/DAC... Vous allez également pouvoir découvrir qu’il n’est pas si simple de convertir les signaux l’un vers l’autre et qu’il est nécessaire d’effectuer plusieurs processus.

 

Physique et simulations numériques

le .

 lycee universite

newtonJean-Jacques ROUSSEAU , professeur retraité de physique à l'UFR Sciences de l'Université du Maine (Le Mans) propose sur son site internet des simulations numériques pour l' étude de quelques problèmes de physique sur des sujets variés comme la mécanique, l'électricité, l'optique géométrique, l'optique ondulatoire, l'électronique, la cristallographie, la thermodynamique ou par exemple la mécanique quantique. Ce professeur est parti du constat que dans l'enseignement de la physique beaucoup de problèmes ne sont pas étudiés parce qu' il n' existe pas de solution analytique ou parce que celle-ci est trop complexe pour être présentée en une durée raisonnable. La simulation numérique permet une meilleure visualisation des phénomènes que les méthodes traditionnelles.

Le site est destinés principalement au 1er ou 2nd cycle universitaire, mais aussi  à des élèves de lycée (niveau seconde à terminale.), pour des sujets plus simples. Techniquement, le site s'appuie sur l'éxécution d'applettes (programmes qui s' exécutent dans un navigateur HTML) écrites en langage "Java".

Troisième concours « Bulles au carré »

le .

ecole college lycee toutpublic

Bulles au carreLa revue en ligne Images des Mathématiques organise jusqu'au 30 septembre 2013 le 3ème concours national de BD sur les mathématiques et les mathématiciens, avec pour thème les « Mathématiques de la Planète Terre ». L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ».

Illustrez le rôle des mathématiques dans les problèmes de la planète et la recherche de solutions. Chaque participant créera un scénario à partir d'une brève de son choix. Il est possible de s’inspirer de plusieurs brèves. Le succès de La Mathématique du Chat (Philippe Geluck), de Logicomix montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. C’est donc pour la 3ème année, aux dessinateurs amateurs de le prouver !

Activités intéractives en mathématiques pour le 2e degré

le .

college lycee

interactived logoCe site en langue anglaise propose près de 300 activités intéractives en mathématiques pour le 2e degré. Les activités sont classées par catégories :  numération et opérations, algèbre, géométrie, trigonométrie, probabilités, statistiques, modélisation, trigonométrie etc. L'application permet de facilement passer des activités pédagogiques aux leçons ou aux discussions...