L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Jeux sérieux- Serious Game

Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques

le .

ecole college

numystereDans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques.

Éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux dès le primaire avec Vinz et Lou !

le .

ecole college

vinzetlou logoL’Association Enquête, le Réseau Canopé et Tralalere se réunissent pour proposer de nouvelles ressources éducatives Vinz et Lou sur la thématique “laïcité et faits religieux”. Peut-on prouver ce qu’on croit ? Pourquoi les fêtes de toutes les religions ne sont-elles pas des jours fériés ? À quoi sert la laïcité ? Les ressources “Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux” donnent aux acteurs éducatifs les clés pour aborder le sujet avec les 7-12 ans.

NAVADRA : Le jeu vidéo pour redonner aux collégiens le plaisir de faire des maths

le .

toutpublic

logo navadraPartant du constat de la chute du niveau scolaire des français et des inégalités croissantes et de la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'Education, l'équipe de Navadra propose un jeu sérieux pour reprendre confiance en mathématiques ! L'enquête OCDE de 2015 "PISA à la loupe"  montre que 3 collégiens sur 4 ont peur d'avoir de mauvais résultats en maths. Navadra redonne du plaisir aux collégiens en faisant des mathématiques par le jeu.

Eduscol : Apprendre avec le jeu numérique

le .

ecole college lycee 

apprendreaveclenumLe portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

STŌNEBLØX : Constitution d’une communauté d’enseignants

le .

college lycee

logo stonebloxLa DANE (Délégation Académique du Numérique Educatif) de Versailles propose d'animer une communauté d’utilisateurs utilisant déjà ou souhaitant utiliser Minecraft ou un équivalent dans leur enseignement pour proposer des séquences, des cartes, et ainsi offrir aux nouveaux venus un catalogue de scénarios envisageables en classe. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines.

Générer vos labyrinthes en ligne avec Three Maze

le .

toutpublic

Three maze logoThree Maze est un générateur de labyrinthes, libre, avec effet 3D, orientable depuis son navigateur au moyen de la souris (rotation, inclinaison). Les flèches du clavier, quant à elles, permettent de déplacer le personnage matérialisé par de la couleur. On peut donc facilement faire marche arrière en cas de mauvais chemin.

Cryptris : Un jeu pour s'initier au cryptage de données

le .

tous sauf ecole

crytris logoCryptris est un jeu sérieux amusant et ludique qui a pour but de montrer l’intêret de la cryptographie dite asymétrique. Au travers d’une série de puzzles, le joueur décrypte un message à l’aide d’une clé privée, tandis que l’ordinateur essaie de décrypter le même message à l’aide d’une clé publique. La difficulté pour le joueur augmente de façon linéaire, alors que l’ordinateur aura de plus en plus de mal. La cryptographie protège efficacement vos données, servez-vous en !

@miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

le .

 ecole

miclik logoLa direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Loiret propose le jeu sérieux @miclik pour l'éducation aux réseaux sociaux. Ce jeu en ligne doit sensibiliser les jeunes de 9 à 12 ans à l'utilisation raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Une notice complète permet aux enseignants de préparer la mise en œuvre de cette activité.