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certificateLe Ministère de l’Education Nationale prépare un projet de nouveau cadre de certification des compétences numériques qui va se substituer au B2i et probablement pour les quatre niveaux (école, collège, lycée et Enseignement Supérieur).

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques. Une période de consultation du cadre de référence et des documents d'accompagnement est mise en place dans un panel d'écoles et de collèges entre février et avril 2017.

Organisation du référentiel :

Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

  1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Huit niveaux de maîtrise des compétences :

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés. Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3). Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL.

Les sous domaines de compétence :

  • 1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
  • 3.2 Développer des documents visuels et sonores
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • 3.4 Programmer
  • 4.1 Protéger les équipements
  • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 4.3 S’insérer dans le monde numérique
  • 4.4 Protéger la santé, le bien-être et le développement
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Développement d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques :

La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel.

  • Plus d’informations sur Eduscol
  • Téléchargement du référenciel au format PDF ici

Les certifications informatiques :

Dans le prolongement des certifications numériques proposées par le système éducatif, il existe de nombreuses certifications sur le marché pour la vie professionnelle. Rien que pour les métiers de l’informatique, on en compte des centaines. (Systèmes d’exploitation, réseaux et sécurité, développement logiciel, technologie web, SGBD, virtualisation et cloud, messagerie…). Les grands noms de l’informatique en proposent, certains profils sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

Aujourd’hui, l'informatique est alignée sur les métiers de l'entreprise, la satisfaction client est améliorée, les coûts sont réduits sur le long terme, la qualité progresse continuellement, et les retours sur investissement des formations ITIL Foundation sont mesurables pour les entreprises.

Pour rappel ITIL (« Information Technology Infrastructure Library » pour « Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information ») est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information. Source Wikipédia.

ITIL est un référentiel très large qui aborde les sujets suivants :

  • Comment organiser un système d'information ?
  • Comment améliorer l'efficacité du système d'information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?

 

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Bénéfices pour le stagiaire :

La formation itil, propose des certifications dans de nombreux domaines et permet au stagiaire de bénéficier d'un apprentissage en petit groupe avec un encadrement pédagogique et des supports de formation de qualité, d’échanger sur les bonnes pratiques, de développer son réseau en suivant la formation en groupe et d’acquérir des compétences reconnues sur le marché du travail.

Objectifs et compétences en fin de formation ITIL :

  • La compréhension des concepts de gestion des services IT basés sur ITIL en vue d’une application pratique ;
  • La compréhension du cycle de vie des services et l’identification des objectifs et gains liés à chaque phase ;
  • L’acquisition et le partage d’un vocabulaire commun sur ITIL ;
  • L’identifier les processus majeurs, les fonctions et rôles clés ;
  • La définition des concepts clés et les modèles de la gestion des services IT ;
  • La définition des objectifs, le périmètre et activités des processus de gestion de service IT et leur positionnement dans le cycle de vie des services ;
  • La préparation pour réussir l'examen officiel ITIL Foundation.

La certification ITIL Foundation peut être financée dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

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