Le projet « Éducation à la citoyenneté numérique » (ECN)
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Le Conseil de l'Europe propose des supports en ligne destinés non seulement à fournir des informations et des enseignements sur l'éducation à la citoyenneté numérique, mais également à encourager la discussion et le partage d'expériences. L'objectif du projet d'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) est l'autonomisation des enfants par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique. L'action du Conseil de l'Europe dans le domaine de la vie numérique des enfants au cours de la dernière décennie a été principalement axée sur leur sécurité et leur protection dans l'environnement numérique plutôt que sur leur responsabilisation et autonomisation par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour participer activement à la société numérique.
Etudiants : Les différents programmes pour apprendre l'anglais aux Etats-Unis
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Le meilleur moyen de faire des progrès en anglais, c’est l’immersion dans le pays. Que ce soit, l’Angleterre, l’Australie ou les Etats-Unis, rien de de mieux que de passer plusieurs mois à l’étranger pour poursuivre ces études ou travailler dans une entreprise. La langue anglaise est utilisée dans le monde entier pour les affaires, le commerce, le digital et le tourisme, il est donc important de bien la parler et l’écrire. Un voyage permet de devenir bilingue et vivre une aventure humaine inoubliable.
A la recherche d'un logiciel sur Appvizer !
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Fondé en 2015, Appvizer a pour but de proposé une comparaison efficiente des logiciels afin de faciliter la vie des utilisateurs. Choisir le meilleur logiciel pour une entreprise peut se transformer en parcours du combattant. Appvizer liste et offre une comparaison des différentes possibilités de chaque logiciel.
Ne perdez plus votre temps à chercher le logiciel qui vous conviendra le mieux parmi la multitude d'offres sur Internet ! Appvizer sélectionne et compare les logiciels afin de vous proposer un panel varié et performant.
Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
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Partant du constat que les femmes sont trop peu nombreuses dans le numérique, la fondation Femmes@Numériques a été créée sous l'égide de la Fondation de France et rassemble plus de 40 associations. Elle a pour objectif de favoriser la féminisation des métiers du numérique et mener des actions de sensibilisatiion auprès d'adolescentes, de collégiennes, de lycéennes, d'étudiantes ou de femmes en recherche d'emploi. En effet, selon une étude du Synthec numérique, les femmes ne sont à la tête que de 9% des start-up, ne représentent que 33 % des salariés du secteur et que 15 % des fonctions techniques. Ces proportions sont globalement les mêmes depuis 2013 ; il reste donc encore beaucoup de travail à faire.
Emploi des jeunes et numérique
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Il est indiscutable que l’informatique fait désormais partie de notre quotidien. En effet, notre vie est rythmée par l’utilisation d’applications informatiques et d’objets connectés comme les téléphones portables, les smartphones, les gestions de courriers électroniques, l’utilisation d’applications en 4G, la pratique quotidienne d’internet, de suites bureautiques, la préparation d’exposés, de cours, le travail collaboratif dans le cloud, les réseaux sociaux comme (Facebook, Twitter etc…), les achats en ligne, etc.
Pourquoi choisir une formation certifiante en informatique ?
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L’arrivée du numérique dans nos sociétés modifie considérablement le monde du travail et la formation des personnels. Il est aujourd’hui impensable de passer à côté de ces transformations structurelles qu'entraine la numérisation de nos informations. La digitalisation remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. De nombreux métiers autour de ces nouvelles compétences « informatiques » se sont créés depuis quelques années. En effet, les formations visant des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité, le développement d’applications, les réseaux se sont multipliés. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises.
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d’évasion autour des données personnelles
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La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper.
Consommation d’énergie et numérique
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Les outils numériques intéressent de plus en plus de citoyens et séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans la vie quotidienne, les études ou dans le monde du travail. Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), tous ces outils et objets connectés ont également des impacts sur l'environnement : consommation d'énergie et de matières premières, pollution, production de déchets.
Consultation : L'école dans la société du numérique
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La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale sous l’impulsion du député du Bas-Rhin Bruno Studer a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires. Cette initiative parlementaire fait suite à d'autres travaux engagés ces dernières années sur le thème du numérique éducatif, notamment la mission interministérielle sur le numérique éducatif.
Fency Drone : un jeu sérieux pour déjouer les pièges d'internet
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Fency Drone est un serious game (jeu sérieux) destiné à promouvoir les bonnes pratiques relatives à l'usage d'Internet et des smartphones. Il se présente sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes (IOS et Android) et vise notamment les adolescents, sans se limiter à ce public.. Son objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir quelques réflexes qui leurs éviteront des déboires sur Internet.
Labex.io : une plateforme de cours gratuits avec des environnements virtualisés pour s'initier au codage
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Labex.io est une plateforme qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder en proposant à chaque utilisateur une machine virtuelle pour réaliser ses exercices. Labex.io permet également d’exploiter les fonctionnalités de base du système d'exploitation Linux, git ou encore les bases de données MySQL.
Des exposés créatifs : la communication orale « habillée » avec le numérique
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L’exposé est un grand classique de l’apprentissage de la communication orale proposé dès le CE2. Il permet de mettre en œuvre des compétences transversales, d’apprendre à travailler en équipe s’il est réalisé en groupe. Et bien sûr, le but final est de mettre les élèves en représentation devant toute la classe. C’est aussi un formidable outil pour créer un support d’aide à la présentation. Être créatif en matière d’exposés prépare vos élèves à un exercice incontournable de leur cursus scolaire et sans doute de leur vie professionnelle. Beaucoup de professionnels, que ce soit en entreprise ou en milieu scolaire (même en formation !) n’ont pas appris les bases de réalisation d’un document à projeter et nombreux sont ceux qui croient que le « diaporama » est le seul outil permettant de présenter un exposé oral. Ce mois-ci Adobe donne aux enseignants des astuces pour être efficace dans une présentation visuelle et pour réaliser un support qui change, avec Adobe Spark, son logiciel en téléchargement gratuit.
Parler et enseigner la programmation : TI poursuit sa réinvention
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Depuis plusieurs années et avant que la programmation ne devienne la nouveauté phare des programmes scolaires, Texas Instruments avait entamé son processus d’innovation en faisant de ses calculatrices des outils transversaux au service de l’enseignement. Elles permettent aujourd’hui aux élèves d’apprendre le code, de s’entrainer, mais aussi de renforcer leur apprentissage. Dès septembre 2019, la TI-83 Premium CE proposera le langage désormais universel, Python : une véritable révolution.
Boîte à outils pour un internet responsable à l'école
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Aujourd’hui, les pratiques scolaires amènent les enseignants à publier des travaux, des écrits, des photos, des vidéos, au moyen des outils numériques (Tice) dans le but de valoriser les productions des élèves réalisées en classe ou lors de sorties scolaires. Toutes ces initiatives nécessitent des autorisations et entrainent la diffusion de « données personnelles » des élèves.
Eduscol propose une liste de documents téléchargeables pour tout type d'autorisations (droits à l'image, photos, édition de blog, oeuvres diverses, chartre, cessions de droits etc.
Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°
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Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités de la collection « Si alors » (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et 3° d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.
Ces 3 supports sont destinés à tous les professeurs de collège. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ces cahiers d'activités, les élèves apprennent à programmer, révisent des notions de Mathématiques et pilotent un robot (mBot) de manière progressive. Les exercices à télécharger sont compatibles avec la nouvelle version de scratch 3.0 de janvier 2019.
e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles
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« e-carnet maternelle » est une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité. Développée par une équipe d'enseignants de l'école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence. A la fin du processus, il est possible d'éditer les carnets de réussite pour chaque élève.
- Préparer l’oral de français avec le numérique
- Comment sauvegarder et récupérer les données de son disque dur ?
- ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques
- Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique
- Comment récupérer les données de son smartphone ?
- S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
- Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables
- Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions
- Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu
- Filesender : héberger et partager ses fichiers avec ses élèves ou collègues de manière sécurisée
- Les dates des examens 2018 : brevet, baccalauréat, CAP et BEP
- Premières activités autour de la programmation
- Le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique
- Microsoft Education : permettre aux élèves d'aujourd'hui de créer le monde de demain
- S'initier aux grands principes de la cryptologie et du chiffrement
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