Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques
- Détails
Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques.
Alkindi : un concours de cryptographie pour les élèves de quatrièmes, troisièmes et secondes
- Détails
Après le succès de l'année précédente avec plus de 47 000 participants et 1500 coordonateurs, le concours Alkindi est renouvelé pour l'année scolaire 2017-2018. Ce concours s'adresse aux classes de seconde, troisième, quatrième et est organisé par les associations Animath et France-IOI. Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information. L'édition 2017-2018 commencera le 11 décembre 2017.
Participez à la consultation : la confiance à l'ère des plateformes numériques
- Détails
Le Conseil national du numérique (CNNum) a ouvert le mardi 10 octobre une consultation sur la confiance à l’ère des plateformes. Cette consultation vise à alimenter la position de la France en Europe sur une régulation “nouvelle génération”, plus résiliente dans l’environnement numérique. Elle fait notamment suite aux propositions du Président de la République, lors du Sommet de Tallinn le 29 septembre, de prendre une initiative européenne pour plus de transparence sur le comportement des plateformes.
Codage : Participez à la Codeweek Europe 2017
- Détails
La Code Week est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code. La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe. En 2017, la Codeweek Europe se tiendra du 07 au 22 octobre 2017.
Fête de la science 2017
- Détails
Créée il y a plus de 20 ans, la Fête de la Science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, elle fait la part belle aux expérimentations et à la découverte. Comme chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics pour la Fête de la science, pour trois jours de festivités et d’animations originales dont, pour la première fois, un village numérique, à même de satisfaire la curiosité des petits et des grands.
Culture numérique, culture citoyenne : le pari d’une formation active
- Détails
L'université de Lille 3 propose des contenus (cours) qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons. La démarche repose sur 2 grands principes : "le numérique ne se limite pas aux usages" et "ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens".
Révisez les notions fondamentales de l’école élémentaire
- Détails
Le réseau Canopé propose plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Ces films d'animation organisés par séries peuvent également être utilisés indépendamment.
Tableau de bord du numérique pour l'éducation 2016
- Détails
Fin 2014, la DNE a entrepris un travail de construction d'un tableau de bord du numérique pour l'éducation avec le concours d'un large groupe de travail. Ce tableau de bord de "reporting" permet de réunir un ensemble cohérent d'indicateurs illustrant le développement du numérique dans le système éducatif français.
Ces indicateurs proviennent de mutliples sources (Éducation nationale, hors Éducation nationale) et couvrent l'année complète précédent la publication. Ils mettent en évidence la stratégie globale d'évaluation du numérique au Ministère et la cohérence des enquêtes et collectes menées par la DNE .
Créer des nuages de mots avec WordClouds
- Détails
WordClouds ou nuage de mots (en français) est une apllication en ligne pour générer des "nuages de mots" à partir d'un texte, documents ou d'une url (adresse internet). Les nuages donnent plus d'importance aux mots qui apparaissent le plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, des modèles, et des couleurs. Le résultat est exportable sous forme d'images (jpg, png) et par liens de partage. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer sur votre propre ordinateur.
Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée
- Détails
Samuel Jacquinet, jeune professeur de physique chimie (professeur stagiaire) et programmeur pendant son temps libre, propose sur son site internet deux animations de physique-chimie en Javascript utilisable avec son navigateur et également sous forme d'application Windows 10 (Windows Store). Ces applications s'adressent aux collégiens de cycle 4 ainsi qu'aux lycéens.
Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3
- Détails
Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.
Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).
MANIFESTE du conseil national du numérique (CNNum)
- Détails
Début mai, les membres du CNNum, actuels et anciens, se sont réunis pour partager leurs idées sur les défis et les chemins désirables pour la transformation numérique. Ils ont ainsi donné forme à un manifeste qui se veut ouvert, dynamique et fédérateur pour tous ceux qui souhaitent réfléchir aux questions numériques de manière transversale et collaborative. Dans ce manifeste, le CNNum identifie 8 sujets prioritaires (dont l'Education) pour les années à venir et de nouveaux modes d’action davantage tournés vers l’Europe.
Apprendre l’Anglais plus rapidement avec Vokabee
- Détails
Vokabee est une application en ligne créée par Andrey Korchak pour vous aider à mémoriser des mots nouveaux en Anglais. Cette application permet à n’importe quel autodidacte de traduire et de mémoriser les mots difficiles en Anglais. Mais en quoi est-ce si différent de Google Translate par exemple ? Il est vrai qu’il existe pléthore de solutions digitales de nos jours pour apprendre l’Anglais lorsque ce n’est pas votre langue maternelle. Google Translate est un outil efficace permettant d’obtenir de façon simple et rapide des traductions de mots de manière sporadique. Mais ces mots sont vite oubliés une fois la page du célèbre moteur de recherche fermée. Andrey explique qu’il est pourtant « possible d’utiliser différentes représentations mathématiques du langage permettant de mémoriser les mots nouveaux plus facilement ». Et c’est bien dans cette optique que Vokabee a été conçu, afin d’aider les apprenants autodidactes à enrichir leur vocabulaire à partir des contenus digitaux en Anglais qu’ils aiment lire naturellement.
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) - cycles 3 et 4
- Détails
Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes de 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3 ème et sont organisées par cycles d'apprentissage. Ces contenus et services associés couvrent les cycles 3 et 4 pour cinq enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand).
Les fiches "Usages des équipements mobiles"
- Détails
Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).
La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
- Détails
La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Formez vous à la sécurité informatique
- Participez à l'Unicef Coding challenge !
- Aborder les enjeux de société avec "Vinz et Lou"
- Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
- Europe numérique : la France 16° sur 28 états membres
- Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers
- Les méthodes de Tri
- Concours : "Trophées des classes" : Pour un usage responsable d'Internet
- Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
- Orchestrez vos projets collaboratifs avec Framaestro
- Educreations : un tableau numérique interactif en ligne
- Les écrans interactifs : pour une meilleure réussite des élèves
- Recherche alternative de logiciels libres
- Transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- DIV TABLE : un générateur interactif de tableaux HTML en ligne
Page 34 sur 52