Les débouchés après un master en intelligence artificielle (IA)
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L’intelligence artificielle (IA) se révèle comme étant un processus d’imitation de l’intelligence humaine reposant sur la création ainsi que l’application d’algorithmes exécutés au niveau d’un environnement informatique dynamique. Le Master en intelligence artificielle est caractérisé par une alternance entre activité en entreprise et enseignement théorique. Il vous offre la possibilité de développer des compétences qui correspondent aux exigences du monde professionnel. Quels sont les débouchés après un master en intelligence artificielle ?
ClimarisQ : un jeu pour sensibiliser les jeunes au changement climatique
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Conçu par des chercheurs et des médiateurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ClimarisQ est un jeu pour smartphone et sur le web totalement gratuit qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique et sans oublier la consommation d'énergie des outils numériques.
Le joueur doit prendre des décisions que ce soit au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts écologiques et socio-économiques des événements climatiques extrêmes grâce à de vrais modèles climatiques.
Testez vos compétences numériques !
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L’union européenne propose, dans le cadre du référentiel ayant servi à PIX, un test en ligne de compétences numériques. Pour rappel, sur le marché du travail actuel, 90 % des emplois nécessitent des compétences numériques. Passer ce test vous permettra de mieux connaître le niveau de vos compétences numériques. Vous pourrez mieux informer les employeurs de vos compétences numériques, chercher et trouver des cours pour améliorer vos compétences et obtenir une feuille de route d’apprentissage personnalisée pour atteindre votre objectif d’apprentissage.
Le test repose sur le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens, élaboré par le Centre commun de recherche et la Commission européenne. La Commission européenne propose ce service gratuitement en 29 langues.
La journée nationale NSI : renforcer l’attractivité du numérique et des sciences informatiques en France
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Une quinzaine d’organisations du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’orientation, lancent avec le soutien de trois ministères la première édition de la journée nationale « Numérique et Sciences Informatiques » le 7 juin 2022. Cette journée se déclinera en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique. Objectif : valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et les éclairer dans leurs choix d'orientation.
Comment former les enseignants pour enseigner et apprendre avec le numérique ?
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Aujourd'hui, tous les enseignants sont concernés par l'usage du numérique. Selon une enquête internationale TALIS France de 2018, 36 % des professeurs permettaient déjà à leurs élèves d'avoir recours aux nouvelles technologies.
La crise sanitaire de ces deux dernières années et la forte mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique a accéléré la montée en compétences des personnels enseignants (enseignement à distance, outils collaboratifs etc…). Les outils numériques ont ainsi permis la poursuite des programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.
Des ressources proposées par la CNIL pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
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La CNIL propose, à l’aide de nombreuses ressources, un éclairage sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) liés à la protection de la vie privée et des guides pour accompagner les professionnels dans leur mise en conformité. Elle invite chacun à contribuer à ces travaux, qui ont vocation à être enrichis par la suite.
Computacenter vous accompagne dans le déploiement des équipements numériques, leur gestion et la formation pédagogique des enseignants
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Dans le cadre du projet « Territoires numériques éducatifs (TNE) » impulsé par le ministère de l’éducation nationale en 2021, Computacenter aide les équipes éducatives à déployer des outils qui répondent aux besoins de tous sur le territoire. Computacenter accompagne les établissements pendant toutes les étapes de leur projet numérique, de la fourniture des solutions, en passant par la mise en œuvre, et jusqu’à l’accompagnement pédagogique des équipes éducatives.
France transfert : Le service sécurisé de partage de fichiers pour les agents de l’État
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France transfert est un nouveau service créé par l’État qui permet d'envoyer des fichiers volumineux non sensibles de manière sécurisée à un agent de l'État ou entre agents. Cette nouvelle application vient en complément de FileSender (RENATER) qui permet de partager des fichiers volumineux de plusieurs giga-octets de façon sécurisée.
France transfert a pour but d’aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…) à envoyer ou recevoir des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques. Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Text2quiz : Un éditeur de quiz libre et gratuit
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Text2quiz est un éditeur en ligne, libre et gratuit, qui permet de créer automatiquement un quiz à partir d'un simple fichier texte. Text2quiz est développé par un professeur de philosophie et ne demande pas de création de compte, n’utilise aucun traceur (cookies, compatible RGPD), ni aucune donnée personnelle enregistrée sur le serveur et bénéficie d’une interface épurée et simple à utiliser.
Découvrez des pratiques pédagogiques innovantes avec eTwinning et faites partie des lauréat 2022
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Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez sortir des sentiers battus dans votre manière d’enseigner. Vous avez besoin « d’une bouffée d’air frais » dans vos pratiques mais ne savez pas comment faire ? eTwinning est peut-être la solution !
C’est une plateforme européenne du programme Erasmus+ qui permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, avec l’aide d’outils numériques !
Le numérique s’invite dans les métiers de l’audiovisuel
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L’audiovisuel est un secteur qui attire par la pluralité des métiers qu’il représente. En effet, la production d’une œuvre audiovisuelle dépend de nombreux métiers allant de la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation. Le cinéma, la télévision et la radio en sont les principales composantes.
On peut notamment trouver les métiers d'animateurs 2D et 3D, d’animateur de radio et de télévision, d’assistant réalisateur, de cadreur, de chargé de production, de chef monteur, de directeur de la photographie, d’ingénieur du son, de journaliste, de machiniste, de mixeur, de régisseur ou encore de scénariste. On retrouve donc des métiers aussi bien liés à la création, la réalisation, la technicité, la logistique ou l’information.
Obsidian : une puissante application pour organiser votre base de connaissances
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Obsidian est un éditeur de texte en Markdown qui vous donne « un deuxième cerveau ». Il s'agit d’une application de base de connaissances liée qui vous permet de stocker vos propres fichiers sur votre ordinateur.
On peut utiliser l’application de la manière la plus basique pour éditer et prévisualiser des fichiers Markdown, mais sa véritable puissance réside dans la gestion d'une base de connaissances en réseau dense. Le cerveau humain n'est pas linéaire : nous sautons d'une idée à l'autre en permanence et Obsidian fonctionne de la même manière. C’est à la fois un éditeur Markdown et une application de base de connaissances.
Comment la technologie peut contribuer à améliorer l'enseignement ?
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La technologie a changé notre façon de faire beaucoup de choses, y compris notre façon d'apprendre. Elle vient soutenir la réflexion par les élèves. Les appareils technologiques comme les iPads sont ainsi devenus des partenaires du processus d'apprentissage, et peuvent grandement l’améliorer. Ce qui les rend essentiels à l'expérience moderne d'enseignement et d'apprentissage. Lorsqu'ils sont intégrés dans un programme d'études et associés aux bonnes pratiques pédagogiques, ces appareils peuvent tout faire : Stimuler l’engagement des élèves, ou encore améliorer leur culture numérique.
Voici quelques-unes des nombreuses façons dont l'utilisation de la technologie et des iPads peut avoir un impact positif sur une classe.
Apprendre l'anglais en ligne
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La pandémie mondiale a accéléré l'apprentissage des langues en ligne. Déjà bien présentes, les formations en ligne se sont encore plus développées, notamment pour l'anglais, la langue la plus étudiée dans le monde.
Malgré cela, l'apprentissage de l'anglais à l'école reste très difficile. En avril 2019, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publiait des chiffres selon lesquels 75 % des collégiens de fin de troisième n'étaient pas en mesure de s'exprimer correctement en anglais. Des progrès avaient toutefois été constatés à l'écrit. Une véritable problématique que rencontrent de nombreux adultes tout au long de leur vie.
Comment la révolution numérique a transformé le métier d’architecte ?
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L’avènement d’internet a ouvert de multiples perspectives de développement et d’affaires pour de nombreux secteurs d’activité. L’architecture fait partie des domaines qui ont vu arriver la révolution numérique dans leur processus de développement. Cela a donné lieu à un grand nombre de changements et d’innovations afin d’adapter le secteur aux réalités actuelles et futures du monde. Nous revenons ici sur les conséquences du numérique sur le métier d’architecte.
Aborder les jeux vidéo en classe
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La commission Européenne finance le projet #gaming4skills via une série de publications, notamment un livret sur la place des jeux vidéo dans la classe, un guide pratique sur l’utilisation des jeux vidéo en classe, 4 bibliothèques d’expériences de 88 modules pédagogiques au total, utilisant des jeux : en tant que spectateurs, en tant que créateurs, en tant que joueurs individuels ou en groupe.
Le projet élabore des conseils pratiques pour permettre aux enseignants d’utiliser des jeux vidéo en classe dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire et encourage les élèves à créer leurs propres jeux dans le cadre de projets d’apprentissage par la pratique.
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