La sécurité en ligne : pourquoi en faire votre métier ?
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Si internet facilite la communication, la collaboration et l'accès à l'information, ses utilisateurs sont constamment exposés aux actions malveillantes. Il peut s'agir d'une violation de données confidentielles, d'une usurpation d'identité ou d'un rançonnement. Pour limiter les conséquences de ces attaques virtuelles, les entreprises et les particuliers sollicitent de plus en plus les professionnels de la cybersécurité. Ce domaine offre d'ailleurs d'intéressantes opportunités de carrière aux jeunes diplômés et aux travailleurs en reconversion. Je vous présente de bonnes raisons d'en faire votre métier.
Pix ouvre le niveau 7 dans toutes les compétences !
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En cette rentrée scolaire 2023, la plateforme de certification des compétences numériques « PIX » propose un septième niveau dans chaque domaine de compétences. Pix enregistre aujourd’hui plus de 6,7 millions d'utilisateurs actifs – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités – et plus de 9 millions d'utilisateurs se sont inscrits depuis le lancement de la plateforme en septembre 2017 afin d'évaluer, développer et valoriser leurs compétences numériques.
Nouvelle version d'Emmabuntüs Debian Edition 5 1.00
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Emmabuntüs est une distribution Linux conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Cette nouvelle distribution Emmabuntüs Debian Édition 5 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 12.1 Bookworm et les environnements XFCE/LXQt rajoute de nouvelles fonctionnalités
Inscrivez vos classes au concours Castor Informatique 2023
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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (698 449 participants dans 3874 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2023 se déroulera en novembre et décembre 2023. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
Formez-vous à la pédagogie de projet avec eTwinning !
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Envie d’enseigner autrement ? Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez découvrir d’autres pratiques d’enseignement ? eTwinning propose une solution motivante et originale !
Cette plateforme européenne permet à une communauté d’enseignants européens de 44 pays de mener des projets collaboratifs à distance, avec l’aide d’outils numériques !
L’impact des technologies cloud sur le développement durable
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Le gouvernement français a mis en place la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) depuis 2015. Il s’agit d’une feuille de route qui vise à réduire l’empreinte carbone de la consommation en France et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle s’applique à tous les citoyens, notamment aux entreprises qui sont tenues de mettre en œuvre des solutions de développement durable. Selon une enquête Frost & Sullivan, 37 % des entreprises considèrent l’utilisation des technologies Cloud comme un moyen efficace d’assurer leur conformité. Nous faisons justement le point sur l’impact de la migration des données, services et actifs numérique vers le Cloud en termes d’action pour l’environnement.
CASIO annonce son entrée dans l’univers du e-learning mathématiques !
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En cette nouvelle rentrée et face aux évolutions du monde de l’Education, les acteurs du marché n’ont cessé de s’adapter pour apporter des solutions résolument orientées vers le digital. C’est notamment le cas de la marque de calculatrices CASIO, qui lance cette année une toute nouvelle plateforme ClassPad Academy, annonçant donc son entrée dans le monde du e-learning !
Développée en collaboration avec des professeurs français, ClassPad Academy est une nouvelle plateforme en ligne pensée pour apporter tous les outils nécessaires à l'apprentissage des mathématiques et à la création de contenus.
Nuage (Nextcloud) : 100 GO de stockage cloud pour les personnels de l’Education Nationale
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Nuage est une plateforme d'hébergement et de partage de fichiers proposée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle permet aux personnels de l'éducation nationale (disposant d'une adresse courriel professionnelle) d'accéder à leurs données depuis n'importe quel lieu et sur n'importe quel appareil comme les services populaires Microsoft OneDrive ou Google Drive. L’application libre « Nuage » anciennement Nextcloud propose à chacun 100 GO pour stocker ses données en ligne gratuitement sur les serveurs de l'Éducation Nationale.
La technologie Apple au service de la conception universelle de l'apprentissage (UDL)
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Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage ? La conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, ou UDL) est une méthode visant à aider tous les apprenants à accéder aux connaissances. Fondamentalement, l'UDL est une approche qui cherche à s'appuyer sur un large éventail de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, dans l'intérêt de la réussite de tous les apprenants. L'Office of Educational Technology se penche particulièrement sur le financement pour faire progresser l'UDL.
Plutôt que de s'en tenir à une méthode d'enseignement rigide, l'UDL vise à créer des approches qui ouvrent différentes voies pour accéder aux contenus et partager l'expérience d'apprentissage. Bien sûr, il s'agit d'apporter un soutien aux besoins spécifiques, mais l'UDL pousse plus loin : son objectif est de répondre aux besoins de TOUS les apprenants, et non pas seulement de certains élèves. L'accessibilité ne vise pas uniquement à aider individuellement, mais à garantir l'accès pour tous.
Les MOOC ou les plateformes d'apprentissage en ligne
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Les MOOC désignent en anglais les massive open online course également appelé en français les cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Ce terme décrit tout simplement les formations à distance qui ont lieu entre des professeurs et des étudiants qui ne se trouvent pas du tout dans la même zone géographique.
Le concept et les premiers MOOC sont apparus pour la première fois en 2012. On distingue trois types de plateformes:
- Les plateformes conçues pour être des MOOC portées par des entreprises du secteur de l’enseignement et qui sont réservées aux universités les plus connues.
- Les plateformes à l’origine restrictives mais qui se sont ouvertes et qui sont désormais disponibles dans presque toutes les universités.
- Les plateformes de logiciel libre que l’on doit installer soi-même.
Les métiers de l’intelligence artificielle
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L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité depuis quelques années. L’ouverture de ChatGpt l’hiver dernier a propulsé l’IA sur la scène médiatique. Les métiers de l'intelligence artificielle (IA) sont en constante évolution et jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines. Ces nouveaux métiers se situent à l'intersection de la technologie, des données et de la résolution de problèmes, offrant des opportunités passionnantes pour les professionnels curieux et créatifs. Tous les secteurs économiques sont touchés, y compris les ressources humaines et c’est la raison pour laquelle l’ESGRH propose le « Mastère RH et Intelligence Artificielle », une formation à la pointe de l'innovation et de la technologie.
Démystifiez l'IA avec le cours en ligne gratuit « Elements of AI »
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Le MinnaLearn et l’’université d’Helsinki en lien avec la Sorbonne proposent « Elements of AI », une série de cours en ligne gratuits créés pour tous afin d’apprendre ce que signifie l'intelligence artificielle (IA). Le cours aborde des questions comme « ce qui peut (et ne peut pas) être fait » avec l'IA, ou comment commencer à créer des méthodes d'IA. Les cours combinent théorie et exercices pratiques et peuvent être complétés à votre propre rythme.
Les bons réflexes pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement
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Le développement du numérique a apporté de nombreux avantages à notre société, mais il est également important de prendre en compte son impact sur l'environnement. Alors que nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie, il est crucial de comprendre les conséquences de notre utilisation numérique sur la planète. L'impact environnemental du numérique n’est pas négligeable et il important de sensibiliser les élèves en leur proposant des solutions pour minimiser leur empreinte écologique. Le site gouvernemental « Longue vie aux objets » en relation avec l’ADEME regorge de ressources pour appréhender cette problématique avec des conseils sur le recyclage des appareils, l’indice de réparabilité, des outils de diagnostics en ligne, ou des informations sur « comment consommer autrement ? ».
20 mesures pour la transition écologique à l'école
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Le ministère de l’Éducation Nationale a publié le 23 juin 20 mesures pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Catalogue collaboratif des ressources numériques éducatives
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L’académie de Paris publie une sélection d'applications pédagogiques pour ordinateurs, tablettes et smartphones sous forme de deux catalogues pour le premier et le second degré.
Les applications pour le second degré sont répertoriées dans un catalogue « Ressources Et Vous, REV » tandis que celles du premier degré sont compilées dans un « Guide des Ressources, Applications et Logiciels, GRAL ». Des codes QR permettent d’accéder directement aux deux applications.
La grande école du numérique (GEN)
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La Grande École du Numérique (GEN) créée en 2015 par le gouvernement français en tant que groupement d'intérêt public (GIP) a pour principal objectif de répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers du numérique en France.
La GEN se concentre sur la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes qui sont éloignées de l'emploi, notamment les jeunes sans qualification, les demandeurs d'emploi de longue durée et les personnes en reconversion professionnelle. L'initiative vise à démocratiser l'accès aux formations du numérique et à offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à intégrer le marché du travail.
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