Édugéo, l'information géonumérique sur tablettes pour l'éducation
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Édugéo est un service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale. Il s'adresse aux élèves et aux professeurs des établissements d'enseignement primaire et secondaire. Dans le cadre du développement des usages du numérique à l’école, l’IGN, en partenariat le Ministère de l’Education Nationale, a développé une adaptation du service Edugéo dédiée aux supports tactiles. Disponible sur les tablettes tactiles Android, Edugéo est une source exceptionnelle d’informations géographiques issues du Géoportail.
Edululu : un guide d'applications éducatives pour les 2 à 17 ans
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Devant l’impact grandissant des écrans tactiles auprès des jeunes et la multitude d’applications disponibles, les parents ont besoin de guides et référents de qualité afin de faire des choix éclairés parmi la large sélection de contenus éducatifs. Destiné aux parents et aux éducateurs, EduLulu est un service public canadien qui évalue des applications éducatives sur iOS et Androïd.
Audacity un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme pour l'enseignement des langues vivantes
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Audacity est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme qui peut être utilisé pour l'enseignement des langues vivantes. En effet, il permet le traitement et l'édition de sons qui pourront entraîner et évaluer les élèves en compréhension de l’oral ou expression orale. Il est également utilisé par des professeurs d'éducation musicale et même des orchestres.
Prezi : une alternative innovante pour des présentations dynamiques
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Prezi est un sevice en ligne qui permet de réaliser des présentations dynamiques basées sur des effets de mouvements et de zoom très poussés. Que ce soit un support de cours ou un exposé, Prezi permet d'utiliser textes, images mais aussi vidéos youtube ou téléchargées depuis l'ordinateur. le site est en anglais mais dispose d'une assez grande communauté francophone.
Educapplis : un répertoire d'applications pour tablettes
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L'émergence de nombreux outils et les diverses possibilités d'utilisation ont incité le Cégep de Rivière-du-Loup et l'APOP (Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire) du Quebec à mettre à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques « Éducapplis », un répertoire en ligne permettant de documenter les applications disponibles. Évolutif et tributaire des expérimentations réalisées par les praticiens, il vise à documenter et à identifier le potentiel des applications disponibles sur le marché, en fonction de leur utilisation dans un contexte pédagogique au postsecondaire.
Mathduel : Jeux mathématiques en flash
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Les mathématiques sont souvent mal perçues par les élèves et leur apprentissage peut vite devenir un véritable cauchemar pour qui éprouve des difficultés dans cette matière. Une solution pour palier à cette difficulté consiste à travailler cette matière par le jeu. Cette approche relativement récente donne une image positive des mathématiques aux yeux des élèves et aide réellement à les appréhender de manière plus sereine.
Apprendre les règles grammaticales ou la conjugaison française avec Magicobus
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Apprendre les règles grammaticales ou la conjugaison française n'est pas toujours une partie de plaisir pour les élèves de primaire. Que dire également de l'apprentissage des mathématiques ou des sciences ? Ce site propose de réviser toutes ces notions à travers le jeu à l'aide d'exercices interactifs et distrayants. En montant à bord du Magicobus, vous découvrirez qu'apprendre est un véritable plaisir !
Sketchup Make - La modélisation 3D accessible à tous
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Repris et développé par la société Trimble, le logiciel SketchUp Make est un outil gratuit de conception assistée par ordinateur qui permet de dessiner des objets 3D. Très facile d'utilisation, il conviendra au collège pour initier les élèves à la modélisation 3D durant le cours de technologie. Au lycée il sera particulièrement apprécié dans les sections STI2D Architecture et construction et les séries S option Sciences de l'ingénieur. Les élèves comme le grand public pourront en quelques clics concevoir un objet en 3D et le modifier. L'enregistrement des fichiers obtenus au format STL permet d'imprimer ses créations ou ses prototypes sur une imprimante 3D. De très nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile.
Planifier vos réunions librement avec Framadate
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A l'instar du célèbre Doodle, Framadate vous propose de planifier vos réunions avec vos collègues, participants, parents d'élèves etc... via un outil libre. Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Ce système permet d'eviter un grand nombre d’aller-retours par messagerie électronique.
Lightbot : initier ses élèves à la programmation
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" Lightbot " est un jeu en ligne qui permet de familiariser les élèves aux rudiments de la programmation. Il s'agit de déplacer un personnage en programmant une suite de commandes (avancer, reculer, tourner, ...) représentés par différents icônes. A chaque niveau, de nouvelles commandes sont introduites. Très rapidement (en moins d'une heure) les élèves programment un jeu.
Comparatif : Google Docs - Microsoft Office Online
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Deux principales suites bureautiques sont disponibles sur internet (Cloud) : Google Docs (Google Drive) et Office Online (Microsoft OneDrive anciennement SkyDrive). Ces deux services sont proposés gratuitement avec n'importe quel compte Google Gmail ou Microsoft Outlook. En utilisant Office Online, vous avez accès à la suite Microsoft Office gratuitement, mais avec des fonctions limitées. Ces programmes basés sur le cloud offrent la possibilité, non seulement d’écrire des articles directement en ligne (à partir de portables, de Chromebooks par exemple) mais aussi de créer des présentations, d'utiliser des feuilles de calculs, d’importer et de partager des documents.
Découvrez les nombreux avantages des logiciels libres avec Framastart
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Ce site conçu pour les étudiants et personnels des Universités d'Île-de-France, en partenariat avec Framasoft propose une liste de logiciels libres à télécharger pour les usages les plus courants. Cette sélection de logiciels libres est proposée par l'Université Numérique Régionale Paris Île-de-France en partenariat avec l'association Framasoft.
Apprenez à coder de manière interactive, gratuitement avec Codecademy
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Le site américain Codecademy permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le secrétariat d'Etat au numérique. Lancé depuis 2011 aux États-Unis permet d'apprendre gratuitement l'art de la programmation informatique. Il revendique déjà 24 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis.
Guide de l'hygiène informatique
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L'agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié l'an passé un guide de l'hygiène informatique destinés aux entreprises. Certaines règles peuvent êtres aplliquées au niveau des établissements scolaires afin de maintenir au mieux la sécurité des postes informatiques et la protection des données personnelles.. C’est une publication intégrant 13 étapes et 40 règles « pour assainir les systèmes d’information ».
DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs
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DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. DocExplore est facile à utiliser, il permet d'importer les pages d'un livre, d'ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages, et d'exportez vers le bureau ou vers le web. DocExplore est le résultat d’un projet académique du même nom, initié en 2009 par les laboratoires en informatique LITIS (Université de Rouen, France) et EDA (University du Kent, Royaume-Uni). DocExplore est disponible en Français et en Anglais.
Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation
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Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.
Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Ils peuvent également corriger les copies et rendre leurs notes en un seul et même endroit.
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