Comment enseigner les SNT au lycée ?
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L’ enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) se met en place pour la classe de seconde, dans le cadre de la réforme du lycée, à la rentrée 2019. Ce nouvel enseignement d’une heure et demie par semaine permet d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et les enjeux qui en découlent.
L’enseignement des SNT seconde va dépendre de plusieurs facteurs : L’organisation des classes (classes entières, groupes, mixte), le niveau d’équipement informatique du lycée, la maîtrise du langage Python par l’enseignant et la disponibilité d’un excellent manuel.
8 types de visuels pour capter l’attention des élèves en salle de classe
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Avec la prédominance des réseaux sociaux, les jeux et les vidéos en ligne, les élèves d’aujourd’hui ont beaucoup plus de distractions en dehors des salles de classes. En effet, il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des élèves en classe. Par conséquent, de nouvelles approches créatives sont nécessaires pour les aider à absorber et à mémoriser le contenu de leurs cours.
Comment le numérique accélère-t-il le développement de l’école à la maison ?
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A partir de la rentrée 2019 en France, l’école sera obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans. Si les parents ont le choix entre l’école publique et l’école privée, ils peuvent également choisir d’enseigner eux-mêmes à leurs enfants et de pratiquer l’école à la maison. Les progrès de l’enfant sont régulièrement contrôlés et le numérique permet notamment de développer ce genre de fonctionnement.
Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque pour la rentrée ?
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En cette période de rentrée ou les fournitures scolaires vont être un peu plus chères notamment pour les collégiens, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) propose une infographie sur l'exposition des enfants aux produits nocifs pour leur santé contenus dans les fournitures scolaires. Cette infographie indique les fournitures scolaires à privilégier et propose des solutions pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire.
Enseignement des arts et intégration des technologies de l'information
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Le service national du RÉCIT « domaine des arts » est un réseau qui propose des ressources dans différents domaines artistiques : arts dramatiques, arts plastiques, danse et musique pour les personnels scolaires dans les écoles du Québec. Il encourage le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies numériques (Tice).
POP : La plateforme numérique ouverte du patrimoine français
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Le Ministère de la Culture a lancé la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) afin de proposer un accès à tous et gratuit aux « œuvres capitales de l’humanité et de la France ». Avec plus de 3 millions de ressources rassemblées sur la plateforme POP, il est facile de consulter les œuvres en fonction de ses centres d’intérêt. L’idée est de valoriser le patrimoine culturel auprès du plus grand nombre. Le portail est encore en version Béta.
50 milliards d'objets connectés pour 2020 ?
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Quand on parle « d’objets connectés » on désigne tout objet de notre environnement pouvant se connecter à Internet et donc interagir avec une être humain ou d’autres objets. Les exemples les plus marquants sont les montres connectées qui communiquent avec les smartphones ou les drones, les caméras. Dans la domotique, domaine en forte croissance, on trouve beaucoup d’objets connectés comme les volets roulants, thermostats, portes, éclairages intelligents, alarmes etc. D’ici quelques années le nombre d’objets connectés à Internet va décupler dans les maisons et dans la vie de chaque citoyen.
Sécurité : guide des bonnes pratiques à l'usage des professionnels en déplacement
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L'Agence nationale de sécurité des services d'information (ANSSI), présente sa deuxième édition du "Passeport de conseils aux voyageurs". Ce document énonce les bonnes pratiques de sécurité numérique à observer lors de déplacements. Devant l’évolution des usages, des technologies et donc des pratiques professionnels, le document évolue pour devenir le guide de Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement. Nul besoin en effet de franchir des frontières pour voir croître son exposition au risque numérique, un simple déplacement suffit.
Découvrir le métier de gestionnaire des systèmes d'information
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Le gestionnaire des systèmes d'informations s’occupe du bon fonctionnement des services et systèmes informatiques, de leur conception à leur livraison. Il analyse, met en place et s’occupe de la gestion des logiciels et des systèmes informatiques. Il se charge d’effectuer des tests sur les systèmes informatiques. Enfin, il doit pouvoir résoudre des problèmes et imprévus ayant un impact direct sur les utilisateurs. Découvrez dans cet article les missions, formations et compétences nécessaires et rémunération de cette profession.
Préparer la rentrée scolaire grâce aux stages de pré-rentrée
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L’année scolaire se finit et il est déjà temps de penser à la rentrée prochaine ! Il est généralement assez difficile de faire travailler ses enfants l’été sur les cahiers de vacances et à l’approche de la rentrée de septembre, l’angoisse monte surtout dans les classes à fort enjeu scolaire comme la seconde, la première ou la terminale. En effet, le changement de rythme peut être brutal pour certains élèves qui peuvent se retrouver désorientés début septembre. Pour ne pas perdre la main ou pour se remettre dans le bain après les vacances scolaires, beaucoup d’élèves font le choix de participer à des stages de pré rentrée. Ils se permettent ainsi d’aborder la rentrée de façon plus sereine et d’anticiper sur le programme de l’année à venir.
Faq2Sciences : Une plateforme d'auto-évaluation pour les élèves de lycée
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Faq2Sciences est une plateforme lancée par Unisciel (Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS), qui propose une série de tests de positionnements dans plusieurs disciplines scientifiques : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie. L’objectif est de permettre aux étudiants de s’auto-évaluer via deux modes « Challenge » et « Focus ». Si vous entrez à l’Université et avez choisi une licence avec un parcours scientifique et que vous voulez bien préparer l'entrée en 1ère année, Faq2Sciences peut vous aider à bien préparer votre année scolaire.
Mschool : un programme d’apprentissage mobile inclusif
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L’Unesco a lancé un appel à projets autour d’un programme d’apprentissage mobile inclusif. C’est grâce à cette initiative que Le programme MSchools a vu le jour en Espagne. Cet appel à projets qui comprend un partenariat public-privé entre le gouvernement catalan, la mairie de Barcelone et la GSMA propose un programme qui sera déployé à partir de la rentrée 2019. Ce programme a pour vocation d’utiliser les outils numériques pour rendre l’école mobile plus inclusive.
Enseigner l’EMI et réaliser une vidéo dès le cycle 3
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Au cycle 3, l’Éducation Aux Médias et à l’Information (EMI) vise à découvrir et interroger l’environnement numérique du quotidien, mettre en place des démarches de recherche d’information pertinentes et efficaces, sensibiliser à un usage responsable des outils numériques. « L’élève a conscience de la nécessité́ de mettre en forme l’information collectée pour qu’elle soit attractive. Il réfléchit à la mise en page, manipule différents supports de publication papier et numérique (traitement de texte, logiciel de PAO, vidéo,...) et commence à percevoir que chaque outil impose des contraintes ». La démarche pédagogique consistant à réaliser un blog, un journal de classe, une vidéo, ou tout autre projet collectif que l’on pourra publier sur le web est particulièrement riche pour mettre en œuvre l’EMI et les savoirs. Pourtant, réaliser une vidéo peut sembler difficile pour des CM – surtout si l’enseignant ne maîtrise pas bien lui-même les logiciels. Avec Adobe SPARK, c’est gratuit et c’est tellement intuitif que les élèves sauront sans souci réaliser leur projet.
Découvrez la plateforme Microsoft Educator Community et certifiez-vous à l’aide d’une multitude de cours !
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Microsoft Education a créé la Microsoft Educator Community (M.E.C) pour permettre aux enseignants de se former à leur rythme sur les outils et usages de leur choix, de partager leurs leçons et de rentrer en contact avec des enseignants du monde entier. Ce contenu gratuit est disponible afin que chacun puisse apprendre de nouvelles compétences et découvrir des activités en suivant des leçons sur Mystery Skype, Hour of Code ou en jouant avec d’autres classes à travers le monde.
Quel métier de l’informatique choisir ?
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Comme le souligne le rapport sur l'emploi cadre dans le secteur informatique du deuxième semestre 2018 publié par le Syntec Numérique, le marché de l’emploi du numérique se porte bien. Les intentions de recrutement pour le dernier trimestre de l’année 2018 se maintiennent à un haut niveau. Compte tenu de l'omniprésence de la technologie informatique dans la société d'aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités d'emplois.
Apprendre le codage et la programmation avec Spritebox
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Spritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.
- Préparer à l’oral de langues pour le bac avec Adobe Spark
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