Formez vous à la sécurité informatique
- Détails
L'Agence nationale de sécurité des services d'information (Anssi) ouvre un site dédié à la formation des responsables informatiques du privé comme du public. Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif de formation est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.
Participez à l'Unicef Coding challenge !
- Détails
Le Coding Challenge lancé par l’UNICEF s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans inscrits par groupe ou en individuel. A partir des vidéos créées par L’UNICEF sur la situation en Syrie, l’objectif est d’imaginer une suite en produisant une courte animation à l’aide du logiciel Scratch. Les classes participantes peuvent profiter d’une aide en ligne et d’une série de tutoriels pour prendre en main l’interface de programmation Scratch.
Aborder les enjeux de société avec "Vinz et Lou"
- Détails
Pour ses 10 ans, le programme Vinz et Lou évolue avec un site rafraîchi et l’arrivée de nouvelles ressources mieux adaptées à la mise en place d’ateliers scolaires et périscolaires, et des offres inédites pour les enseignants.
Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
- Détails
Comme le montre le rapport du Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique de février 2016, les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique montrent des tensions qui existent dans ce secteur de recrutement. La digitalisation de l’économie, qui fait entrer notre société dans l’ère du numérique, est la dernière étape d’une transformation économique et sociale engagée depuis plusieurs décennies. L’effet est divers et complexe. Au classique effet d’automatisation visant à une augmentation de la productivité des facteurs de production, s’ajoutent l’effet de la dématérialisation qui se substitue aux réseaux physiques et bouleverse les modèles d’affaire traditionnels.
Europe numérique : la France 16° sur 28 états membres
- Détails
Selon le Rapport sur l'état d'avancement de l'Europe numérique et « L’édition 2016 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques élaboré par la Commission européenne démontre que la France chute à la 16ème place sur 28 pays en matière de connexion Internet ; moins quatre places par rapport à 2015 ! Comme le précise le rapport, seuls 45 % des ménages français ont actuellement accès au haut débit rapide.
Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers
- Détails
Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
Scratch est une application en ligne (ou Offline voir plus bas) conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également le partage sur le Web. Depuis Janvier 2019, Scratch 3.0 remplace la version 2.0 (lire l'article ici).
Les méthodes de Tri
- Détails
L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations.
Concours : "Trophées des classes" : Pour un usage responsable d'Internet
- Détails
La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe MGEN organisent un concours national afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet. La deuxième édition du concours "Pour un usage responsable d'Internet" s'étend aux classes de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Inscriptions dès maintenant. Envoyez vos projets de classe avant le 5 mai afin de remporter le Trophée des Classes.
Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
- Détails
A l’occasion de la journée européenne de la protection des données du 27 janvier dernier, la CNIL rappelle l’importance de créer des mots de passe solides pour vos comptes en ligne. Elle propose un kit de ressources et d’outils pour mieux les concevoir et les gérer. Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre tout accès non autorisé à votre ordinateur ou à vos comptes en ligne.. Plus votre mot de passe est fort, plus vos données sont protégées contre les pirates informatiques et les programmes malveillants.
Orchestrez vos projets collaboratifs avec Framaestro
- Détails
Framaestro est une application développée par Framasoft qui vous permet d’afficher sur une même page différents sites web ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps via un bureau collaboratif.
Educreations : un tableau numérique interactif en ligne
- Détails
Educreations est un tableau interactif en ligne et de screencasting puissant et simple de fonctionnement. Vous pouvez annoter, enrichir par des contenus multimédias vous cours. Les enseignants peuvent créer de courtes vidéos et les partager instantanément avec les élèves. La producton de présentations conviviales et animées est à la portée de tous. En effet, vous pouvez parfaitement stopper l’enregistrement pour ajouter une image ou écrire un texte...
Les écrans interactifs : pour une meilleure réussite des élèves
- Détails
Les écrans interactifs tactiles sont destinés à remplacer les tableaux et les vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles et les salles de formation. Équipés généralement d'un système d'exploitation embarqué (Android ou autre), ces écrans tactiles sont devenus de véritables tablettes géantes, idéales pour les cours, les formations et les présentations. Ils vous permettent de faire des présentations dynamiques de qualité dans un environnement plus collaboratif. Dotés de technologie haute définition (LED), ils peuvent remplacer sans problème un tableau numérique interactif (TNI).
Recherche alternative de logiciels libres
- Détails
Le site "clibre.eu" propose un moteur de recherche pour trouver l'équivalent d'un logiciel commercial en logiciel libre. Il suffit de saisir dans le moteur de recherche le nom du produit recherché (Office 2016, Excel, Word, photoshop...) et l'application vous renvoie une liste de logiciels libres (si équivalents trouvé).
Transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Détails
À l’occasion de la clôture du cycle d’ateliers #TransfoNumESR du mercredi 14 décembre au Muséum d’Histoire naturelle, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), a salué la réussite de la démarche de co-construction portée par le CNNum et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site.
Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun. Le référentiel est conçu comme un outil évolutif et appropriable par tous les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
DIV TABLE : un générateur interactif de tableaux HTML en ligne
- Détails
DIV Table est une appplication en ligne qui permet de générer des tableaux HTML pour des sites internet en quelques clics avec deux options possibles : via un tableau classique HTML (Table) ou à l'aide de la balise DIV associée à du CSS. Il suffit de régler quelques options sur l'interface, puis sélectionner la taille désirée, l'éditeur interactif traduit immédiatement en code HTML associé à une feuille CSS.
EVALuENT 2016 : Une évaluation des usages des ENT dans le second degré
- Détails
Le Ministère de l'Education nationale vient de publier le rapport "EVALuENT 2016". Eduscol les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements publics du second degré.
Plus de 7 100 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2016, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 24 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire.
- Les Talents du Numérique : Les formations des métiers de l'informatique
- PIX : un projet public de plateforme en ligne d'évaluation de certification des compétences numériques
- SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants
- face.co : créer des avatars pour vos profils internet ou les réseaux sociaux
- Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ?
- Pensez à sauvegarder régulièrement vos données !
- Top départ pour le concours « Découvrez les métiers du numérique »
- Google Forms : Attribuer des points aux différentes questions de votre formulaire
- Mettez vos idées au clair avec Framemo
- CNIL : 10 conseils pour rester net sur le web
- Les cahiers du débutant : un manuel simplifié pour Debian
- AbulEdu : une suite pédagogique pour l'école
- Planifier vos réunions en quelques clics avec Straw Poll
- L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ?
- Photomath : une application pour résoudre les problèmes de mathématiques
Page 35 sur 52