e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles
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« e-carnet maternelle » est une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité. Développée par une équipe d'enseignants de l'école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence. A la fin du processus, il est possible d'éditer les carnets de réussite pour chaque élève.
Préparer l’oral de français avec le numérique
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L’épreuve de l’oral de l’EAF est un exercice difficile et il n’y a finalement qu’un seul Bac blanc pour faire office de répétition générale. De plus, les élèves ont beau savoir décrypter et analyser les textes grâce à leurs révisions, cela n’empêche pas les hésitations, l’absence de transitions ou de plan. Ils peuvent s’y préparer avec le numérique et réviser Hugo ou Baudelaire avec le logiciel Adobe Spark Vidéo.
Comment sauvegarder et récupérer les données de son disque dur ?
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On le sait, un disque dur a une durée de vie limitée selon son niveau de qualité et de son utilisation plus ou moins intensive. La plupart des utilisateurs de postes informatiques (Windows, Mac, Linux) ou d’ordinateurs portables ont déjà eu un grand moment de solitude face à des données effacées malencontreusement ou en présence d’un disque dur défectueux qui ne répond plus. Les raisons sont souvent multiples : suppression ou perte accidentelle de données, attaque d’un virus, crash du système, données formatées et inaccessibles, chaleur trop importante, choc, mauvaise manipulation de l’utilisateur, inondation, panne électronique du disque dur, secteurs défectueux, altération des partitions… La prudence impose donc de sauvegarder ses données régulièrement sur des disques externes, supports amovibles ou dans le cloud...
ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques
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ScratchWork est un tableau numérique interactif et collaboratif en ligne dédié aux mathématiques. Il permet d'intégrer très facilement des scans, reconnait les écritures mathématiques, intègre le langage LATEX et est facile à prendre en main. ScratchWork permet de dessinez naturellement, de transformez vos dessins en écriture et vos supports papier en objets numériques via votre webcam ou votre smartphone.
Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique
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L’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Comment récupérer les données de son smartphone ?
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Tous les possesseurs de smartphones agrègent de nombreuses données sur la mémoire Flash interne ou amovible de l'appareil (micro SD). Mais un simple dysfonctionnement du terminal peut endommager ses données personnelles. Les raisons peuvent êtres multiples : chute sur le sol ou dans l'eau du mobile, vitre brisée, chaleur, virus, mauvaise manipulation, panne électronique, OS bloqué, ou tout simplement obsolescence. La prudence impose de sauvegarder ses données régulièrement.
S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
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TuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android.
L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».
Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables
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Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile). L'application permet de paramétrer le délai de réponse, le nombre de questions, les choix des tables à réviser, le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trous). Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) sont proposées dès le lancement du jeu.
Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions
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La révolution numérique est au cœur des préoccupations de la communauté éducative, et il faut reconnaître que l’enjeu est de taille ! Comment intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et utiliser ces technologies pour favoriser l’apprentissage ?
Les enseignants, premiers concernés par cette transformation, se sont emparés sans attendre de la question, incités par leur institution qui formule de nouvelles recommandations et définit les compétences du 21è siècle.
Valoriser la collaboration entre professeurs, individualiser l’apprentissage, enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux outils numériques, sont autant de défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires.
Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu
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Minecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.
Filesender : héberger et partager ses fichiers avec ses élèves ou collègues de manière sécurisée
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Il existe de nombreux services sur internet pour stocker et partager des fichiers, tels que des documents de travail, des programmes, des vidéos, des images, des écrits, des dessins, enregistrements… Dans l’éducation numérique, un grand nombre d’enseignants utilisent les services les plus connus pour partager des fichiers entre collègues ou amis. Les établissement scolaires proposent des environnements numériques de travail (ENT) mais les possibilités restent limités. C’est pourquoi, un grand nombre de personnels utilisent des services de partage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. Pour le partage temporaire de fichiers, on peut utiliser un service libre et sécurisé proposé par RENATER : Filesender.
Les dates des examens 2018 : brevet, baccalauréat, CAP et BEP
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Les dates des examens et de l'orientation en 2018 ont été publiées au BO début février. Elles concernent les conseils de classe au collège et au lycée, le diplôme national du brevet, le baccalauréat, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les brevets d’études professionnelles (BEP), les brevets de technicien.
Premières activités autour de la programmation
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Le ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.
Le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique
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Découvrez le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique. Reconnu aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’éducation par le numérique, PSI est un spécialiste de l’équipement mobile, des réseaux, de l’audiovisuel, des plateformes d’apprentissage et de l’interactivité. Le site www.psi.fr fait peau neuve pour vous faire découvrir toutes les nouvelles solutions pour l’école numérique.
Microsoft Education : permettre aux élèves d'aujourd'hui de créer le monde de demain
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Avec l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent : on parle de compétences du 21e siècle, soit de nouvelles façons de travailler et de confiance numérique.
Ces concepts s’invitent aussi dans l’éducation. Ils animent la conduite du changement et amènent ainsi de nouvelles méthodes d’apprentissage. La révolution numérique accompagne les plus jeunes et l’apparition de nouveaux outils permet d’aider les équipes pédagogiques et les collectivités à réaliser cette transformation à leur rythme.
S'initier aux grands principes de la cryptologie et du chiffrement
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La CNIL propose une fiche pédagogique pour comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement (hachage, signature numérique, confidentialité). Depuis l'antiquité, les hommes apprirent à communiquer et durent trouver des moyens d’assurer la confidentialité d’une partie de leurs communications. La cryptographie est donc la science qui étudie les principes et méthodes mathématiques pour assurer la confidentialité ou l'intégrité des données, elle désigne l’ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages c’est-à-dire de les rendre inintelligibles sans une action spécifique. La cryptologie est la "science du secret", et regroupe deux branches : d'une part, la cryptographie, qui permet de coder les messages, et d'autre part, la cryptanalyse, qui permet de les décoder.
- Educadroit : Des ressources pédagogiques pour comprendre le droit
- Participez au concours « Créathon » à propos de l'innovation numérique et pédagogique
- Socle interministériel des logiciels libres 2018 (SILL)
- La mobilité géographique des étudiants
- EZMaths : un exerciseur de Mathématiques pour les enfants de l'école primaire
- Europe numérique : la France toujours 16° sur 28 états membres
- Soutien : Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée
- Parts de marché des navigateurs internet au second semestre 2017
- Point sur le plan numérique pour l’Éducation
- Framaboard : la gestion de projets collaborative
- CNIL : un outil pour générer un mot de passe solide
- Etudiants et création d'entreprise dans le numérique
- S'CAPE : une plateforme de partage d’escape games pédagogiques
- Vocabulaire des TIC (2017)
- NAVADRA : Le jeu vidéo pour redonner aux collégiens le plaisir de faire des maths
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