Mschool : un programme d’apprentissage mobile inclusif
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L’Unesco a lancé un appel à projets autour d’un programme d’apprentissage mobile inclusif. C’est grâce à cette initiative que Le programme MSchools a vu le jour en Espagne. Cet appel à projets qui comprend un partenariat public-privé entre le gouvernement catalan, la mairie de Barcelone et la GSMA propose un programme qui sera déployé à partir de la rentrée 2019. Ce programme a pour vocation d’utiliser les outils numériques pour rendre l’école mobile plus inclusive.
Enseigner l’EMI et réaliser une vidéo dès le cycle 3
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Au cycle 3, l’Éducation Aux Médias et à l’Information (EMI) vise à découvrir et interroger l’environnement numérique du quotidien, mettre en place des démarches de recherche d’information pertinentes et efficaces, sensibiliser à un usage responsable des outils numériques. « L’élève a conscience de la nécessité́ de mettre en forme l’information collectée pour qu’elle soit attractive. Il réfléchit à la mise en page, manipule différents supports de publication papier et numérique (traitement de texte, logiciel de PAO, vidéo,...) et commence à percevoir que chaque outil impose des contraintes ». La démarche pédagogique consistant à réaliser un blog, un journal de classe, une vidéo, ou tout autre projet collectif que l’on pourra publier sur le web est particulièrement riche pour mettre en œuvre l’EMI et les savoirs. Pourtant, réaliser une vidéo peut sembler difficile pour des CM – surtout si l’enseignant ne maîtrise pas bien lui-même les logiciels. Avec Adobe SPARK, c’est gratuit et c’est tellement intuitif que les élèves sauront sans souci réaliser leur projet.
Découvrez la plateforme Microsoft Educator Community et certifiez-vous à l’aide d’une multitude de cours !
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Microsoft Education a créé la Microsoft Educator Community (M.E.C) pour permettre aux enseignants de se former à leur rythme sur les outils et usages de leur choix, de partager leurs leçons et de rentrer en contact avec des enseignants du monde entier. Ce contenu gratuit est disponible afin que chacun puisse apprendre de nouvelles compétences et découvrir des activités en suivant des leçons sur Mystery Skype, Hour of Code ou en jouant avec d’autres classes à travers le monde.
Quel métier de l’informatique choisir ?
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Comme le souligne le rapport sur l'emploi cadre dans le secteur informatique du deuxième semestre 2018 publié par le Syntec Numérique, le marché de l’emploi du numérique se porte bien. Les intentions de recrutement pour le dernier trimestre de l’année 2018 se maintiennent à un haut niveau. Compte tenu de l'omniprésence de la technologie informatique dans la société d'aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités d'emplois.
Apprendre le codage et la programmation avec Spritebox
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Spritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.
Préparer à l’oral de langues pour le bac avec Adobe Spark
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Grâce à la vidéo, les élèves peuvent se préparer à l’oral du bac en langues vivantes. Avec le logiciel Adobe Spark, c’est gratuit, facile et très efficace. L’élève prépare son oral, tout comme pour le bac, puis il s’enregistre, se chronomètre, etc… Il s’écoute et peut s’auto-corriger. Le professeur pourra récupérer toutes les vidéos des élèves, les corriger ou/et donner des exemples d’oraux/vidéos réussies. Ainsi, le professeur pourra aider ses futurs bacheliers à préparer cette épreuve à laquelle, souvent, ils s’imaginent pouvoir « faire au talent » !
Former vos élèves de seconde au numérique avec le nouveau manuel SNT Delagrave
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En septembre 2019 et dans le cadre de la réforme du lycée, un nouvel enseignement fait son apparition en classe de seconde générale et technologique : Sciences numériques et technologie (SNT). Afin de faciliter sa mise en œuvre, une équipe d’enseignants pluridisciplinaire propose un manuel scolaire à la fois totalement conforme au programme, proche des centres d’intérêt des élèves et suffisamment riche pour que chaque professeur puisse s'y référer quelle que soit sa discipline.
S’entrainer à la conjugaison en ligne avec schoLINGUA
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L’application schoLINGUA propose un environnement informatique pour l'apprentissage des langues (Français, Anglais, Allemand). Ce site simple et efficace a été développé par Emanuel Ruckstuhl. L’objectif principal est de faciliter l’apprentissage et l’enseignement des langues. Trois outils sont proposés aux apprenants pour l'acquisition de la grammaire : un entraîneur de conjugaison, des tableaux de conjugaison et un éditeur pour des textes à trous.
Aider les machines à parler avec le projet « Common Voice » de Mozilla
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L’intelligence artificielle (IA) est entrée, depuis quelques années, dans une nouvelle ère, qui donne lieu à de nombreux espoirs. C’est en particulier dû à l’essor de l’apprentissage automatique. Ces technologies sont rendues possibles par des algorithmes nouveaux, la multiplication des jeux de données et le décuplement des puissances de calculs. Le projet Common Voice a pour objectif d’améliorer les technologies de reconnaissance vocale pour les rendre plus accessibles à tous. Common Voice est une immense base de données d’enregistrements vocaux qui permet à n’importe qui de facilement et rapidement entraîner des applications interagissant avec la voix, potentiellement dans toutes les langues.
Entrepreneur ou étudiant : comment créer son site internet ?
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Pour créer son site web, il existe un grand nombre de solutions plus ou moins accessibles d’un point de vue technique et selon les moyens financiers que l’on veut y consacrer. Si vous n’avez pas le temps d’apprendre les bases du HTML, ni les moyens de passer par des agences professionnelles pour créer le site web de votre établissement ou votre entreprise, il est possible d’utiliser des applications en ligne plus faciles d’accès tant sur le plan technique que graphique. En effet, Le webdesign ne se résume pas à un habillage graphique de votre site, Il faut donc concevoir un site Internet qui s’adapte à la disparité des navigateurs et des modes de visualisation (Responsive Design), tout en étant rapide et réactif.
Un projet pédagogique Parcours Avenir à réaliser avec Adobe Spark
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Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Le Parcours Avenir doit être proposé à chaque élève de la 6e à la terminale afin d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel et surtout, construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux. Aller à la rencontre d’un professionnel et en proposer un rendu vidéo permet de croiser le Parcours Avenir à l’éducation numérique, au français, à l’EMI… Un projet pluridisciplinaire à mener avec les élèves de collège ou de lycée à réaliser avec Adobe Spark.
Nouvelle norme AFNOR du clavier français : NF ZF1-300
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L'AFNOR (organisme national de normalisation), vient de publier le 02 avril une nouvelle norme de clavier pour faciliter l’écriture du français. Cette norme a pour objectif de gagner en ergonomie et d’écrire plus facilement le français ainsi que les langues régionales et européennes. Le clavier « azerty », qui tire son nom des six premières touches alphabétiques du clavier présénte des failles. Par exemple, écrire les majuscules sans accents est incorrect, ou l'impossibilité de trouver certains caractères répandus dans la langue française comme des ligatures « e dans l’a » pour « et cætera », du « e dans l’o » de « œuf ». D’autres caractères sont difficilement accessibles ou absents, selon les systèmes d’exploitation. C’est le cas par exemple pour le [é] et le [ç] majuscules.
Undraw : Une collection de plus de 600 illustrations libres au format SVG
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Le format SVG est un format d'images vectorielles basé sur le langage de balisage XML, idéal pour des créations graphiques légères telle que des sites internet. L'extension SVG ou Scalable Vector Graphics est un format de données ASCII conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. C’est un format ouvert et est vivement conseillé par le consortium W3C.
Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ?
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Google propose, à partir de son blog officiel, un article détaillé sur le fonctionnement de son célèbre moteur de recherche. Pour une recherche, il peut exister des milliers voir des millions de pages Web qui contiennent des informations potentiellement pertinentes liées à la requête de l’internaute. Comment Google prédit les résultats à vous proposer ? Le processus commence avant même que vous ayez saisi votre requête...
Le jeu éducatif comme outil d'apprentissage
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On ne répétera jamais assez que les enfants adorent jouer ! Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour les aider à mieux apprendre ? Plusieurs études montrent que le jeu, lorsqu'il est utilisé dans un processus d'apprentissage, donne de très bons résultats. Ceci est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Firefox Send : Un service de partage de fichiers qui préserve la confidentialité de vos données personnelles
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La fondation Mozilla a toujours été attachée à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles et, à ce titre, met en place de manière continue des technologies pour atteindre cet objectif (que ce soit via le navigateur Firefox, des applications ou services variés). Send est un service de transfert de fichiers crypté et gratuit qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers en toute sécurité simplement à partir de n'importe quel navigateur web. Send propose des limites de chargement plus élevées et un meilleur contrôle des fichiers partagés.
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