Comment faire un CV de jeune diplômé ?
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Jeunes diplômés : 4 conseils pour rendre son CV attractif. Vous débutez sur le marché du travail et avez besoin de rédiger un CV qui attire l’œil des recruteurs ? Quelques astuces peuvent vous y aider ! Car même si vous n’avez pas encore une longue carrière derrière vous, vous avez déjà des qualités et des compétences. Suivez 4 règles d’or pour faire un cv. À la clé un exemple de CV réussi !
Lorsque l’on débute dans la vie professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment rendre son CV attractif. Pourtant, pas besoin d’avoir 20 ans derrière soi pour avoir des qualités et compétences ! Rédiger son curriculum vitae de façon chronologique, mettre l’accent sur sa formation, écrire un profil personnel, parler de ses centres d’intérêts et hobbies… Voici autant d’astuces pour rendre son CV plus intéressant !
Les plateformes d’apprentissage en ligne ou MOOC
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Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et modifient nos façons d’apprendre. On appelle cela les MOOC en anglais (massive open online course) ou CLOM en français (cours en ligne ouvert et massif). Les premières plateformes sont apparues pour la première fois en 2012 et se sont depuis multipliées. Elles sont administrées aussi bien par des universités publiques que par des organismes privés. On retrouve ainsi la plus connue Openclassroom qui propose des cours sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing; mais aussi Coursera, plateforme soutenue par HEC et l’ESSEC, FUN développée par le ministère de l’enseignement supérieur ou encore des MOOC proposés par Pôle Emploi pour accompagner la recherche d’emploi. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site internet des plus grandes universités mondiales qui proposent des cours spécifiques sur leurs propres plateformes.
Comment rédiger un CV étudiant ?
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Lorsque l’on a peu d’expérience, la recherche du premier emploi reste toujours un challenge. La difficulté varie selon la branche d’activités et bien-sûr le diplôme obtenu ou en cours. Néanmoins tout n’est pas perdu car il existe de nombreuses plateformes qui se sont développées et qui proposent des services d’aide à la rédaction du CV et à la recherche d’emploi.
Quels outils numériques pour motiver les jeunes dans les apprentissages ?
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Pour améliorer les stratégies pédagogiques ainsi que les conditions d'apprentissage dans les établissements scolaires, les outils numériques peuvent apporter une aide précieuse. Le digital offre aux enseignants la possibilité d'intégrer l'apprentissage par la pratique dans leurs cours de différentes manières. Pour maintenir l’attention des plus jeunes, il est nécessaire de redoubler d’efforts. Pour cela, le numérique se positionne comme une aide précieuse, proposant de nombreux outils pédago-ludiques, permettant de captiver les jeunes et de les garder concentrés sur l’apprentissage.
Débat national sur les nouvelles régulations à l’ère du numérique
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A l'heure du grand débat national qui s'ouvre en France, le secrétaire d’État chargé du numérique et le CNNum ouvrent également un débat national sur les nouvelles régulations à l’ère du numérique. Les régulations numériques ont fait l’objet de réflexions prospectives au sein des administrations depuis l’été́. Le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, en publie la synthèse. Sur cette base, il charge le Conseil national du numérique (CNNum) d’animer une consultation publique avec l’ensemble des acteurs concernés.
Faites progresser vos connaissances avec ExperQuiz
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ExperQuiz est avant tout une solution d'évaluation, mais dont les fonctionnalités touchent à bien d'autres aspects du Système de gestion de l’apprentissage ou LMS (Learning Management System). Au-delà des fonctionnalités proprement dites, ExperQuiz est apprécié pour sa facilité d'utilisation, avec des pages sobres et claires, des principes d'ergonomie constants, et de l'aide omniprésente. Un principe général de conception est que chaque entreprise/organisation/professeur peut sélectionner les fonctionnalités qu'il souhaite utiliser et les options qu'il souhaite, de sorte que la solution reste extrêmement simple pour des besoins simples, et devient progressivement plus sophistiquée pour des besoins plus avancés.
Dyspraxitheca : des outils et ressources pour enfants dyspraxiques
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Le programme Erasmus+ propose des ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais sur la plateforme Dyspraxitheca. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de proposer des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires et quotidiens des élèves dyspraxiques.
S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0
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Pour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab vient de publier la nouvelle version de Scratch 3 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. L’environnement scratch est facile à prendre en main. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée pour créer des projets ou des exercices. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?
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L'utilisation intensive des smartphones et des plateformes sociales chez les jeunes provoque chez certains parents ainsi que dans la communauté éducative pas mal d'interrogations. Facebook, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, est devenu le réseau social le plus populaire du monde. Vous devez probablement faire parti des utilisateurs du réseau social. Au deuxième trimestre 2018, Facebook comptait plus de 2,23 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,47 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour.
OpenBoard : Nouvelle version du logiciel libre d'enseignement numérique interactif
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OpenBoard est un logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré en respectant les droits d’auteur initiaux. OpenBoard qui vient de passer en version 1.5.1 est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI gratuit et open source conçu pour être utilisé dans les écoles ou universités. Il peut être utilisé indifféremment avec un tableau blanc interactif ou dans une configuration à double écran avec tablette numérique et un beamer, voir notre article détaillé ici.
Comment créer des cartes de vœux numériques avec vos élèves ? Avec Adobe Spark, c’est simple et gratuit
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Bientôt 2019 ! Certains enseignants ont fait réaliser des travaux manuels à leurs élèves soit pour ramener à la maison (décoration de sapin, cadeaux) soit pour les vendre au Marché de Noël de l’école. D’autres ont choisi d’ignorer cette période festive de la fin d’année pour des raisons de laïcité ou par manque de temps. Mais en ce début d’année, il y a une tradition qui se perd et permet pourtant de travailler la créativité et l’écriture manuscrite des élèves : ce sont les cartes de vœux. Pour les enseignants qui souhaitent cette année se passer de colle et de ciseaux, en profiter pour faire une séance de TICE en réalisant des cartes de vœux avec les élèves : Adobe Spark les accompagne. En plus, c’est facile et c’est gratuit.
Myriaé : le portail public sur les ressources numériques pour l’École
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Myriaé est un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École qui a pour but d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé aide les enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogiques, juridiques, techniques et documentaires. La plateforme propose des scénarios d’utilisations, des recommandations et des commentaires liés à la ressource dans un espace dédié.
Édubase : une banque nationale de scénarios pédagogiques
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Édubase propose une banque de ressources et de scénarios pédagogiques dans une nouvelle version 2018 totalement remise à jour. Cette banque est gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'idée, à l'origine, est de proposer des ressources numériques pour accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques. Edubase est dotée d'environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement et est accessible aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements etc.
Générez des boutons en CSS sans coder
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Button X est un générateur de boutons en ligne qui vous permet de créer des styles de boutons CSS en quelques minutes. Introduit au milieu des années 1990, le langage CSS (Cascading Style Sheets) permet de mettre en forme votre page HTML (couleur du fond de la page, des polices, des liens, du type de police etc.). Le CSS permet de séparer la structure du document HTML et la présentation par des fichiers séparés. Le code HTML est plus simple car il ne contient aucune balise de formatage. La modification du style d'un élément, dans une feuille CSS, se répercute automatiquement à toutes les pages HTML qui y sont rattachées. Cette technologie implique donc une excellente productivité pour la maintenance d'un site web.
Comment mieux se former aux compétences digitales ?
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Notre société se numérise et l'informatique fait partie du quotidien, que ce soit au moyen d'applications smartphones, d'internet, de l'utilisation de suites bureautiques, le partage de documents dans le cloud, des réseaux sociaux, de la recherche d'emploi, les achats en ligne, les jeux, la mise en place du télétravail, etc.
Sciences numériques et technologie : consultation des projets de programmes du lycée
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Le CSP rend publics, depuis la mi-octobre 2018, ses projets pour les classes de seconde et de première générale et technologique. Le ministre a souhaité engager, du 5 novembre au 20 novembre 2018, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative. En ce qui concerne le numérique, le nouvel enseignement « Sciences numériques et technologie » prévu pour la classe de seconde en enseignement commun est aussi consultable en ligne.
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