XubEcol : une distribution Linux pour les écoles
- Détails
XubEcol est une personnalisation de la distribution Linux Xubuntu destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones. Comme chacun le sait, les écoles ne bénéficient pas d'un équipement équivalent à celui des grandes entreprises, le parc informatique est bien souvent vieillissant, voire obsolète. Xubecol est adapté aux parc informatiques âgés de 7 ou 8 ans. La nouvelle version B1809 est basée sur Xubuntu 18.04.1 LTS Bionic Beaver avec les mises à jour de septembre 2018.
Créez facilement des designs et des graphismes avec Canva
- Détails
Canva est une application en ligne qui a pour but de démocratiser la conception graphique en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils réservés aux graphistes professionnels. Canva est un outil qui permet de concevoir n'importe quel type de graphisme et de le publier. Grâce à son outil de glisser-déposer convivial et à plus de 65000 modèles personnalisables (Template), il est facile de développer une image de marque attractive et professionnelle.
Enseigner les langues avec Adobe Spark - Concevoir une vidéo en anglais
- Détails
Au collège ou au lycée, la présentation en cours d’anglais d’une personnalité ou d’un personnage de fiction est une activité courante et pleine d’atouts pour que les élèves s’expriment devant tous dans la langue de Shakespeare. L’élève choisit son personnage et présente ensuite à ses camarades son travail, la plupart du temps en s’aidant de diapos projetées. Avec Adobe Spark Vidéo, logiciel en téléchargement gratuit, les élèves vont pouvoir réaliser une mini vidéo, en anglais, avec un logiciel en anglais ! S’entrainer à l’oral, apprendre du vocabulaire tout en abordant l’Education aux médias et les TICE, voilà une activité complète ! Avec un tuto et un lexique à distribuer aux élèves, Adobe vous explique comment faire.
Professeurs en entreprise avec la Fondation CGénial
- Détails
Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise - directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines... les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre prochains. Plus de 240 sites industriels participent à cette 11e édition 2018.
GAR : le Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques
- Détails
Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Le GAR à une principale priorité : Assurer la protection des données à caractère personnel des élèves et enseignants.
Entraînez-vous au calcul mental avec Netschool
- Détails
Laurent Bost, ancien TICE au collège de Gimont dans le Gers (32), propose une application Android de calcul mental qui pourrait intéresser d'autres établissements scolaires. Cette application gratuite permet d'entretenir quotidiennement la vivacité de son esprit et de faire des progrès en mathématiques.
Le projet « Éducation à la citoyenneté numérique » (ECN)
- Détails
Le Conseil de l'Europe propose des supports en ligne destinés non seulement à fournir des informations et des enseignements sur l'éducation à la citoyenneté numérique, mais également à encourager la discussion et le partage d'expériences. L'objectif du projet d'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) est l'autonomisation des enfants par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique. L'action du Conseil de l'Europe dans le domaine de la vie numérique des enfants au cours de la dernière décennie a été principalement axée sur leur sécurité et leur protection dans l'environnement numérique plutôt que sur leur responsabilisation et autonomisation par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour participer activement à la société numérique.
Etudiants : Les différents programmes pour apprendre l'anglais aux Etats-Unis
- Détails
Le meilleur moyen de faire des progrès en anglais, c’est l’immersion dans le pays. Que ce soit, l’Angleterre, l’Australie ou les Etats-Unis, rien de de mieux que de passer plusieurs mois à l’étranger pour poursuivre ces études ou travailler dans une entreprise. La langue anglaise est utilisée dans le monde entier pour les affaires, le commerce, le digital et le tourisme, il est donc important de bien la parler et l’écrire. Un voyage permet de devenir bilingue et vivre une aventure humaine inoubliable.
A la recherche d'un logiciel sur Appvizer !
- Détails
Fondé en 2015, Appvizer a pour but de proposé une comparaison efficiente des logiciels afin de faciliter la vie des utilisateurs. Choisir le meilleur logiciel pour une entreprise peut se transformer en parcours du combattant. Appvizer liste et offre une comparaison des différentes possibilités de chaque logiciel.
Ne perdez plus votre temps à chercher le logiciel qui vous conviendra le mieux parmi la multitude d'offres sur Internet ! Appvizer sélectionne et compare les logiciels afin de vous proposer un panel varié et performant.
Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
- Détails
Partant du constat que les femmes sont trop peu nombreuses dans le numérique, la fondation Femmes@Numériques a été créée sous l'égide de la Fondation de France et rassemble plus de 40 associations. Elle a pour objectif de favoriser la féminisation des métiers du numérique et mener des actions de sensibilisatiion auprès d'adolescentes, de collégiennes, de lycéennes, d'étudiantes ou de femmes en recherche d'emploi. En effet, selon une étude du Synthec numérique, les femmes ne sont à la tête que de 9% des start-up, ne représentent que 33 % des salariés du secteur et que 15 % des fonctions techniques. Ces proportions sont globalement les mêmes depuis 2013 ; il reste donc encore beaucoup de travail à faire.
Emploi des jeunes et numérique
- Détails
Il est indiscutable que l’informatique fait désormais partie de notre quotidien. En effet, notre vie est rythmée par l’utilisation d’applications informatiques et d’objets connectés comme les téléphones portables, les smartphones, les gestions de courriers électroniques, l’utilisation d’applications en 4G, la pratique quotidienne d’internet, de suites bureautiques, la préparation d’exposés, de cours, le travail collaboratif dans le cloud, les réseaux sociaux comme (Facebook, Twitter etc…), les achats en ligne, etc.
Pourquoi choisir une formation certifiante en informatique ?
- Détails
L’arrivée du numérique dans nos sociétés modifie considérablement le monde du travail et la formation des personnels. Il est aujourd’hui impensable de passer à côté de ces transformations structurelles qu'entraine la numérisation de nos informations. La digitalisation remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. De nombreux métiers autour de ces nouvelles compétences « informatiques » se sont créés depuis quelques années. En effet, les formations visant des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité, le développement d’applications, les réseaux se sont multipliés. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises.
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d’évasion autour des données personnelles
- Détails
La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper.
Consommation d’énergie et numérique
- Détails
Les outils numériques intéressent de plus en plus de citoyens et séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans la vie quotidienne, les études ou dans le monde du travail. Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), tous ces outils et objets connectés ont également des impacts sur l'environnement : consommation d'énergie et de matières premières, pollution, production de déchets.
Consultation : L'école dans la société du numérique
- Détails
La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale sous l’impulsion du député du Bas-Rhin Bruno Studer a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires. Cette initiative parlementaire fait suite à d'autres travaux engagés ces dernières années sur le thème du numérique éducatif, notamment la mission interministérielle sur le numérique éducatif.
Fency Drone : un jeu sérieux pour déjouer les pièges d'internet
- Détails
Fency Drone est un serious game (jeu sérieux) destiné à promouvoir les bonnes pratiques relatives à l'usage d'Internet et des smartphones. Il se présente sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes (IOS et Android) et vise notamment les adolescents, sans se limiter à ce public.. Son objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir quelques réflexes qui leurs éviteront des déboires sur Internet.
- Labex.io : une plateforme de cours gratuits avec des environnements virtualisés pour s'initier au codage
- Des exposés créatifs : la communication orale « habillée » avec le numérique
- Parler et enseigner la programmation : TI poursuit sa réinvention
- Boîte à outils pour un internet responsable à l'école
- Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°
- e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles
- Préparer l’oral de français avec le numérique
- Comment sauvegarder et récupérer les données de son disque dur ?
- ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques
- Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique
- Comment récupérer les données de son smartphone ?
- S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
- Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables
- Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions
- Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu
Page 30 sur 51