Parler et enseigner la programmation : TI poursuit sa réinvention
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Depuis plusieurs années et avant que la programmation ne devienne la nouveauté phare des programmes scolaires, Texas Instruments avait entamé son processus d’innovation en faisant de ses calculatrices des outils transversaux au service de l’enseignement. Elles permettent aujourd’hui aux élèves d’apprendre le code, de s’entrainer, mais aussi de renforcer leur apprentissage. Dès septembre 2019, la TI-83 Premium CE proposera le langage désormais universel, Python : une véritable révolution.
Boîte à outils pour un internet responsable à l'école
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Aujourd’hui, les pratiques scolaires amènent les enseignants à publier des travaux, des écrits, des photos, des vidéos, au moyen des outils numériques (Tice) dans le but de valoriser les productions des élèves réalisées en classe ou lors de sorties scolaires. Toutes ces initiatives nécessitent des autorisations et entrainent la diffusion de « données personnelles » des élèves.
Eduscol propose une liste de documents téléchargeables pour tout type d'autorisations (droits à l'image, photos, édition de blog, oeuvres diverses, chartre, cessions de droits etc.
Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°
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Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités de la collection « Si alors » (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et 3° d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.
Ces 3 supports sont destinés à tous les professeurs de collège. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ces cahiers d'activités, les élèves apprennent à programmer, révisent des notions de Mathématiques et pilotent un robot (mBot) de manière progressive. Les exercices à télécharger sont compatibles avec la nouvelle version de scratch 3.0 de janvier 2019.
e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles
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« e-carnet maternelle » est une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité. Développée par une équipe d'enseignants de l'école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence. A la fin du processus, il est possible d'éditer les carnets de réussite pour chaque élève.
Préparer l’oral de français avec le numérique
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L’épreuve de l’oral de l’EAF est un exercice difficile et il n’y a finalement qu’un seul Bac blanc pour faire office de répétition générale. De plus, les élèves ont beau savoir décrypter et analyser les textes grâce à leurs révisions, cela n’empêche pas les hésitations, l’absence de transitions ou de plan. Ils peuvent s’y préparer avec le numérique et réviser Hugo ou Baudelaire avec le logiciel Adobe Spark Vidéo.
Comment sauvegarder et récupérer les données de son disque dur ?
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On le sait, un disque dur a une durée de vie limitée selon son niveau de qualité et de son utilisation plus ou moins intensive. La plupart des utilisateurs de postes informatiques (Windows, Mac, Linux) ou d’ordinateurs portables ont déjà eu un grand moment de solitude face à des données effacées malencontreusement ou en présence d’un disque dur défectueux qui ne répond plus. Les raisons sont souvent multiples : suppression ou perte accidentelle de données, attaque d’un virus, crash du système, données formatées et inaccessibles, chaleur trop importante, choc, mauvaise manipulation de l’utilisateur, inondation, panne électronique du disque dur, secteurs défectueux, altération des partitions… La prudence impose donc de sauvegarder ses données régulièrement sur des disques externes, supports amovibles ou dans le cloud...
ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques
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ScratchWork est un tableau numérique interactif et collaboratif en ligne dédié aux mathématiques. Il permet d'intégrer très facilement des scans, reconnait les écritures mathématiques, intègre le langage LATEX et est facile à prendre en main. ScratchWork permet de dessinez naturellement, de transformez vos dessins en écriture et vos supports papier en objets numériques via votre webcam ou votre smartphone.
Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique
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L’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Comment récupérer les données de son smartphone ?
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Tous les possesseurs de smartphones agrègent de nombreuses données sur la mémoire Flash interne ou amovible de l'appareil (micro SD). Mais un simple dysfonctionnement du terminal peut endommager ses données personnelles. Les raisons peuvent êtres multiples : chute sur le sol ou dans l'eau du mobile, vitre brisée, chaleur, virus, mauvaise manipulation, panne électronique, OS bloqué, ou tout simplement obsolescence. La prudence impose de sauvegarder ses données régulièrement.
S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
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TuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android.
L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».
Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables
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Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile). L'application permet de paramétrer le délai de réponse, le nombre de questions, les choix des tables à réviser, le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trous). Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) sont proposées dès le lancement du jeu.
Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions
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La révolution numérique est au cœur des préoccupations de la communauté éducative, et il faut reconnaître que l’enjeu est de taille ! Comment intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et utiliser ces technologies pour favoriser l’apprentissage ?
Les enseignants, premiers concernés par cette transformation, se sont emparés sans attendre de la question, incités par leur institution qui formule de nouvelles recommandations et définit les compétences du 21è siècle.
Valoriser la collaboration entre professeurs, individualiser l’apprentissage, enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux outils numériques, sont autant de défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires.
Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu
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Minecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.
Filesender : héberger et partager ses fichiers avec ses élèves ou collègues de manière sécurisée
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Il existe de nombreux services sur internet pour stocker et partager des fichiers, tels que des documents de travail, des programmes, des vidéos, des images, des écrits, des dessins, enregistrements… Dans l’éducation numérique, un grand nombre d’enseignants utilisent les services les plus connus pour partager des fichiers entre collègues ou amis. Les établissement scolaires proposent des environnements numériques de travail (ENT) mais les possibilités restent limités. C’est pourquoi, un grand nombre de personnels utilisent des services de partage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. Pour le partage temporaire de fichiers, on peut utiliser un service libre et sécurisé proposé par RENATER : Filesender.
Les dates des examens 2018 : brevet, baccalauréat, CAP et BEP
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Les dates des examens et de l'orientation en 2018 ont été publiées au BO début février. Elles concernent les conseils de classe au collège et au lycée, le diplôme national du brevet, le baccalauréat, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les brevets d’études professionnelles (BEP), les brevets de technicien.
Premières activités autour de la programmation
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Le ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.
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