Le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique
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Découvrez le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique. Reconnu aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’éducation par le numérique, PSI est un spécialiste de l’équipement mobile, des réseaux, de l’audiovisuel, des plateformes d’apprentissage et de l’interactivité. Le site www.psi.fr fait peau neuve pour vous faire découvrir toutes les nouvelles solutions pour l’école numérique.
Microsoft Education : permettre aux élèves d'aujourd'hui de créer le monde de demain
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Avec l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent : on parle de compétences du 21e siècle, soit de nouvelles façons de travailler et de confiance numérique.
Ces concepts s’invitent aussi dans l’éducation. Ils animent la conduite du changement et amènent ainsi de nouvelles méthodes d’apprentissage. La révolution numérique accompagne les plus jeunes et l’apparition de nouveaux outils permet d’aider les équipes pédagogiques et les collectivités à réaliser cette transformation à leur rythme.
S'initier aux grands principes de la cryptologie et du chiffrement
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La CNIL propose une fiche pédagogique pour comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement (hachage, signature numérique, confidentialité). Depuis l'antiquité, les hommes apprirent à communiquer et durent trouver des moyens d’assurer la confidentialité d’une partie de leurs communications. La cryptographie est donc la science qui étudie les principes et méthodes mathématiques pour assurer la confidentialité ou l'intégrité des données, elle désigne l’ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages c’est-à-dire de les rendre inintelligibles sans une action spécifique. La cryptologie est la "science du secret", et regroupe deux branches : d'une part, la cryptographie, qui permet de coder les messages, et d'autre part, la cryptanalyse, qui permet de les décoder.
Educadroit : Des ressources pédagogiques pour comprendre le droit
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Éducadroit est une plateforme pédagogique en ligne proposée par le Défenseur des droits qui s'organise autour de 4 espaces : un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux jeunes (classés par points clés, thématiques, public et format), deux parcours pédagogiques interactifs (le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, constitué d'une dizaine de vidéos et de quiz et le second pour les 12 ans et plus, qui s'appuie notamment sur les dessins de l'association Cartooning for Peace), un espace dédié à la formation avec à disposition des vidéos et un manuel d'éducation au Droit, et enfin un répertoire d'intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).
Participez au concours « Créathon » à propos de l'innovation numérique et pédagogique
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Le Créathon est un concours d'innovation numérique et pédagogique qui invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Le Créathon est organisé dans le cadre du Campus Européen e-Education (C2E) qui est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers et ses partenaires.
Socle interministériel des logiciels libres 2018 (SILL)
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Le SILL 2018 propose une une mise à jour de la liste des logiciels libres pour l'année 2018 sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage. Pour chaque fonctionnalité, il présente le logiciel préconisé en précisant la version. Chaque logiciel du SILL est suivi par un ministère référent. Le SILL est géré par les correspondants ministériels, dans le cadre de l’instance de mutualisation sur les logiciels libres, sous le contrôle de la DISIC. Il est mis à jour annuellement, le périmètre reste inchangé pour cette nouvelle version.
La mobilité géographique des étudiants
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Lors des procédures d’orientation en classe de terminale, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac (APB), antérieur à la mise en place de ParcourSup. Un nombre relativement important d’étudiants de l’enseignement supérieur sont mobiles et étudient à l’étranger durant leur cursus dans l’enseignement supérieur.
EZMaths : un exerciseur de Mathématiques pour les enfants de l'école primaire
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EZMaths est une application en ligne (exerciseur) de mathématiques qui permet de s'entraîner aux calculs à l'école primaire. L'application permet aux enseignants et parents de faire travailler les enfants ou élèves sur les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division (grandeurs et calculs). Elle a été conçue par Stéphane Blanchard pour ses enfants et est entièrement gratuite.
Europe numérique : la France toujours 16° sur 28 états membres
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Selon le Rapport sur l'état d'avancement de l'Europe numérique et « L’édition 2017 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques » élaboré par la Commission européenne, la France se classe en 16e position parmi les 28 États membres de l’UE, soit un classement globalement inchangé et une légère amélioration de sa note par rapport à 2016 (voir article ici).
Soutien : Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée
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Samuel JACQUINET est un jeune professeur (néo-titulaire) de physique chimie qui développe des animations de physique chimie pour ses collègues francophones depuis mai 2017, voir notre article ici. Ces applications gratuites et sans publicité sont développées en version web, Android et IPAD.
Parts de marché des navigateurs internet au second semestre 2017
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Mois après mois, selon le site statcounter.com, Google Chrome gagne des parts de marchés au niveau de l'utilisation des navigateurs Internet. Que ce soit sur les postes fixes (Desktop) ou l'ensemble des plateformes confondues (mobile inclus), le navigateur de Google reste en tête sur les 6 derniers mois (second semestre 2017).
Point sur le plan numérique pour l’Éducation
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Depuis quelques années, le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue l’une des priorités de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Etat s’est engagé à poursuivre le soutien au raccordement des écoles et des établissements scolaires à l’Internet haut débit (fibre optique, réseau RENATER etc.).
Pour atteindre cet objectif, le Plan France Très Haut Débit, lancé en février 2013, prévoyait de déployer des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, et ainsi de raccorder prioritairement à la fibre optique les écoles, les collèges et lycées du territoire.
Framaboard : la gestion de projets collaborative
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Framaboard est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative en suivant la méthode Kanban. Les gestionnaires de projets ou de tâches permettent de maîtriser votre temps en affichant votre travail (et celui de vos collaborateurs) sur un calendrier. Les trous et chevauchements des tâches ressortent clairement et peuvent être facilement ajustés. Le tableau de bord permet de s’y retrouver au premier coup d’œil quelle que soit votre habitude à utiliser ce type d’outil.
CNIL : un outil pour générer un mot de passe solide
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La CNIL propose un outil pour vous aider à choisir un mot de passe fort et simple à retenir. Il existe de nombreux outils sur internet pour générer des bons mots de passe ou des extensions pour navigateurs. Cet outil a la particularité de faire écrire à l'utilisateur une phrase ponctuée (caractères spéciaux), avec au moins un chiffre et une douzaine de mots.
Etudiants et création d'entreprise dans le numérique
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Depuis les années 2000, l’entrepreneuriat est devenu une réelle voie d’insertion professionnelle pour les étudiants. En effet, de nombreuses actions allant de la simple information à l’accompagnement de véritables projets de création d’entreprises ont été mis en place dans les universités et les grandes écoles de l'hexagone. Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est aujourd’hui un socle commun à beaucoup de cursus de formation.
S'CAPE : une plateforme de partage d’escape games pédagogiques
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S'CAPE est une plateforme créée en mai 2017 qui permet de partager des escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Six grandes rurbiques sont disponibles : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes mais c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux.
- Vocabulaire des TIC (2017)
- NAVADRA : Le jeu vidéo pour redonner aux collégiens le plaisir de faire des maths
- Créez des formulaires avec Framaforms
- Quel CMS « Open source » choisir pour créer son site en 2018 ?
- Baromètre du numérique 2017
- Aider votre enfant à mémoriser ses tables avec XtraMath
- Encyclo-philo : L'encyclopédie philosophique francophone en ligne
- Partagez des fichiers de façon confidentielle avec Framadrop
- Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques
- Alkindi : un concours de cryptographie pour les élèves de quatrièmes, troisièmes et secondes
- Participez à la consultation : la confiance à l'ère des plateformes numériques
- Codage : Participez à la Codeweek Europe 2017
- Fête de la science 2017
- Culture numérique, culture citoyenne : le pari d’une formation active
- Révisez les notions fondamentales de l’école élémentaire
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