The NounProjet - Une bibliothèque d'icônes gratuite
- Détails
The NounProject est un site contributif proposant plus de 65,000 symboles basés sur la communication visuelle et imaginés par une communauté de graphistes et designers internationaux. L’ensemble de la bibliothèque d’icônes est disponible gratuitement, sous licence Creative Commons (CC 3.0).
Bientôt un nouveau bac "humanités numériques" ?
- Détails
Le Conseil national du numérique (CNNum) rend public son rapport sur l'éducation. Il s'agit de guider le gouvernement dans sa réforme du numérique à l'école. Parmi les propositions pour "inventer l'école du XXIe siècle", on distingue deux grandes nouveautés : Créer un bac « humanités informatiques - HN» et Intégrer des cours d'informatique dès la troisième...
Kit pédagogique pour les référents numériques
- Détails



Faire une recherche ça s'apprend !
- Détails
Martine Mottet, Professeure et chercheuse au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation à l'université Laval (Québec) propose trois affiches à télécharger gratuitement sur son site autour du thème de la recherche documentaire. (licence CC - Creative Commons : BY, NC, SA). La troisième affiche intitulée "3QPOC pour évaluer un site Internet" est la plus détaillée et peut servir de support de référence aux élèves.
Khan Academy : une plateforme d’apprentissage proposant une éducation de qualité pour tous
- Détails
La Khan Academy est une ONG à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. Plateforme d’apprentissage en ligne, elle offre des contenus pédagogiques sous la forme de cours vidéo, d’exercices interactifs et d’un outil de suivi pour les enseignants, qui permettent un apprentissage personnalisé. Apprenez gratuitement les mathématiques, l'art, la programmation, l'économie, la physique, la chimie, la biologie, la médecine, la finance, l'histoire et plus encore.
jecode.org : un site pour encourager l'apprentissage de la programmation pour les enfants
- Détails
Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public.
T.A.S.C : Tableur Automatisé de Suivi de Classes pour les enseignants
- Détails
T.A.S.C est un outil pour suivre l'implication des élèves en classe. Conçu par un enseignant, il permet des corrections d'évaluations par compétences via un tableur qui crée automatiquement des billets à agrafer sur les copies des élèves. Gain de temps et efficacité assurée...
Google : les dessous de la recherche
- Détails
On le sait, des milliards de requêtes défilent chaque jour en un instant sur Google. Découvrez la mécanique et l'art qui permettent d'y répondre en consultant le site internet de Google dédié au fonctionnement de son moteur de recherche, mots clés, requêtes, liens, pagerank...
@miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux
- Détails
La direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Loiret propose le jeu sérieux @miclik pour l'éducation aux réseaux sociaux. Ce jeu en ligne doit sensibiliser les jeunes de 9 à 12 ans à l'utilisation raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Une notice complète permet aux enseignants de préparer la mise en œuvre de cette activité.
Enquête PROFETIC 2014
- Détails
Lancée en 2011, l'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique et de disposer d'informations concrètes favorisant le dialogue avec les collectivités territoriales. 49% des enseignants sondés en 2014 (enquête réalisée auprès de 5 000 enseignants du second degré) sont convaincus des atouts du numérique dans l'éducation contre 39% en 2012...
1001 Mots : une application éducative pour apprendre du vocabulaire Anglais et Français
- Détails
1001 mots est une application éducative pour Android (tablettes et smartphones) qui permet d'apprendre du vocabulaire en différentes langues. On y trouve des noms communs, des verbes, des émotions et des prépositions qui servent dans la vie de tous les jours. L'application fonctionne sur deux modes : "apprentissage" et "jeux". Le premier permet d'apprendre les mots proposés sur un écran et le deuxième est un jeu pour trouver les mots appris précédement.
CNIL : 13 fiches pédagogiques pour internet
- Détails
La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés autour de thèmes comme l'usurpation d'identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.
Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture
- Détails
Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, correction automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...).
L’apprentissage du langage informatique fait son entrée à l’école primaire
- Détails
Le ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, a déclaré dans le journal du JDD que l’enseignement du langage informatique sera proposé de manière facultative et sur le temps périscolaire dans les écoles primaires dès la rentrée de septembre 2014.
Édugéo, l'information géonumérique sur tablettes pour l'éducation
- Détails
Édugéo est un service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale. Il s'adresse aux élèves et aux professeurs des établissements d'enseignement primaire et secondaire. Dans le cadre du développement des usages du numérique à l’école, l’IGN, en partenariat le Ministère de l’Education Nationale, a développé une adaptation du service Edugéo dédiée aux supports tactiles. Disponible sur les tablettes tactiles Android, Edugéo est une source exceptionnelle d’informations géographiques issues du Géoportail.
Edululu : un guide d'applications éducatives pour les 2 à 17 ans
- Détails
Devant l’impact grandissant des écrans tactiles auprès des jeunes et la multitude d’applications disponibles, les parents ont besoin de guides et référents de qualité afin de faire des choix éclairés parmi la large sélection de contenus éducatifs. Destiné aux parents et aux éducateurs, EduLulu est un service public canadien qui évalue des applications éducatives sur iOS et Androïd.