S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot
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TuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android.
L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».
Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables
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Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile). L'application permet de paramétrer le délai de réponse, le nombre de questions, les choix des tables à réviser, le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trous). Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) sont proposées dès le lancement du jeu.
Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions
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La révolution numérique est au cœur des préoccupations de la communauté éducative, et il faut reconnaître que l’enjeu est de taille ! Comment intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et utiliser ces technologies pour favoriser l’apprentissage ?
Les enseignants, premiers concernés par cette transformation, se sont emparés sans attendre de la question, incités par leur institution qui formule de nouvelles recommandations et définit les compétences du 21è siècle.
Valoriser la collaboration entre professeurs, individualiser l’apprentissage, enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux outils numériques, sont autant de défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires.
Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu
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Minecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.
Filesender : héberger et partager ses fichiers avec ses élèves ou collègues de manière sécurisée
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Il existe de nombreux services sur internet pour stocker et partager des fichiers, tels que des documents de travail, des programmes, des vidéos, des images, des écrits, des dessins, enregistrements… Dans l’éducation numérique, un grand nombre d’enseignants utilisent les services les plus connus pour partager des fichiers entre collègues ou amis. Les établissement scolaires proposent des environnements numériques de travail (ENT) mais les possibilités restent limités. C’est pourquoi, un grand nombre de personnels utilisent des services de partage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. Pour le partage temporaire de fichiers, on peut utiliser un service libre et sécurisé proposé par RENATER : Filesender.
Les dates des examens 2018 : brevet, baccalauréat, CAP et BEP
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Les dates des examens et de l'orientation en 2018 ont été publiées au BO début février. Elles concernent les conseils de classe au collège et au lycée, le diplôme national du brevet, le baccalauréat, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les brevets d’études professionnelles (BEP), les brevets de technicien.
Premières activités autour de la programmation
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Le ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.
Le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique
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Découvrez le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique. Reconnu aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’éducation par le numérique, PSI est un spécialiste de l’équipement mobile, des réseaux, de l’audiovisuel, des plateformes d’apprentissage et de l’interactivité. Le site www.psi.fr fait peau neuve pour vous faire découvrir toutes les nouvelles solutions pour l’école numérique.
Microsoft Education : permettre aux élèves d'aujourd'hui de créer le monde de demain
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Avec l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent : on parle de compétences du 21e siècle, soit de nouvelles façons de travailler et de confiance numérique.
Ces concepts s’invitent aussi dans l’éducation. Ils animent la conduite du changement et amènent ainsi de nouvelles méthodes d’apprentissage. La révolution numérique accompagne les plus jeunes et l’apparition de nouveaux outils permet d’aider les équipes pédagogiques et les collectivités à réaliser cette transformation à leur rythme.
S'initier aux grands principes de la cryptologie et du chiffrement
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La CNIL propose une fiche pédagogique pour comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement (hachage, signature numérique, confidentialité). Depuis l'antiquité, les hommes apprirent à communiquer et durent trouver des moyens d’assurer la confidentialité d’une partie de leurs communications. La cryptographie est donc la science qui étudie les principes et méthodes mathématiques pour assurer la confidentialité ou l'intégrité des données, elle désigne l’ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages c’est-à-dire de les rendre inintelligibles sans une action spécifique. La cryptologie est la "science du secret", et regroupe deux branches : d'une part, la cryptographie, qui permet de coder les messages, et d'autre part, la cryptanalyse, qui permet de les décoder.
Educadroit : Des ressources pédagogiques pour comprendre le droit
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Éducadroit est une plateforme pédagogique en ligne proposée par le Défenseur des droits qui s'organise autour de 4 espaces : un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux jeunes (classés par points clés, thématiques, public et format), deux parcours pédagogiques interactifs (le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, constitué d'une dizaine de vidéos et de quiz et le second pour les 12 ans et plus, qui s'appuie notamment sur les dessins de l'association Cartooning for Peace), un espace dédié à la formation avec à disposition des vidéos et un manuel d'éducation au Droit, et enfin un répertoire d'intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).
Participez au concours « Créathon » à propos de l'innovation numérique et pédagogique
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Le Créathon est un concours d'innovation numérique et pédagogique qui invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Le Créathon est organisé dans le cadre du Campus Européen e-Education (C2E) qui est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers et ses partenaires.
Socle interministériel des logiciels libres 2018 (SILL)
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Le SILL 2018 propose une une mise à jour de la liste des logiciels libres pour l'année 2018 sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage. Pour chaque fonctionnalité, il présente le logiciel préconisé en précisant la version. Chaque logiciel du SILL est suivi par un ministère référent. Le SILL est géré par les correspondants ministériels, dans le cadre de l’instance de mutualisation sur les logiciels libres, sous le contrôle de la DISIC. Il est mis à jour annuellement, le périmètre reste inchangé pour cette nouvelle version.
La mobilité géographique des étudiants
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Lors des procédures d’orientation en classe de terminale, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac (APB), antérieur à la mise en place de ParcourSup. Un nombre relativement important d’étudiants de l’enseignement supérieur sont mobiles et étudient à l’étranger durant leur cursus dans l’enseignement supérieur.
EZMaths : un exerciseur de Mathématiques pour les enfants de l'école primaire
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EZMaths est une application en ligne (exerciseur) de mathématiques qui permet de s'entraîner aux calculs à l'école primaire. L'application permet aux enseignants et parents de faire travailler les enfants ou élèves sur les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division (grandeurs et calculs). Elle a été conçue par Stéphane Blanchard pour ses enfants et est entièrement gratuite.
Europe numérique : la France toujours 16° sur 28 états membres
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Selon le Rapport sur l'état d'avancement de l'Europe numérique et « L’édition 2017 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques » élaboré par la Commission européenne, la France se classe en 16e position parmi les 28 États membres de l’UE, soit un classement globalement inchangé et une légère amélioration de sa note par rapport à 2016 (voir article ici).
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- CNIL : un outil pour générer un mot de passe solide
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- Vocabulaire des TIC (2017)
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