Aider votre enfant à mémoriser ses tables avec XtraMath
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L'association XtraMath propose une application qui aide votre enfant à mémoriser ses tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, ce qui est la base de son éducation en mathématiques. Il est essentiel que les élèves se souviennent vite et facilement de leurs tables pour bien maîtriser les fractions, les décimales et les règles de calcul avec plusieurs chiffres. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l'élève, qu'il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles comme le codage à l'école.
Encyclo-philo : L'encyclopédie philosophique francophone en ligne
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L’Encyclopédie philosophique est la première encyclopédie philosophique francophone numérique gratuite et de qualité universitaire. Son fondateur et éditeur-en-chef, Maxime Kristanek, professeur de philosophie depuis 2015 et diplômé d’un Master en communication de Sciences Po Grenoble, a lancé le projet en 2016.
Partagez des fichiers de façon confidentielle avec Framadrop
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Framadrop est un service en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle et sécurisée jusqu'à une durée maximum de 60 jours.
Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques
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Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques.
Alkindi : un concours de cryptographie pour les élèves de quatrièmes, troisièmes et secondes
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Après le succès de l'année précédente avec plus de 47 000 participants et 1500 coordonateurs, le concours Alkindi est renouvelé pour l'année scolaire 2017-2018. Ce concours s'adresse aux classes de seconde, troisième, quatrième et est organisé par les associations Animath et France-IOI. Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information. L'édition 2017-2018 commencera le 11 décembre 2017.
Participez à la consultation : la confiance à l'ère des plateformes numériques
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Le Conseil national du numérique (CNNum) a ouvert le mardi 10 octobre une consultation sur la confiance à l’ère des plateformes. Cette consultation vise à alimenter la position de la France en Europe sur une régulation “nouvelle génération”, plus résiliente dans l’environnement numérique. Elle fait notamment suite aux propositions du Président de la République, lors du Sommet de Tallinn le 29 septembre, de prendre une initiative européenne pour plus de transparence sur le comportement des plateformes.
Codage : Participez à la Codeweek Europe 2017
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La Code Week est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code. La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe. En 2017, la Codeweek Europe se tiendra du 07 au 22 octobre 2017.
Défi NXT : un concours robotique national
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Le Défi NXT est un challenge de robotique en ligne. Les participants s'inscrivent sur le site et découvrent le sujet à 16h le jour du Défi. Chaque équipe, constituée de 2 à 6 étudiants, doit relever les missions en 6 heures. Pour participer il est nécessaire d'avoir une boîte Lego Mindstorms NXT/EV3.
Fête de la science 2017
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Créée il y a plus de 20 ans, la Fête de la Science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, elle fait la part belle aux expérimentations et à la découverte. Comme chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics pour la Fête de la science, pour trois jours de festivités et d’animations originales dont, pour la première fois, un village numérique, à même de satisfaire la curiosité des petits et des grands.
Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité
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L’école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), école de formation des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur implantée vient de publier "les actes numériques" du colloque international e-éducation (5e édition) qui s’était tenu dans ses murs en novembre 2016.
Culture numérique, culture citoyenne : le pari d’une formation active
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L'université de Lille 3 propose des contenus (cours) qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons. La démarche repose sur 2 grands principes : "le numérique ne se limite pas aux usages" et "ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens".
Révisez les notions fondamentales de l’école élémentaire
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Le réseau Canopé propose plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Ces films d'animation organisés par séries peuvent également être utilisés indépendamment.
Tableau de bord du numérique pour l'éducation 2016
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Fin 2014, la DNE a entrepris un travail de construction d'un tableau de bord du numérique pour l'éducation avec le concours d'un large groupe de travail. Ce tableau de bord de "reporting" permet de réunir un ensemble cohérent d'indicateurs illustrant le développement du numérique dans le système éducatif français.
Ces indicateurs proviennent de mutliples sources (Éducation nationale, hors Éducation nationale) et couvrent l'année complète précédent la publication. Ils mettent en évidence la stratégie globale d'évaluation du numérique au Ministère et la cohérence des enquêtes et collectes menées par la DNE .
Créer des nuages de mots avec WordClouds
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WordClouds ou nuage de mots (en français) est une apllication en ligne pour générer des "nuages de mots" à partir d'un texte, documents ou d'une url (adresse internet). Les nuages donnent plus d'importance aux mots qui apparaissent le plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, des modèles, et des couleurs. Le résultat est exportable sous forme d'images (jpg, png) et par liens de partage. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer sur votre propre ordinateur.
Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée
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Samuel Jacquinet, jeune professeur de physique chimie (professeur stagiaire) et programmeur pendant son temps libre, propose sur son site internet deux animations de physique-chimie en Javascript utilisable avec son navigateur et également sous forme d'application Windows 10 (Windows Store). Ces applications s'adressent aux collégiens de cycle 4 ainsi qu'aux lycéens.
Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3
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Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation.
Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).
- MANIFESTE du conseil national du numérique (CNNum)
- Apprendre l’Anglais plus rapidement avec Vokabee
- Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) - cycles 3 et 4
- Les fiches "Usages des équipements mobiles"
- La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
- Formez vous à la sécurité informatique
- Participez à l'Unicef Coding challenge !
- Aborder les enjeux de société avec "Vinz et Lou"
- Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
- Europe numérique : la France 16° sur 28 états membres
- Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers
- Les méthodes de Tri
- Concours : "Trophées des classes" : Pour un usage responsable d'Internet
- Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
- Orchestrez vos projets collaboratifs avec Framaestro
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