Le référentiel national du B2i® "adultes"
Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. Aucune condition de formation n'est exigée pour être candidat.
Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes
Article 1er
Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.
Article 2
Un référentiel national organisé en cinq domaines définit les compétences à évaluer. Ce référentiel est publié en annexe au présent arrêté.
Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat. Le B2i Adultes est basé sur un référentiel national organisé en 5 domaines définissant les compétences à évaluer.
D1 : Environnement informatique | Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau |
D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau |
D2 : Attitude citoyenne |
Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information |
D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'interner, respecter les droits d'auteur et de propriété D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique D2.4 : Prendre à part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes |
D3 : Traitement et production |
Réaliser un document numérique |
D3.1 : Concevoir un document D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons D3.3 : Réaliser un document composite |
D4 : Recherche de l'information |
Construire une démarche de recherche et évaluer l'information |
D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre D4.2 : Identifier et organiser les informations D4.3 : Evaluer la qualité et la pertinence de l'information D4.4 : Réaliser une veille informationnelle |
D5 : Communication |
Communiquer, échanger, collaborer en réseau |
D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin D5.2 : Echanger et diffuser des documents numériques D5.3 : Collaborer en réseau |
L'évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé de l'enseignement supérieur, le ministère chargé de l'enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d'autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l'éducation.
Voir ici : Legifrance, arrêté du 13 avril 2012