Tice-Éducation : Le portail de l'Éducation numérique

Notre objectif : vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique , les objets connectés et tant d’autres sujets liés à la transformation numérique, la EdTech et la formation. Blog totalement gratuit et indépendant ! École Collège Lycée Université. Pour saisir un commentaire, merci de se connecter.

S'inscrire

college 

b2iLa culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux (école, collège et lycée) de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. La feuille de position B2i (Brevet informatique et internet – Collège) peut vous permettre d’organiser cette évaluation. Elle est disponible sur ce site.

Le suivi des compétences informatiques peut s’effectuer par les items du B2i ou ceux du socle commun :

• Les équipes pédagogiques ayant travaillé sur le B2i doivent répercuter les informations dans le LPC :
 - validation globale de la compétence 4 si le B2i est acquis
 - renseignement des items du socle pour le cas où le B2i n’est pas acquis.

Le tableau de correspondance en page suivante permet le renseignement du LPC selon les règles suivantes :
 - pour un item LPC correspondant à un seul item B2i, la validation de l’item B2i renseigne l’item LPC
 - pour un item LPC correspondant à 2 items B2i, les deux items B2i doivent être validés pour renseigner l’item LPC
 - pour un item LPC correspondant à 3 items B2i, la validation d’au moins deux des items OBii entraîne le renseignement de l’item LPC

• Inversement, ce tableau permet aux équipes ayant travaillé avec le LPC de valider des items du B2i : cette validation sera attentive à distinguer ce qui a été observé pour renseigner l’item de la compétence 4.

Téléchargez le document ici : http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/5/socle-C4-Competence4-et-B2i_161745.pdf

Tice Education partenaire

LOGO EDUCATEC EDUCATICE

16 ans de présence !

En savoir plus
million de visiteurs / an
Des abonnés de plus en plus nombreux
Des articles autour du numérique éducatif
90% des enseignants utilisent le numérique dans leur pratique pédagogique
Merci de votre confiance. Blog indépendant sans aucun lien avec le ministère de l'Education Nationale.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner