Le ministère de l'Education Nationale vient de publier de nouveaux référentiels pour le B2i école et collège. En effet, les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012. Dans la même optique, le référentiel destiné au lycée sera bientôt publié.
Depuis février 2001, le B2i permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4).
Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".
Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.
Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :
- Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
- Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
- Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
- Domaine 5 : communiquer, échanger.
Quelles évolutions ?
Les dénominations des cinq domaines restent identiques par rapport aux textes précédents, on notera des modifications, pas mal de réécritures ou nouveautés sur un certain nombre d'items que ce soit sur le B2i école ou collège (voir détails sur les documents PDF au bas de cette page). Les évolutions les plus visibles sont autour du web 2.0, et les réseaux sociaux. Sans que cela soit formelement écrit, on retrouve régulièrement des items basés sur une pratique sociale...
Textes officiels :
- Circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 relative au Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels qui comporte en annexe les tableaux par domaine ainsi que les feuilles de position des trois niveaux) BOEN n°42 du 16 novembre 2006.
- Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet BOEN n°29 du 20 juillet 2006.
- La circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005 relative aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement scolaire BOEN n°34 du 22 septembre 2005.
Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.
Nouveaux référentiels aux formats PDF :
Source Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html