Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Propostion de charges de cours (Université de Cergy-Pontoise) pour 2018-2019

Propostion de charges de cours (Université de Cergy-Pontoise) pour 2018-2019 il y a 1 an 5 mois #386

  • gpeloux
  • Portrait de gpeloux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

En tant que responsable d'une formation en licence (CMI TCT : Cursus Master en Ingénierie) à l'Université de Cergy-Pontoise, je recherche un ou deux enseignants pour deux cours dont vous trouverez les descriptifs (très généraux) en bas de ce message

Ce serait pour le premier semestre 2018-2019 et les années suivantes également.

Si une ou des personnes étaient intéressées, elles peuvent me contacter directement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avec un CV et une lettre de motivation.

Bien cordialement
Gérald Peloux


****

Descriptif des deux cours

1. CMI L1 C2i niveau 1 (18h TD).
Ce cours a lieu le jeudi en début d'après-midi (de manière générale, les cours de CMI L1 ne peuvent avoir lieu que le lundi et le jeudi après-midi (20 étudiants maximum)).


Préparation au C2i : connaître l'environnement d'un poste de travail, savoir faire une utilisation structurée des outils de bureautique standards. Comprendre les systèmes de gestion de fichiers des systèmes d'exploitation classiques. Maîtriser les bases des outils du web pour l’utilisateur et les outils bureautiques : traitement de texte, outils de gestion automatique et structurée de textes, tableurs, c’est à dire structuration et exploitation de tableaux statiques (listes) et dynamiques (avec formules). Introduction aux logiciels de présentation. Savoir utiliser des outils de communication et de travail collaboratif. Notions de déontologie, d’éthique et de droit liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Travailler dans un environnement numérique évolutif. Être responsable à l’ère du numérique. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques. Organiser la recherche d’informations à l’ère numérique. Travailler en réseau, communiquer et collaborer.
Atelier APP : Introduction aux quatre concepts de base de l'informatique : machine, information, algorithme et langage. Initiation à l’un des domaines suivants : création numérique, réseaux sociaux, valorisation numérique d’un quartier/institution/site, applications web spécialisées en tourisme, visites virtuelles de musées ou sites historiques, systèmes d'information géographique.

​2. CMI L3 TIC Atelier base de données, programmation (9h TD)
Ce cours a lieu seulement durant la semaine de pré-rentrée (soit pour 2018-2019 : le 10 septembre, mais on peut envisager de trouver une autre solution). Il y aura 6 étudiants au maximum mais seulement 4 présents (car deux seront en mobilité internationale).


Comprendre les principes de la programmation, réaliser une programmation simple. Introduction progressive à l’algorithmique à partir de problèmes et exercices : comprendre les notions élémentaires de l’analyse des problèmes informatiques et de la conception de solutions algorithmiques dans les secteurs visés.
​- ​Comprendre les quatre concepts clés de l’informatique (machine, information, algorithme et langage) et la manière dont ils fonctionnent ensemble. Langage : écriture un programme (ingrédients-affectation, séquence, test-boucles, types, fonctions, la récursivité, la notion de langage formel). Représenter l’information, la stocker et les transformer (textes, nombres, images, sons). Nombres entiers et à virgule, Caractères et textes. Images et sons. Fonctions . Structurer et compresser de grandes quantités d'informations, les protéger par le chiffrement. Structurer l'information, Compresser, corriger, chiffrer.
​- ​La dimension matérielle : machines, ordinateurs, réseaux, robots (organisation d'un ordinateur, portes booléennes ; temps et mémoire). Algorithmes (ajouter deux nombres exprimés en base deux, dessiner, trier, parcourir un graphe, idées de projets).
​- ​Quels savoir-faire au XXIe siècle ? Ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.

​​
[/color]

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.581 secondes

11 ans de présence !

En savoir plus
Plus de 1 million de visiteurs / an
Des abonnés de plus en plus nombreux
Des articles autour du numérique éducatif
Merci de votre confiance.

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.