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TICE-EDUCATION   -  Le portail N°1 de l'Éducation numérique

Notre objectif : vous informer via des centaines d'articles autour des TICE, de l'école numérique, du codage et de l'algorithmique...

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e-carnet-maternelle : un carnet numérique gratuit de suivi des apprentissages pour les maternelles

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logo e carnet maternelle« e-carnet maternelle » est une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité. Développée par une équipe d'enseignants de l'école primaire, « e-carnet maternelle » permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe et de lier cette trace à une compétence. A la fin du processus, il est possible d'éditer les carnets de réussite pour chaque élève.

Préparer l’oral de français avec le numérique

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VISUEL ART1 gen 1L’épreuve de l’oral de l’EAF est un exercice difficile et il n’y a finalement qu’un seul Bac blanc pour faire office de répétition générale. De plus, les élèves ont beau savoir décrypter et analyser les textes grâce à leurs révisions, cela n’empêche pas les hésitations, l’absence de transitions ou de plan. Ils peuvent s’y préparer avec le numérique et réviser Hugo ou Baudelaire avec le logiciel Adobe Spark Vidéo

 

 

Comment sauvegarder et récupérer les données de son disque dur ?

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disquedurOn le sait, un disque dur a une durée de vie limitée selon son niveau de qualité et de son utilisation plus ou moins intensive. La plupart des utilisateurs de postes informatiques (Windows, Mac, Linux) ou d’ordinateurs portables ont déjà eu un grand moment de solitude face à des données effacées malencontreusement ou en présence d’un disque dur défectueux qui ne répond plus. Les raisons sont souvent multiples : suppression ou perte accidentelle de données, attaque d’un virus, crash du système, données formatées et inaccessibles, chaleur trop importante, choc, mauvaise manipulation de l’utilisateur, inondation, panne électronique du disque dur, secteurs défectueux, altération des partitions… La prudence impose donc de sauvegarder ses données régulièrement sur des disques externes, supports amovibles ou dans le cloud... 

Orme 2018 : Les évolutions de la forme scolaire au service des apprentissages, du développement professionnel de l’enseignant et du bien-être de l’élève

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orme 2018 logoLes rencontres de l'Orme 2018, organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé se tiendront les les 30 et 31 mai 2018 à Marseille, au Palais des Congrès. Après une édition 2017 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2018 pour échanger autour d’une thématique centrale : « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique ». Avec 2000 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2018 s’annonce prometteuse autour de la thématique « Les évolutions de la forme scolaire au service des apprentissages, du développement professionnel de l’enseignant et du bien-être de l’élève ».

ScratchWork : un tableau numérique collaboratif dédié au mathématiques

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Scratchwork logoScratchWork est un tableau numérique interactif et collaboratif en ligne dédié aux mathématiques. Il permet d'intégrer très facilement des scans, reconnait les écritures mathématiques, intègre le langage LATEX et est facile à prendre en main. ScratchWork permet de dessinez naturellement, de transformez vos dessins en écriture et vos supports papier en objets numériques via votre webcam ou votre smartphone.

Testez la future version de Scratch 3.0

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scratchscratchLa future et nouvelle version de Scratch 3.0 (Alpha release), prévue en version stable pour le mois d'août 2018 et programmée en HTML5, est disponible en ligne pour tests. Pour rappel, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques.

Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique

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webinarL’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

 

Comment récupérer les données de son smartphone ?

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smartphone casseTous les possesseurs de smartphones agrègent de nombreuses données sur la mémoire Flash interne ou amovible de l'appareil (micro SD). Mais un simple dysfonctionnement du terminal peut endommager ses données personnelles. Les raisons peuvent êtres multiples : chute sur le sol ou dans l'eau du mobile, vitre brisée, chaleur, virus, mauvaise manipulation, panne électronique, OS bloqué, ou tout simplement obsolescence. La prudence impose de sauvegarder ses données régulièrement.

Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°

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couverture cahier algo 543Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités  de la collection « Si alors »  (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.

Ces 3 supports sont destinés à tous les professeurs de collège. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ces cahiers d'activités, les élèves apprennent à programmer, révisent des notions de Mathématiques et pilotent un robot (mBot) de manière progressive.

S'initier de manière ludique à l'algorithmique avec TuxBot

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tuxbot logoTuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android.

L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».

Pratiquer le calcul mental avec Défi Tables

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defitabletitre 2Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 destinée au cycle 3. Cette application gratuite, développée par Christophe Auclair professeur de mathématiques, fonctionne sur IOS (iPad) , Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile). L'application permet de paramétrer le délai de réponse, le nombre de questions, les choix des tables à réviser, le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trous). Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) sont proposées dès le lancement du jeu.

Microsoft Education : Donner à chaque individu les moyens de réaliser ses ambitions

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elevesLa révolution numérique est au cœur des préoccupations de la communauté éducative, et il faut reconnaître que l’enjeu est de taille ! Comment intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et utiliser ces technologies pour favoriser l’apprentissage ?

Les enseignants, premiers concernés par cette transformation, se sont emparés sans attendre de la question, incités par leur institution qui formule de nouvelles recommandations et définit les compétences du 21è siècle.

Valoriser la collaboration entre professeurs, individualiser l’apprentissage, enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux outils numériques, sont autant de défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires.

Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu

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Minecraft logoMinecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.

Filesender : héberger et partager ses fichiers avec ses élèves ou collègues de manière sécurisée

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OLAZ660Il existe de nombreux services sur internet pour stocker et partager des fichiers, tels que des documents de travail, des programmes, des vidéos, des images, des écrits, des dessins, enregistrements… Dans l’éducation numérique, un grand nombre d’enseignants utilisent les services les plus connus pour partager des fichiers entre collègues ou amis. Les établissement scolaires proposent des environnements numériques de travail (ENT) mais les possibilités restent limités. C’est pourquoi, un grand nombre de personnels utilisent des services de partage comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc. Pour le partage temporaire de fichiers, on peut utiliser un service libre et sécurisé proposé par RENATER : Filesender.

 

Premières activités autour de la programmation

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magistereLe ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des  activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.

Le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique

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LOGO PSI fondtransparent sansbaseline

Découvrez le site des nouvelles solutions pour l’École Numérique. Reconnu aujourd’hui comme un acteur incontournable dans l’éducation par le numérique, PSI est un spécialiste de l’équipement mobile, des réseaux, de l’audiovisuel, des plateformes d’apprentissage et de l’interactivité. Le site www.psi.fr fait peau neuve pour vous faire découvrir toutes les nouvelles solutions pour l’école numérique.

Microsoft Education : permettre aux élèves d'aujourd'hui de créer le monde de demain

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LoveEduAvec l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent : on parle de compétences du 21e siècle, soit de nouvelles façons de travailler et de confiance numérique.

Ces concepts s’invitent aussi dans l’éducation. Ils animent la conduite du changement et amènent ainsi de nouvelles méthodes d’apprentissage. La révolution numérique accompagne les plus jeunes et l’apparition de nouveaux outils permet d’aider les équipes pédagogiques et les collectivités à réaliser cette transformation à leur rythme.