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Edition partagée

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il y a 3 ans 9 mois #20 par Ekwon
Ekwon a créé le sujet : Edition partagée
Bonjour

Je fais des recherches sur l'édition partagée, genre Google Docs à part le manque de fiabilité (expérimenté par notre équipe) de Google.
Des profs, la plupart du temps doivent pouvoir se loguer sur des documents éditantes de façon collective (des tableaux, ou des textes un minimum complexes avec images et tableaux, et un tant soit peu de qualité et de fonctionnalités au niveau présentation afin de faire des cours, des sujets de CCF, des progressions... en commun.
Pour l'instant, l'outil idéal que j'ai trouvé est... iCloud d'Apple. Traitement de texte Pages et tableur Numbers, où il n'y a pas grand-chose à redire sur les fonctionnalités, la fluidité et la qualité. Malheureusement, si les possesseurs de PC peuvent effectivement éditer les documents dans un navigateur par l'intermédiaire des liens que nous leur faisons parvenir par mail, il ne peuvent pas avoir de compte iCloud s'ils n'ont aucun matériel Apple (par forcément un Mac, mais au moins un iPad ou un iPhone). Et pour gérer des dizaines des documents, cela fait une gestion de mails un peu lourde pour les "réfractaires" de l'informatique. Et influencer les autres à avoir du Mac n'est pas forcément une bonne chose, on va finir par se retrouver avec des virus (les créateurs de virus visant les marchés les plus "juteux") et être obligé de mettre des anti-virus (sur un Mac, c'est un comble !).
Bref, je suis allé faire un tour vers Zoho, retourné voir Google Docs. Tout cela me paraît assez préhistorique, l'importation de tableaux se finissant par une image dans le document !! donc non éditable, au moins facilement. Quant à la qualité des documents !! Par contre évidemment, la gestion des documents est assez abordable et simple.
Je n'arrive pas à trouver un éditeur correct, ayant un minimum de la fluidité de Pages et permettant le partage d'édition en ligne (autant oublier OpenOffice, malheureusement).
Si quelqu'un a des pistes ?

PS : Nous travaillons sur les nouvelles progressions en spirale et les cours par investigation, et à entendre l'inspecteur, cela a beau devoir être lancé depuis 2010, il n'y a pas grand-chose là-dessus de disponibles. (Niveaux CAP, BTS et Bac pro).

Si quelqu'un veut partager là-dessus ?

Bonne route à tous.

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il y a 3 ans 9 mois #21 par test3
test3 a répondu au sujet : Edition partagée
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise la suite Google Documents ou Drive, pour partager des documents en édition ou en consultation avec des élèves ou collaborateurs. En effet, le gros avantage, c'est que cette suite (Texte, tableur, présentation) peut vous permettre de vous lancer dans le travail collaboratif sans connexion obligatoire à un compte google pour les destinataires.


Possibilité de partage d'un document :
Partager un document avec quelqu'un est très rapide. En rentrant l'adresse mail de la personne avec laquelle on veut partager le document celle-ci reçoit un mail lui indiquant qu'il a a présent accès a ce document. Il peut alors a son tour aller dans google documents et travailler sur ce document.
Le partage de dossiers est aussi simple que pour un documents.

De nouvelles fonctions comme le mailing automatique via les nouveaux modules complémentaires viennent enrichir cette suite depuis peu...

Historique des versions :
Chaque version d'un document est gardé en mémoire par Google Documents, cela permet de nombreuse fonctionnalités tel que la consultation de version antérieurs la comparaison de deux version, ou même le retour à une version plus ancienne. De plus pour chaque version, l'auteur et la date de modification est enregistré afin de permettre de retrouver plus facilement la version désiré.


Modifications simultanées :
Mais google pousse le travail collaboratif encore plus loin en permettant a plusieurs utilisateurs (jusqu'à 50) de travailler sur un même document simultanément.

Lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même document une couleur est associée a chaque utilisateur, et cette couleur est utiliser pour indiquer les zones que chaque utilisateur est en train de modifier. Ainsi tout le monde peut voir ce que chaque personne modifie sur le document.

Importations et conversion de documents Excel, Word, PowerPoint, etc ...

Je ne connais pas Icloud, mais les fonctions de cette suite sont à mon avis très intéressantes. Microsoft avec One Drive (office 365) propose, il me semble, des fonctionnalités un peu prés semblables...

Cordialement ;)

JL

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il y a 3 ans 9 mois #22 par Ekwon
Ekwon a répondu au sujet : Edition partagée
Merci pour la réponse

Le principal problème avec Google Documents, c'est l'importation (comme d'ailleurs pour la suite Microsoft en ligne). A moins que je ne fasse une mauvaise manipulation, les tableaux sont insérés sous forme d'image et non éditables. Or, nous ne pouvons nous passer de cette fonction d'importation car les documents à traiter sont trop lourds (feuilles récapitulatives de plus de 700 élèves et sur plusieurs matières).

J'ai opté pour l'import de ces feuilles dans iCloud par l'intermédiaire de Numbers (le tableur Apple) et les iens sont donnés directement dans notre site (fait sur Joomla) sur une page accessible par un groupe avec des droits spécifiques. Mais je n'en suis encore qu'aux essais, pour moi ça marche, mais il faut voir avec les collègues et leur "allergie" à l'informatique.

Cordialement
GD

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  • Visiteur
il y a 3 ans 9 mois #23 par test3
test3 a répondu au sujet : Edition partagée
Bonjour,

Bizarre, j'importe de gros documents excel dans Google Drive, sans aucun problème, il faut simplement s'assurer que la conversion soit active....
J'ai des tableaux de plusieurs milliers de lignes avec pas mal de formules, et tout est importé....

Avez-vous coché "convertir au les documents textes au format Google documents".... etc. voir PJ


Cordialement
Pièces jointes :

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il y a 3 ans 9 mois #24 par Ekwon
Ekwon a répondu au sujet : Edition partagée
Bonjour

Effectivement, je n'avais pas coché correctement les préférences d'importation. Donc après essai, c'est nettement mieux, surtout pour ce qui est des tableaux, par contre l'importation des schémas (avec des figures en vectoriel) n'est pas vraiment au point.
Pour l'instant, j'ai procédé à la mise en place des documents sur iCloud et je verrai bien la réaction des collègues. Si l'on doit envisager un autre cloud avec édition, je me tournerai probablement vers Google, plutôt que One Drive de Microsoft. Mais il faudra envisager de faire des schémas bitmap et non pas vectoriels.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses.
Cordialement

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