REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

Propostion de charges de cours (Université de Cergy-Pontoise) pour 2018-2019

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #386 par gpeloux
Bonjour,

En tant que responsable d'une formation en licence (CMI TCT : Cursus Master en Ingénierie) à l'Université de Cergy-Pontoise, je recherche un ou deux enseignants pour deux cours dont vous trouverez les descriptifs (très généraux) en bas de ce message

Ce serait pour le premier semestre 2018-2019 et les années suivantes également.

Si une ou des personnes étaient intéressées, elles peuvent me contacter directement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avec un CV et une lettre de motivation.

Bien cordialement
Gérald Peloux


****

Descriptif des deux cours

1. CMI L1 C2i niveau 1 (18h TD).
Ce cours a lieu le jeudi en début d'après-midi (de manière générale, les cours de CMI L1 ne peuvent avoir lieu que le lundi et le jeudi après-midi (20 étudiants maximum)).


Préparation au C2i : connaître l'environnement d'un poste de travail, savoir faire une utilisation structurée des outils de bureautique standards. Comprendre les systèmes de gestion de fichiers des systèmes d'exploitation classiques. Maîtriser les bases des outils du web pour l’utilisateur et les outils bureautiques : traitement de texte, outils de gestion automatique et structurée de textes, tableurs, c’est à dire structuration et exploitation de tableaux statiques (listes) et dynamiques (avec formules). Introduction aux logiciels de présentation. Savoir utiliser des outils de communication et de travail collaboratif. Notions de déontologie, d’éthique et de droit liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Travailler dans un environnement numérique évolutif. Être responsable à l’ère du numérique. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques. Organiser la recherche d’informations à l’ère numérique. Travailler en réseau, communiquer et collaborer.
Atelier APP : Introduction aux quatre concepts de base de l'informatique : machine, information, algorithme et langage. Initiation à l’un des domaines suivants : création numérique, réseaux sociaux, valorisation numérique d’un quartier/institution/site, applications web spécialisées en tourisme, visites virtuelles de musées ou sites historiques, systèmes d'information géographique.

​2. CMI L3 TIC Atelier base de données, programmation (9h TD)
Ce cours a lieu seulement durant la semaine de pré-rentrée (soit pour 2018-2019 : le 10 septembre, mais on peut envisager de trouver une autre solution). Il y aura 6 étudiants au maximum mais seulement 4 présents (car deux seront en mobilité internationale).


Comprendre les principes de la programmation, réaliser une programmation simple. Introduction progressive à l’algorithmique à partir de problèmes et exercices : comprendre les notions élémentaires de l’analyse des problèmes informatiques et de la conception de solutions algorithmiques dans les secteurs visés.
​- ​Comprendre les quatre concepts clés de l’informatique (machine, information, algorithme et langage) et la manière dont ils fonctionnent ensemble. Langage : écriture un programme (ingrédients-affectation, séquence, test-boucles, types, fonctions, la récursivité, la notion de langage formel). Représenter l’information, la stocker et les transformer (textes, nombres, images, sons). Nombres entiers et à virgule, Caractères et textes. Images et sons. Fonctions . Structurer et compresser de grandes quantités d'informations, les protéger par le chiffrement. Structurer l'information, Compresser, corriger, chiffrer.
​- ​La dimension matérielle : machines, ordinateurs, réseaux, robots (organisation d'un ordinateur, portes booléennes ; temps et mémoire). Algorithmes (ajouter deux nombres exprimés en base deux, dessiner, trier, parcourir un graphe, idées de projets).
​- ​Quels savoir-faire au XXIe siècle ? Ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.

​​
[/color]

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher dans le forum...

Mot-clé