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C2i

C2i : Un nouveau site sur les compétences numériques

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universite

logo c2iLe Ministère de l'Education Nationale vient de mettre à jour son site dédié au C2i. Le portail est accessible selon 3 profils : Etudiant, Enseignant ou Employeur. On y retrouve des informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations…

 

Se préparer au C2i : les vidéos de Canal U

le .

universite

canal u logoCanal U (la Webtv de l'enseignement supérieur et de la recherche) diffuse en ligne de nombreuses ressources audiovisuelles pédagogiques liées au C2i, Certificat Informatique et Internet. Les documents proposés par la vidéothèque numérique sont en règle générale de nature variée : conférences, documentaires, vidéocours, cours magistraux, entretiens, clips pédagogiques, reportages, témoignages, travaux pratiques et didacticiels.

toutpublic Qu'est-ce que le certificat informatique et internet ?

Ce certificat atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est prévu deux niveaux :

 

C2i Niveau 1 :

  • Exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il sera à terme exigible à l'entrée à l'IUFM. 

 

Référentiel :

Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines :

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

>Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l'interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu'il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation

  • Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe

  • Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant

  • Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité

  • Compétence D1.4 Pérenniser ses données

 Ressources pour le référentiel D1 : Format pdf, odt

 

Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique

L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu'il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques. Cela signifie notamment que l'usager préserve son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

  • Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

  • Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel

  • Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques

  • Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

  Ressources pour le référentiel D2 : Format pdf, odt

 

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d'accessibilité. Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d'usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).

  • Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document

  • Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement

  • Compétence D3.3 Réaliser un document composite

  • Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul

  • Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser

 Ressources pour le référentiel D3 : Format pdf, odt

Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique

Dans le monde numérique, l'usager est confronté à une masse d'informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d'information diffusée en continu.
Dans ce contexte, l'usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu'il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d'outils d'agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.

  • Compétence D4.1 Rechercher de l'information avec une démarche adaptée
  • Compétence D4.2 Évaluer les résultats d'une recherche
  • Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
  • Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle

 Ressources pour le référentiel D4 : Format pdf, odt

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Lorsqu'on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d'améliorer l'efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l'usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l'information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d'une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.

  • Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs

  • Compétence D5.2 Participer à l'activité en ligne d'un groupe

  • Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

 Ressources pour le référentiel D5 : Format pdf, odt

 



C2i Niveau 2 :

  • Il fait l'objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2.
    1. le C2i niveau 2 "Enseignant",

    2. le C2i niveau 2 "Métiers du droit"

    3. le C2i niveau 2 "Métiers de la santé"

    4. le C2i niveau 2 "Métiers de l'ingénieur"

    5. le C2i niveau 2 "Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables " est en cours d'élaboration

  • Référentiels du certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 (Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011) :  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848

 

 


 

Un C2i spécialisé pour les enseignants (C2i2e).

 

Les compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" créé en 2004, doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d’avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel.

Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :


- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
- la recherche et l’utilisation de ressources ;
- le travail en équipe et en réseau ;
- les espaces numériques de travail ;
- l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.

Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences de ce C2i.
Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TIC.

Info du 20/02/2013 :

Pour info : Un communiqué de syndicats d'enseignants :
Les certificats spéciaux CLES2 et C2I2E ne seront plus exigés des futurs enseignants, annonce la FSU. Ils étaient exigés pour la titularisation des enseignants stagiaires alors que nombre d'universités n'étaient pas capables de les organiser. A terme ils seront remplacés par de la formation continue dans le cadre des Espe. Mais les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 n'auront pas besoin de les attester. A la place ils recevront une formation gratuite dans les trois années suivant leur titularisation.
http://www.snuipp.fr/fin-de-la-galere