universite toutpublic

logo culturenumeriqueL'université de Lille 3 propose des contenus (cours) qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons. La démarche repose sur 2 grands principes : "le numérique ne se limite pas aux usages" et "ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens".

 

L'université propose une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.

Les ressources proposées sont  de 3 types : 

  • Cours : Les supports de cours peuvent prendre différentes formes. Découpés en grains très fins, ils peuvent êre sous forme de vidéos/animation avec une forte plus-value pédagogique ou simplement sous la forme d’un texte ou de liens à explorer ( ressources vidéos externes, podcast audio, sites d’information, …
  • Quizz : Les quizz d’auto-évaluation destinés à permettre aux apprenants de vérifier que les contenus ont été assimilés et compris. Ils sont en général très simple si le cours a été vu.
  • Exercices : Une grosse partie des connaissances est dispensée sous forme de recherches guidées. Elles visent à positionner l’apprenant dans une démarche active. Ces recherches sont le plus souvent terminées par des questions ouvertes qui ont pour but de faire réfléchir et prendre du recul face aux connaissances abordées.

 5 modules de  cours  : 

  • Internet : Bien plus que le web
  • Le Web : Première approche
  • Les Documents : Représentation des données
  • Traitement de texte et Tableur : Maitriser ces outils par la pratique
  • Les traitements numériques

Pour chaque cours, vous pouvez accéder au module ou le télécharger :

cours culturenumerique 

Complémentarité avec le C2i  : 

Le C2i vise à délivrer un certificat de compétences. Bien que les thèmes abordés soient proches, notre démarche est différente. En effet, nous n’abordons pas les sujets par les usages et la manipulation, mais par la compréhension des concepts. Les connaissances acquises permettent alors d’aborder les manipulations avec plus de recul et conduisent à des usages plus responsables. Le C2i et les modules de culture numérique sont donc complémentaires.

Ce projet est une initiative d’enseignants de l’Université de Lille3 qui ont voulu proposer des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. Les contenus sous forme de formats ouverts sont sous licence libre.

Plus d'informations : https://culturenumerique.univ-lille3.fr/index.html

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essential
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner