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femmes travailPartant du constat que les femmes sont trop peu nombreuses dans le numérique, la fondation Femmes@Numériques a été créée sous l'égide de la Fondation de France et rassemble plus de 40 associations. Elle a pour objectif de favoriser la féminisation des métiers du numérique et mener des actions de sensibilisatiion auprès d'adolescentes, de collégiennes, de lycéennes, d'étudiantes ou de femmes en recherche d'emploi. En effet, selon une étude du Synthec numérique, les femmes ne sont à la tête que de 9% des start-up, ne représentent que 33 % des salariés du secteur et que 15 % des fonctions techniques. Ces proportions sont globalement les mêmes depuis 2013 ; il reste donc encore beaucoup de travail à faire.

 

Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique. Depuis plus de trente ans, la parité dans les filières IT se dégrade. Et si rien n’est fait pour stopper cette érosion, la situation peut devenir catastrophique car les conséquences du très faible nombre de femmes dans les métiers du numérique sont tout à la fois économiques et sociétales.

    • Économiques dans la mesure où l’ensemble des secteurs d’activité éprouve de plus en plus de difficultés à recruter en nombre suffisant, mais aussi en qualité, les talents dont ils ont besoin pour mener les transformations numériques indispensables à leur compétitivité.
    • Sociétales car il n’est pas admissible que la société numérique, dont les impacts sur notre quotidien sont croissants, ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes.

Pour inverser cette tendance, la fondation Femmes@numeriques a été lancée en France le 27 juin 2018 soutenue par le Cigref, le Syntec numérique et l’association Social Builders, les fondateurs du projet. Ils ont également été rejoint 45 associations et 42 entreprises dont de grands groupes. Le gouvernement et notamment  le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi étaient présents pour soutenir l’initiative. L’objectif est de valoriser l’image des femmes dans le numérique.

Il existe déjà de petites associations qui travaillent depuis plusieurs années sur l’égalité hommes femmes dans le numérique mais le but est de mener des actions de plus grande envergure et de donner de la voix à toutes ces petites initiatives. Le gouvernement mène aussi régulièrement des campagnes pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans le domaine du numérique.

La fondation Femmes@numériques a publié la liste des actions qu’elle compte mener pour faire bouger les choses. Parmi celles-ci on trouve :

  • la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du numérique et ce dès l’école primaire
  • le soutien aux entreprises dans leur démarche pour recruter plus de femmes
  • un guide des bonnes pratiques pour féminiser les postes
  • une campagne d’affichage et des actions de communication sur les réseaux sociaux

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Designed by javi_indy / Freepik

La fondation a également prévu d’agir dès le plus jeune âge dans les écoles pour éviter les discriminations entre garçon et filles et la reproduction des inégalités par la suite. La fondation va répertorier 10 000 femmes importantes pour la cause qui pourront être contactées par les partenaires (écoles, entreprises, associations) de la fondation pour participer à des actions de sensibilisation.

Le défi est double puisqu’il s’agit non seulement d’éviter la reproduction des inégalités hommes femmes dans un secteur relativement récent, le numérique, mais aussi de combler le manque de compétitivité des entreprises françaises. En effet elles peinent à recruter des talents en nombre suffisant, une problématique accentuée par le fait que peu de femmes suivent des filières informatiques.

Les attentes envers l’action de la fondation femmes@numériques (@FemmesNumerique ) sont donc immenses.

Plus d'informations sur : https://femmes-numerique.fr

Credit photo introduction : Designed by Freepik

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