3etoiles

ecole college lycee Banque de séquences didactiques

Le CRDP de l'académie de Montpellier propose des ressources pour les enseignants et futurs enseignants désireux de se documenter sur la pratique de la classe (premier et second degré).
Chaque module (une trentaine) s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. Il s’y associe des commentaires, des extraits des programmes et orientations, des sélections documentaires et, éventuellement, des liens sur d’autres séquences pertinentes.

Il suffit de s’inscrire simplement et gratuitement sur : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/index.aspx

Base actuelle des ressources :

TBI en Arts plastiques au collège: faire comprendre les règles de représentation
Dans cette séance, le TBI offre la possibilité de projeter de façon collective des documents authentique...


Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances....

Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité
Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème...

Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière
Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l'auto confrontation...

Comparons nos langues
Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants...

Relation école famille
S'engager dans une recherche pédagogique innovante...

Identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle...

Une approche multisensorielle de la narration d'histoire en LVE
Séquence réalisée autour du conte « The dragon hunt » avec des élèves de CE2...

Le cahier d'expériences, enseigner les sciences au cycle 2
Il n'y a pas de sciences sans écrits. Ce document vise à montrer la place et l'importance de l'écrit...

Les cahiers de vie
Le cahier de vie fait partie d'un rituel, souvent bien installé mais qui peu à peu, sans réelle réflexion collective, tend vers la routine...

Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures
... amener les élèves à émettre des hypothèses, à construire du sens...

Exploration de l'écrit en grande section maternelle
Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, ...

Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante...

Ecrire pour mieux lire au CP
Dans une classe de CP renforcé, des élèves en difficulté ( d'après les évaluations de début d'année ) sont confrontés

Musée de classe
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection...

La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème...

Restitution de récit
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante.

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essential
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner