REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

Lectures et lecteurs numériques : perspectives des derniers sites

le .

3etoiles
toutpublic Lectures et lecteurs numériques : perspectives des derniers sites

Depuis la sortie de l’IPad, la question de la pratique de la lecture numérique se pose de plus en plus, alors que beaucoup d’utilisateurs de supports numériques envisagent de lire toujours plus digitalement. Mais, la question du livre numérique soulève de nombreuses questions, tant au niveau des usages que des contenus.

Quels lecteurs ? Quels producteurs de contenus ?


Les livres numériques sont autant un outil qu’un contenu à proprement parlé comme le Kindle, parce qu’ils offrent des outils et des ouvrages ciblés et très peu grand public. Si les éditeurs classiques ne se lancent pas encore massivement dans cette niche, les bloggeurs et autres propriétaires de site, ou encore les spécialistes de la communication et du marketing sont déjà très présents sur ce créneau.
Ces professionnels , ou encore ceux issus des milieux de l’art ou tous les organismes ayant une existence sur le web plus forte que dans les médias traditionnels produisent des e-book qui rencontrent leur public dans les propriétaires précoces de livres numériques.
Autant dire que ces créateurs de contenus et lecteurs représentent une minorité. Mais pour autant, le livre numérique propose des développements plus qu’attrayants pour les TICE et l’enseignement.

Elèves lecteurs numériques de demain

Pour les TICE, le livre numérique peut être une plateforme pleine de ressources. L’interactivité, les mises à jour seraient aisées et diversifiés, d’autant que les éditeurs de contenus existent potentiellement déjà. Avec une simple connexion internet haute vitesse, le professeur serait en mesure de proposer des diagrammes visuellement intéressants, des données mises à jour et un support d’aide à l’enseignement que l’on rêve déjà idéal.  Un livre pour la classe, des ateliers sous forme de projections, un parfait complément du livre de l’élève, les perspectives se dessinent vite.

Sont-elles viables ? La question se pose encore, mais la sortie de concepts comme le Labo de la BNF encourage les plus beaux projets et amène à se poser concrètement la question de l’usage du numérique dans les salles de cours.

Cependant, persiste l’idée que la lecture numérique ouvrira la porte de la littérature à des publics qui ne s’y intéressent pas aujourd’hui. Compter sur cette idée est quelque peu utopique et joue sur l’idée qu’un support populaire démocratisera la lecture. Utiliser le mot populaire n’est pas anodin ici car cela reflète un support envié de tous mais non démocratique, tant par son prix que par son usage. Alors si le livre numérique doit devenir populaire et démocratique, offrons à l’école ce rôle là.

Tags: internet lecture numérique livre numérique

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education