toutpublic Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique

logo fourgousAprès un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre.

Pourquoi cette seconde mission ?
Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’Éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il existe un consensus sur la nécessité d’une évolution des pratiques vers des pédagogies plus actives, participatives, collaboratives (travail en groupe) et différenciées (respect des différences entre élèves). Selon un sondage d’Opinion Way de 2012, 93% des Français souhaitent ainsi que notre École évolue. Les États-Unis, viennent de consacrer 150 M$ dans la création d’une agence pour l’innovation pédagogique avec le numérique...

 Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur des témoignages. Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE :

  • Représentent des atouts indéniables dans la lutte contre l’impact des inégalités sociales notamment via l’e-Learning et la pédagogie mixte,
  • Favorisent l’insertion et la réussite des élèves en situation de handicap,
  • Constituent de véritables leviers pour l’innovation, la mise en place de « pédagogies nouvelles » dans les classes et hors des classes,
  • S’affirment comme des supports sans comparaison pour motiver les élèves, développer leur créativité et pour leur apprendre à se former tout au long de la vie.

Elle a montré également :
-Qu’il n’y aura pas d’évolution des pratiques sans un renouveau dans la formation initiale et continue des enseignants ;
-Que l’innovation est au cœur de l’École et des apprentissages,
-Que le numérique bouleverse le métier d’enseignant.

 L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. L’enseignant est aujourd’hui le chef d’orchestre d’un réseau d’apprentissage. Plus metteur en scène qu’acteur, il guide, conseille, coache l’élève ; Il devient auteur, créateur de contenus. Le numérique renouvelle, réinvente le métier, en facilitant notamment ses tâches répétitives et administratives. L’enseignant est au cœur du changement, mais c’est tous ensemble que nous réussirons cette évolution.

4 points forts du rapport :

  • Répondre réellement à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Des compétences transversales qui deviennent essentielles à l’heure du numérique
  • Les TICE, leviers de pratiques innovantes

Les 25 propositions du rapport Fourgous :


  • Thème 1 : Investir dans l’École numérique
    • 01) Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique
    • 02) Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages
    • 03) Intégrer les compétences transversales nécessaires au XXIe siècle, énoncées par le Parlement européen (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours
  • Thème 2 : Piloter, développer et promouvoir le numérique à l’École pour tous les élèves
    • 04) Créer une agence nationale de l’Éducation numérique (État-Collectivités) afin de renforcer l’efficacité des politiques numériques éducatives
    • 05) Favoriser l’autonomie d’action à différents niveaux de responsabilité pour valoriser et multiplier les initiatives du terrain
    • 06) Exiger, de la maternelle au supérieur, un véritable plan ou projet numérique au service des apprentissages
    • 07) Mieux intégrer les élèves en situation de handicaps en développant de nouveaux services numériques
    • 08) Généraliser la collaboration universités-académies pour une meilleure formation initiale et continue des enseignants
  • Thème 3 : Modifier ses pratiques pour faire bouger l’École
    • 09) Développer grâce au numérique l’enseignement mixte et différencié (en classe et hors-classe) afin de favoriser l’égalité des chances
    • 10) Inventer de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité
    • 11) Favoriser le travail en ligne et le webtutorat par la mise en place d’un statut horaire spécifique intégrant le télétravail
    • 12) Créer un statut d’enseignant associé pour ouvrir le système scolaire à l’expérience professionnelle d’entreprise (moins de 6 heures par semaine).
    • 13) Mettre en place une éducation partagée avec toute la communauté éducative (familles, associations, collectivités et entreprises)
    • 14) Promouvoir le travail collaboratif et la mutualisation des expériences par les réseaux sociaux professionnels dans l’enseignement
    • 15) Créer un Éduc-pass numérique, soit une exception pédagogique au droit d’auteur pour l’enseignement
    • 16) Créer, dans chaque académie, un espace public)privé de recherche-action type « Educ-Lab » dans le domaine numérique
    • 18) Exiger la maîtrise des compétences numériques pour l’inscription aux examens et concours et la valider dans les épreuves d’admission .
  • Thème 4 : Se former, s’évaluer et évaluer à l’ère numérique
    • 17) Mettre en place un plan de formation massif aux outils, usages et à la citoyenneté numérique, pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les enseignants-formateurs, les cadres éducatifs (chefs d’établissements, inspecteurs…)
    • 19) Renforcer la confiance des élèves en repensant l’évaluation grâce au numérique
    • 20) Amplifier la place du numérique dans un nouveau
    • 21) Inventer un parcours universitaire transversal de formation « devenir-enseignant »
  • Thème 5 : Accompagner le changement
    • 22) Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement
    • 23) Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement
    • 24) Faire évoluer le métier de référent-TICE afin de développer le métier d’ingénieur pédagogique (cf universités).
    • 25) Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire

 

Plus dinformations ici  : http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/

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