REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

Publication du rapport sur le plan DUNE - Un bilan sévère

le .

toutpublic Publication du rapport sur le plan DUNE - Un bilan sévère

logo educationLe rapport de l'Inspection générale sur le plan " DUNE " (Développement des Usages du Numérique à l’École) lancé par l'ancien ministre de l’Éducation Luc Chatel en 2010 a été publié. Il stigmatise le peu d'efficacité de ce plan en particulier sur la mise à disposition de ressources, la généralisation des ENT et la formation du personnel enseignant...

Le bilan est très sévère et rappel les nombreux efforts encore à faire pour développer le numérique à l'école.

 Rappel  :

Le ministre de l’éducation nationale avait présenté, le 25 novembre 2010, un plan de développement des usages du numérique à l’école (plan DUNE) dont la finalité était d’accélérer de façon significative pour les années à venir l’usage pédagogique des outils numériques. Cinq axes prioritaires avaient étés définis :

  • faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité ;
  • former et accompagner les enseignants pour l’usage du numérique afin de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques ;
  • généraliser les services numériques et les environnements numériques de travail (ENT) ;
  • relancer le partenariat avec les collectivités territoriales ;
  • former les élèves à un usage « responsable » et « citoyen » des technologies de l’information et de communication.

Les recommandations de la mission sont de deux ordres :
Les unes visent à tirer le meilleur parti des acquis du plan et notamment du catalogue, en le pérennisant, en y intégrant l’ensemble des ressources disponibles, notamment celles présentées dans les portails disciplinaires, et en permettant aux enseignants de disposer d’appréciations qualitatives sur les productions présentées.
Les autres recommandations concernent d’autres initiatives qui pourraient être prises, dans l’avenir, pour développer les usages pédagogiques du numérique. Elles soulignent la nécessité de mener les concertations avec les collectivités territoriales préalablement au lancement des opérations, de mobiliser de toutes les compétences, notamment celles des CRDP et des professeurs documentalistes, de développer la formation initiale et continue des enseignants, de sensibiliser les corps d’inspection et de direction et d’adapter les concours de recrutement.
La mission préconise également de favoriser le développement d’outils collaboratifs, d’encourager la production de manuels scolaires numériques interactifs et téléchargeables pouvant être installés sur les ordinateurs ou tablettes des élèves, et de renforcer la formation aux usages responsables d’internet en élargissant la cible du portail national et des portails académiques au public des élèves et des parents.

Ce rapport complet est accessible ici

Tags: numérique rapport usage Plan Publication DUNE bilan sévère

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education