REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

Orme 2.15 : « Enseigner l'informatique, éduquer au numérique ? »

le .

toutpublic

orme2 15 logoLe salon Orme 2.15, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et son Observatoire des ressources multimédias en éducation se tiendra les 20 et 21 mai 2015 au palais des congrès de MarseilleAprès une édition 2014 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2.15, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Avec près de 1 500 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2015 s’annonce prometteuse. 

 

« Enseigner l'informatique, éduquer au numérique ? »

L'actualité a remis sur le devant de la scène le débat autour de ce que la presse désigne par « le code », et plus globalement l'enseignement de la science informatique à l’École. La création de la Web@cadémie et de l'École 42, les demandes des organisations professionnelles et patronales, les propositions émanant des sociétés savantes et de l'Académie des sciences, militent pour une formation à la programmation informatique et à la pensée algorithmique à l’École.

Si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions et compétences permettant de mieux appréhender ce qui se passe dans la « boîte noire ». Que faut-il savoir du fonctionnement de l'ordinateur et du réseau pour utiliser de façon pertinente l'information et les services qu'ils proposent ? Quelles compétences viser, pour quelles habiletés sociales et professionnelles ?

Les évolutions technologiques amènent également à s’interroger sur la nature de l’enseignement à mettre en place et ses objectifs : quelle approche de la programmation, et dans quel langage ? Pour quelles productions (logiciels, sites, œuvres) par les élèves eux-mêmes ? Et au-delà du seul code, comment appréhender les questions d'organisation des données, et notamment les principes de l'opendata et du bigdata ?

Plus largement, dans le cadre d'une éducation au numérique, quelles relations établir entre l'informatique proprement dite et les savoirs info-documentaires ? Quels équilibres entre une éducation aux médias et à l'information par tous les enseignants et un enseignement de l'informatique assuré par des spécialistes ? Quelles voies vers une égalité des chances qui pourrait s'appuyer sur les acquis de chacun ?

 

orme2015 programme

 

Plus d'informations ici  : http://www.orme-multimedia.org/r2015/

Tags: TICE école numérique salon collaborer pour apprendre Marseille

Pour écrire un commentaire, se connecter :
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Le langage SMS est banni, les messages publicitaires, liens commerciaux sont interdits.
Merci de faire un effort de rédaction...
Cordialement
L'équipe Tice-Education