REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

SIALLE : Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs

le .

toutpublic SIALLE : Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs

logo sialle3Le SIALLE vise à offrir aux enseignants des informations sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs.

Le site SIALLE est produit, édité et hébergé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) avec la maîtrise d'ouvrage de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation (SD TICE) du ministère de l'Éducation nationale.

L’École numérique

le .

toutpublic L’École numérique

La revue du numérique pour l’éducationdédiée aux enseignants et aux cadres du système éducatif favorise le développement de pratiques pédagogiques nouvelles et performantes. Son site gratuit propose des vidéos, des fiches pratiques et des articles

Quelle approche faut-il adopter pour intégrer les TICE dans l’enseignement des mathématiques au Maroc ?

le .

toutpublic Quelle approche faut-il adopter pour intégrer les TICE dans l’enseignement des mathématiques au Maroc ?

webplaneteA l’instar de nombreux pays, le Maroc a montré  une forte volonté quant à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Des programmes tels que les Génie(1) et leurs dérivées sont mis en place et  des offres considérables, accompagnées d’un discours prophétique, sont accordés aux établissements scolaires dans tout le royaume en termes de produits matériels, logiciels et de formations.

DAVFI : Un projet français d'antivirus open source

le .

toutpublic DAVFI : Un projet français d'antivirus open source

DAVFI logo2DAVFI (Démonstrateurs d'AntiVirus Français et Internationaux) est un programme de R&D soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d'Avenir, Appel à Projet Sécurité et Résilience des réseaux .  DAVFI donnera naissance à un antivirus fiable, maîtrisé et performant pouvant être intégré à terme dans une offre complète à destination des administrations, OIV (Opérateurs d'Importance Vitale), entreprises et particuliers pour 2014.

TerSchool 2.2 - Logiciel de gestion d'établissement scolaire

le .

 ecole college lycee TerSchool 2.2 - Logiciel de gestion d'établissement scolaire

TerSchool V2" TerSchool " Version 2.2 est un logiciel simple et pratique pour les responsables et personnels d'établissements scolaires (école, collège, lycée). Il permet de créer et gérer, les classes, les professeurs, les inscriptions et admissions des élèves, la planification des salles de classes, le suivi des notes, bulletins et absences des élèves. Il autorise également la gestion financière ainsi que le suivi des paiements (pour les écoles privées).

ObjetDock : la barre d'outils animée type "Mac"

le .

toutpublic ObjetDock  : la barre d'outils animée type "Mac"

ObjetDock" ObjectDock" est un logiciel très pratique qui plagie la barre d'outils " Aquadock " de MAC/OS X. Cet utilitaire est en fait une barre des tâches animée, dans laquelle vous pouvez placer un raccourci (shortcut) pour accéder à vos logiciels, fichiers, gadgets les plus utilisés. Au passage de la souris, l'icône grossit avec un effet de loupe. Il est très simple à personnaliser, même si les menus sont en anglais.

MindMaple - Créer et utiliser en classe des cartes mentales

le .

college lycee toutpublic MindMaple - Créer et utiliser en classe des cartes mentales

mind mapleAu collège et au lycée, le logiciel gratuit " MindMaple Lite " permettra aux enseignants et/ou élèves de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées sous la forme d'un diagramme.
Sa prise en main est rapide et intuitive. Il est multi-cartes et importe les cartes FreeMind. Il offre également la possibilité d'organiser sa propre bibliothèque de symboles en créant des catégories, en classant les images avec des mots clés et en pouvant les retrouver avec un moteur de recherche interne.

Publication Grille de compétences et d’évaluation de l’épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » série S

le .

lycee Publication Grille de compétences et d’évaluation de l’épreuve de spécialité « informatique sciences du numérique » série S

isnLa publication pour l'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) du bac S de la grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité "informatique sciences du numérique" est en ligne. Cet enseignement est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets.

 

Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique

le .

toutpublic Rapport Fourgous 2012 : apprendre autrement à l'ère numérique

logo fourgousAprès un premier rapport, en 2010, sur l’équipement numérique des écoles, la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous vient de publier le nouveau rapport " Apprendre autrement à l’ère numérique " sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants, à destination du 1er ministre.

Pourquoi cette seconde mission ?
Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’Éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il existe un consensus sur la nécessité d’une évolution des pratiques vers des pédagogies plus actives, participatives, collaboratives (travail en groupe) et différenciées (respect des différences entre élèves). Selon un sondage d’Opinion Way de 2012, 93% des Français souhaitent ainsi que notre École évolue. Les États-Unis, viennent de consacrer 150 M$ dans la création d’une agence pour l’innovation pédagogique avec le numérique...