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Articles informatiques

CaRMetal : logiciel de géométrie dynamique

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college lycee CaRMetal : logiciel de géométrie dynamique

carmetetalCaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler). À côté des fonctionnalités de ce logiciel d'origine, on en trouve beaucoup de nouvelles, et du point de vue de l'interface graphique, ce logiciel propose une approche très différente basée sur la notion de manipulation directe. Il ne s'agit donc pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application C.a.R. - ce qui en soi n'aurait que peu d'interêt - mais d'un changement important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.

Comme tous ces logiciels de géométrie, CaRMetal dispose de boutons pour construire tous les éléments de base (point, segment, droite, cercle, etc.) ainsi que des objets habituels (médiatrice, angle, perpendiculaire, parallèle, etc.). L’objectif n’est donc pas la technique de construction elle-même, mais l’étude des propriétés des figures géométriques.

Ordidac Logiciel d’enseignement assisté par ordinateur

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ecole college lycee Ordidac Logiciel d’enseignement assisté par ordinateur

Ordidac est un logiciel de création de séquences d’apprentissage et d’évaluations. Il permet de gérer pour une même séquence plusieurs types d’activités :

  • QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
  • Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler directement à l’ordinateur
  • Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler sur copie
  • Présentation de ressources multimédias qui peuvent éventuellement servir de base à une réponse sur feuille de copie.

Toutes ces activités peuvent êtres appuyées par une ressource multimédia de différents types : Image, photo, vidéo, son, texte, page Web, diaporama PowerPoint.

Dartfish Education Pro : un outil pour utiliser la vidéo en EPS

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ecole college lycee Dartfish Education Pro : un outil pour utiliser la vidéo en EPS
logoLe ministère de l’Éducation nationale mène une politique active de soutien aux créations multimédias pédagogiques afin de permettre à la communauté éducative de disposer de produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif.

Dans le cadre des appels à propositions du Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement (Schene), la société Dartfish a ainsi bénéficié d’un soutien du ministère pour réaliser une version Éducation du logiciel d’analyse vidéo Dartfish.

Dartfish Education Pro est principalement destiné aux enseignants EPS du premier degré et du secondaire pour un usage dans l’ensemble des activités physiques et sportives. Il peut aussi, selon les besoins, être utilisé dans d’autres disciplines. Il facilite l’utilisation et la gestion de la vidéo numérique en classe et participe au développement de l’autonomie de l’élève.

Huit nouveaux produits autorisés à porter la marque "RIP"

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toutpublic Huit nouveaux produits autorisés à porter la marque "RIP"

Le 2 juin 2010, la commission multimédia a publié une liste de huit nouveaux produits autorisés à porter la marque « Reconnu d'intérêt pédagogique ».

La commission n’a statué sur aucune demande de soutien à projets, les délais de dépôt des nouveaux dossiers ayant été trop courts pour l’expertise.

Liste des nouveaux produits RIP :

  • « PGI EBP Open Line TM » édité par EBP Informatique (Economie et Gestion)
  • « En vie de sécurité » édité par Prévention MAIF (Education civique, juridique et sociale)
  • « Steinberg Cubase 5 » édité par Steinberg (Education musicale)
  • « Marahil, lire et écrire le monde arabe » édité par l’Institut du Monde Arabe (Langues vivantes)
  • « LinguaPro » édité par Softissimo (Langues vivantes)
  • « Antidote HD » édité par Mysoft (Lettres)
  • « ITS PLC » édité par l’Université de Champagne-Ardenne (URCA) – CReSTIC UFR Sciences exactes et naturelles (STI voie technologique)
  • « R-Techno6 » édité par R-Image (Technologie)
Source : bureau des ressources multimédias, SDTICE

La boîte à outils du prof

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toutpublic La boîte à outils du prof

La boîte à outils du prof est une compilation qui a maintenant déjà dix années ! Elle recense plus d’une centaine de logiciels généraux, mais aussi plus spécifiques à une discipline donnée pour les enseignants. Une interface permet d’installer les logiciels. Cette compilation est disponible maintenant en trois langues (français, anglais et portugais du Brésil) et en différentes versions : CDROM, DVD, Windows, Linux, ... La version décrite ici est la version ne contenant que des logiciels libres. Il existe aussi des versions avec des logiciels gratuits, mais propriétaires, supplémentaires.

Les logiciels sont classés selon différentes catégories. Certaines sont très générales et peuvent intéresser tout le monde, même si vous n’êtes pas enseignant. Par exemple, vous trouverez les classiques outils de bureautique (OpenOffice.org, Scribus, Abiword), des utilitaires (pdfcreator, 7zip,...), multimédia (VLC, Gimp, de quoi graver, ...) et bien d’autres encore.

Mais vous trouverez aussi des catégories plus spécifiques :

  • développement web
  • mathématiques (dmaths, geogebra, ...)
  • Histoire-Géo (Qgis, ...)
  • PRI (des outils pour les Personnes Ressources Informatiques des établissements scolaires). CloneZilla, Filezilla, ...
  • et quelques autres.

Analyse de la situation française des TICE dans le scolaire :

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toutpublic Analyse de la situation française des TICE dans le scolaire :

Dans une logique comparative, cet article publié sur le site "Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation" analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques. Il traite successivement de la question des usages des TICE, de leur efficacité, du nouveau paradigme éducatif censé favoriser les compétences souhaitables en ce 21ème siècle et poursuit en soulignant ce qu’a d’idéologique le nouveau modèle anglo-saxon de management de l’enseignement public qui se dessine, pour conclure en évoquant les échos feutrés que l’on peut en trouver dans diverses publications officielles françaises.

Plus d'informations sur : http://bit.ly/bYbuhF

En route pour OOo4Kids 1.2

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toutpublic En route pour OOo4Kids 1.2 (OpenOffice.org pour l'éducation)

educoo

 

Dans le cadre de ses activités en étroite relation avec des professeurs, EducOOo a identifié un besoin : une suite bureautique dédiée à l'éducation et plus particulièrement au premier degré.

Ainsi est né le projet OOo4kids (prononcez "OpenOffice for kids").

Internet sans trace, ça n’existe pas !

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toutpublic Internet sans trace, ça n’existe pas !

La CNIL propose un article  qui explique comment  les traces de vos navigations sont stockées dans votre ordinateur.

internetsanstraceLa gratuité du web cache une autre réalité moins visible: celle d’une surveillance discrète et active, d’un profilage toujours plus performant et ciblé. Pour se financer, les services web tirent parti d'un nombre croissant d'informations issues de votre navigation, de votre localisation, ou encore de vos recherches. Et cette collecte d'informations se fait souvent à votre insu !

Sur internet, vos activités, vos préférences et vos déplacements sont systématiquement enregistrés. Des traces de vos navigations sont ainsi stockées dans votre ordinateur ainsi que dans les équipements qui constituent le réseau internet. De plus, il est possible d’épier vos visites à des sites web, vos requêtes à des moteurs de recherche ou encore vos courriels, si la communication à partir de votre ordinateur n’est pas cryptée.

Plus d'informations sur le site de la CNIL.

Légamédia : Contrats et modèles

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toutpublic Légamédia : Contrats et modèles

Vous trouverez des exemples de rédaction de contrats, de demandes d’autorisation sur les thèmes suivants sur le site educnet (Il ne s’agit en aucun cas de les reprendre in extenso mais au contraire de les adapter à votre contexte propre, à la situation précise dans laquelle vous êtes amenée à utiliser ce document, au public, à la destination que vous avez choisie.) :


- Forum : Informations à indiquer lors de la mise en place d’un forum de discussion (exemple court et exemple plus complet)
- Collecte : Information à diffuser dans le cas d’une collecte de données à caractère personnel
- Diffusion : Information à diffuser dans le cas de la diffusion sur internet de données à caractère personnel
- Images : Demande d’autorisation pour la captation d’images (élèves, personnels….), soit pour une diffusion sur un site web, soit pour une utilisation sur un support fixe (DVD par exemple)
- Travaux : Demande d’autorisation pour l’exploitation de travaux d’élèves

La remise du rapport de la mission Fourgous pour les Tice

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toutpublic La remise du rapport de la mission Fourgous pour les Tice

rapportfourgousObjectifs et méthodologie :
Les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. Elles permettent une plus grande circulation de l’information et de la connaissance, et l’accélération de la recherche, notamment scientifique et médicale. Les entreprises y gagnent également en réactivité et en compétitivité. Et le commerce en est totalement bouleversé, notamment avec l’essor d’Internet. 50% de la croissance mondiale sera bientôt réalisée par le secteur du numérique. Plus d’un million d’emplois en Europe seront directement liés à ce secteur. L’école peut-elle se tenir à l’écart de la révolution numérique qui progressivement transforme nos sociétés ? D’autant que nos enfants grandissent déjà depuis longtemps dans un environnement fortement impacté par le numérique…