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Internet - web 2.0 - Cloud

Communication : tour d’horizon de l’emailing

le .

toutpublic

emailing logoL’emailing est un outil indispensable pour communiquer avec les membres d’un site internet, des clients, des adhérents d’associations etc.… Les solutions présentes aujourd’hui sur le marché proposent des procédés de communication modernes et adaptés à tous types d’écran (ordinateur, tablettes, mobiles).

 

 

Pour rappel, l’emailing permet d’envoyer de nombreux mèl, informatifs ou à caractères publicitaires. L’emailing est souvent le support de campagne marketing pour promouvoir les services et produits d’une entreprise. En ce qui nous concerne, nous l’utilisons principalement pour informer nos membres via des « newsletters », mais aussi  pour nos partenaires qui nous aident à maintenir ce service. 

La puissance de l'automatisation ainsi que l’envoi de contenus personnalisés à destination d’adresses mèl, d’appareils mobiles ou vers les réseaux sociaux en font des outils de communication indispensables.

De nombreux logiciels professionnels existent sur le marché ainsi que des services en ligne (cloud) comme « MailChimp » qui propose gratuitement dans sa version « entrepreneur » l’envoi de newsletters jusqu’à 2 000 contacts, avec une limite de 12 000 emails par mois. Ces types d’outils proposent des dizaines de « Template » ou gabarits gratuits, ainsi que des analyses de reporting et la possibilité de connecter les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook à ses campagnes. Certaines entreprises optent parallélement pour un communication de terrain pour leur promotion.

 

La plupart des ces applications permettent :

• une gestion complète des contacts (import, export, activation, désinscription, segmentation, listes) ;
• une édition de newsletters « responsive » pour tout type d’écran ;
• une automatisation des campagnes de mailing (programmation, ciblage, segment…) ;
• des outils de « reporting » avec des statistiques détaillées (taux d’ouverture, de lecture, clics sur les liens etc.) ;
• l’Intégration avec d’autres services web via des API.

 

Notre site utilise un composant nommé Acymailing, qui nous permet d'envoyer notre newsletter hebdomadaire. Il est puissant et doté d'une interface intuitive. nous choisissons de diffuser quelques annonces pour nos partenaires qui nous soutiennent en lien avec notre politique éditoriale (Tice, , numérique, éducation, enseignement, partenaires éducatifs).

 

stat emailing

 

Le spam :

Le trafic spam (pourriel) est en baisse pour la 1ère fois depuis 2010, en effet il est passé sous la barre des 50%. La loi impose pour adresser un emailing de recueillir le consentement préalable de l’utilisateur (opt-in).

Pour éviter que son emailing devienne du spam, il est conseillé de travailler à partir d’une liste que vous avez vous-même construite via des formulaires d’inscription de votre site et respecter quelques règles comme :

• Identifier clairement dans le nom de l’expéditeur
• Proposer une désinscription à la liste
• Segmenter vos listes
• Proposer le contenu approprié
• Nettoyer régulièrement vos listes, en écartant, automatiquement les mèls en bounce (le bounce est le “rebond” : message d’erreur ou d’échec délivré par le serveur du destinataire. On entend par « hard bounce » lorsqu’il s’agit d’un souci permanent (adresse inexistante, invalide, ou bloquée) et « soft bounce » pour des problèmes occasionnels (messagerie saturée, service temporairement inaccessible).
• Ne pas fatiguer ses lecteurs avec de trop nombreux mèl répétitifs et inutiles

 

L'emailing reste un moyen de communication important, il faut simplement l'adapter à son public, rester dans le coeur de sa ligne éditoriale (blog) ou dans son métier (vente en ligne) pour ne pas abuser des lecteurs.  Le consommateur peut toujours demander la suppresssion de ses données personnelles conformément à la loi "informatique et libertés" de la CNIL.

 

 Plus d'informations sur vos droits sur le site de la CNIL.

Tags: mel e-mail marketing

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