Open365 est une solution "cloud" qui propose une suite bureautique complète pour créer, éditer, gérer et partager des documents en ligne. Cette nouvelle plateforme libre basée sur Libre Office vient se positionner sur le même créneau que les géants Microsoft Office 365 et Google Drive. On y retrrouve sensiblement les mêmes fonctionnalités que les deux grandes suites. Il est possible de synchroniser des fichiers entre les différents supports associés au compte (tablettes, smartphones, ordinateurs) mais aussi de partager des documents avec des collaborateurs. L'ensemble est utilisable à partir d'un navigateur web sous différents environnement : Windows, Androïd, OSX et Linux. Open365 est constitué de plusieurs composants : LibreOffice, Seafile et KDE.
Open365 permet d'upoader ses documents dans son répertoire et aussi de les enregistrer au format Microsoft Office mais aussi de les exporter au format PDF ou MP3. Il suffit simplement de sélectionner le contenu que vous souhaitez mettre en ligne et le tour est joué.
Au démarrage, le service web charge la vue "Hub" automatiquement. Il répertorie toutes les bibliothèques que vous possédez et qui sont partagées avec vous. Un clic sur un dossier ouvre le contenu du dossier, un clic sur un fichier lance l’un des éditeurs si le format de fichier est pris en charge, ou propose de télécharger le fichier dans le cas contraire (édition impossible).
L'accent est mis sur les documents, mais le soutien va au-delà des formats de documents typiques tels que docx, xlsx ou pptx. Open365 propose une visionneuse d'images qui prend en charge tous les formats d'image courants, et un lecteur multimédia pour lire le contenu audio et vidéo.
Les bibliothèques ou les fichiers individuels peuvent être partagés ou supprimés en ligne, et vous pouvez télécharger de nouveaux fichiers directement de l'interface Web en utilisant votre navigateur web.
Open365 Writer :
Open365 Calc :
Une caractéristique intéressante est la possibilité de créer de nouvelles bibliothèques sur le Web et la possibilité de crypter le contenu des fichiers (mot de passe). En ce qui concerne le partage, vous pouvez partager des fichiers ou des bibliothèques avec des utilisateurs individuels ou des groupes d'utilisateurs. Open365 propose gratuitement un espace de stockage de 20 Go.
Plus d'informations sur : https://cloud.open365.io/